Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

[N3] R1 : compte rendu en diagrammes et en questions

Cher lecteur studieux,

Toi qui aimes le labeur, la saine sensation de la fatigue intellectuelle, toi qui t’es peut-être senti laissé pour compte par les comptes rendus littéraires ô combien brillants, drôles, instructifs, édifiants mais singulièrement dépourvus de diagrammes et de triturage (trituration ? triturement ? triturure ?) de méninges qui ont fleuri régulièrement sur le site, oui, toi lecteur exigeant et assoiffé d’échecs, voici pour toi, rien que pour toi, le compte rendu de la première ronde de N3 sous forme d’exercices, dans l’ordre à peu près chronologique de l’achèvement des parties.

La difficulté des questions est indiquée par le nombre d’étoiles (de * à ****).

Bonne réflexion !

Échiquier 8 : victoire de Kader (Enghien-Carrières 1-0)

Partie tranquille pour Kader, qui a bénéficié des imprécisions adverses pour l’emporter rapidement.

Kader – JLM. Trait aux blancs. Les noirs viennent de jouer 13…a6. Kader, qui est humain, a pris le pion f7 comme beaucoup d’entre nous aurions fait. N’y avait-il pas une autre possibilité séduisante ? (****)

Échiquier 1 : victoire d’Antoine (Enghien-Carrières 2-0)

À partir d’une position resserrée mais sans faiblesse, le ressort noir se détend tout d’un coup, et suite à un oubli tactique de mon adversaire, la position blanche s’écroule très rapidement.

OP – Antoine. Trait aux noirs. Dans cette sorte de variante d’échange de l’est-indienne, les noirs choisissent de jouer 11…Cd7 !? Quelle est l’idée de ce coup ? (*) NB : personne n’a dit que c’était le meilleur coup :)

Trait aux noirs. Les blancs viennent de jouer 17.Ce1 ?! Par quel coup les noirs peuvent-ils mettre les blancs dans l’embarras ? (***)

Échiquier 5 : victoire de Manu (Enghien-Carrières 3-0)

Dans une partie chaotique à roques opposées où les trois résultats auront été longtemps possibles, le combat se décide dans le zeitnot où Manu se montre plus précis. Une belle partie avec beaucoup d’engagement des deux côtés.

DB – Manu. Trait aux blancs. Dans cette position peu claire, les deux camps doivent jouer une série de 4 coups très précis pour maintenir l’équilibre. Pouvez-vous les trouver ? (****)

Échiquier 3 : victoire de Charlie (Enghien-Carrières 4-0)

Également une partie très animée à roques opposés ! Le roi noir semble faire l’objet de tous les débats, mais pour sa première sélection dans les rangs enghiennois, Charlie se montre impérial et repousse l’assaut pour finalement mater le roi blanc qui se sentait pourtant bien au chaud !

SOA – Charlie. Trait aux noirs. Charlie élimine le danger par une jolie petite combinaison (**).

Échiquier 2 : défaite d’Alain (Enghien-Carrières 4-1)

Une ouverture curieuse où les blancs ont tout le temps l’air très bien et les noirs très mal avec leur roi dans les courants d’air, mais l’ordi n’en démord pas : égalité ! Après une petite imprécision blanche, les noirs prennent l’avantage, et ne le laisseront pas filer.

Alain V – LD. Trait aux noirs. Plusieurs combinettes semblent gagner du matériel, mais une seule est réellement correcte ! (**)

Échiquier 4 : nulle de Réda (Enghien-Carrières 4-1)

Réda n’est pas content de son ouverture et se retrouve dans une position qui peut paraître assez passive et très avantageuse pour les noirs. C’est alors que les 5 kilos de farine commandés quelques heures plus tôt sont enfin livrés et largués sur l’échiquier. Par quelques coups très smatiesques, les pièces blanches s’activent tout d’un coup, et l’échec perpétuel semble être l’issue la plus probable. À la toute fin, Réda se contente de la nulle car elle nous assure le gain du match, mais dans la position finale il peut très certainement jouer pour le gain.

Réda – AJ. Trait aux blancs. Par un coup précis, les blancs s’assurent de garder l’échec perpétuel à portée de main (**)

Échiquier 7 : défaite du Chef (Enghien-Carrières 4-2)

Le Chef nourrit un petit avantage positionnel depuis très longtemps, mais les blancs défendent avec ténacité et échangent la plupart des pièces. Dans une finale de tours qui paraissait innocente, l’Enghiennois gaffe et les blancs se retrouvent soudainement gagnants, avant de retourner la faveur immédiatement dans la finale de pions qui s’ensuit. Malheureusement Benoît rate la nulle et doit s’incliner – une grosse déception au vu de l’ouverture.

PL – Benoît. Trait aux noirs. À son attitude, il était visible que le Chef était dépité et s’estimait perdu. C’était d’ailleurs l’avis des spectateurs également. Pourtant il existe un coup qui fait nulle. Lequel ? (****)

Échiquier 6 : nulle d’Olivier (Enghien-Carrières 4-2)

Cette partie a failli suivre le même scénario que celle du Chef : Olivier a un certain avantage positionnel au sortir de l’ouverture, mais doit jouer sur l’incrément à partir du 22e coup (!). Il rate alors un bon coup, puis laisse trop de contre-jeu aux noirs et perd trois pions. Mais le zeitnot fait maintenant rage des deux côtés et par quelques coups actifs, Olivier se sort d’affaire de belle manière. Dans la position finale, les noirs doivent prendre la nulle malgré leur avantage matériel.

Olivier – OB. Trait aux blancs. On a envie de jouer 20.e3 pour menacer 21.d4 avec la mort assurée pour le pauvre Fd7. Cependant, sur 20.e3, quelle est la réfutation du coup 20…d4 ? (***)

Position finale de la partie. Les noirs prennent la répétition de coups par Re5-f5-e5. Ne peuvent-ils pas jouer pour le gain en allant en g5 avec le roi ? (****)

Un grand bravo à toute l’équipe pour cette belle entrée en matière, et solution de tous les exercices à la fin du mois ! Bonnes cogitations à tous !

 

 

3 commentaires.

  1. C’est malin ! Maintenant je suis encore plus déçu ! (et en plus, j’avais regardé la même idée avec l’autre pion :-( )

  2. Intéressant ton CR Antoine !
    pas encore tout trouvé, mais ca ne saurait tarder :)

  3. Ouais sympa ce CR, bon, j’vais faire les exercices et évaluer mon formidable elo :(

Commenter.