Retrouvez à tout moment le calendrier 2018-2019

Finale de l’Interclubs national 3 Jeunes

Le compte-rendu et les photos de nos envoyés spéciaux Alain et Alain

Arrivé premier de son groupe dans le Val d’Oise, l’équipe jeune d’Enghien de National 3 disputait le samedi 16 Juin 2019 à Saint-Maur-des-Fossés le match de barrage des équipes d’Île-de-France pour la montée en National 2.
Le match opposa les équipes de Franconville, d’Enghien, de Saint-Maur, de Saint-Mandé et de Yerres sur 6 échiquiers. Les deux premiers assurent la montée en National 2 et la montée du troisième restant dépendante des places restantes dans les autres ligues.
La formule de match choisie par la fédération (le système Molter) mélangea les joueurs des 5 équipes en les faisant s’affronter contre des joueurs de même niveau d’équipes différentes sur une seule ronde.

La composition de l’équipe d’Enghien fut la suivante :

échiquier 1 : Vincent Anes Vincent Anes
échiquier 2 : Nathan Ravail Nathan Ravail
échiquier 3 : Gabriel Geniez Gabriel Geniez
échiquier 4 : Paul Liu Paul Liu
échiquier 5 : Thomas Anes Thomas Anes
échiquier 6 : Santiago Thiery Santiago Thiery

Le match fut âprement disputé :
Santiago perdit rapidement du matériel et dû s’incliner logiquement.
Gabriel après avoir perdu une pièce dans le milieu de partie réussit habilement à la récupérer pour arriver dans une finale plus équilibrée mais l’échange des pièces donna à son adversaire un avantage décisif dans une finale de pion perdante.
Nos deux qualifiés aux championnats de France, Nathan et Paul ramenèrent chacun un point à l’équipe : Paul qui avait pourtant démarré avec un handicap de temps domina sa partie de bout en bout pour ne laisser aucune chance à son adversaire qui fut forcé de sacrifier sa dame. Nathan eu plus de grain à moudre dans une partie positionnelle mais joua solidement en exerçant une pression croissante sur le roi adverse pour finir par remporter la qualité puis la partie.
Thomas ramena le 3eme point en battant facilement son adversaire qui n’abandonna qu’une fois toutes ses pièces perdues.
4 points étaient nécessaires pour assurer la montée et tout se joua sur la dernière partie du premier échiquier entre le joueur d’Enghien et celui de Franconville pour la première place du groupe.

Les deux joueurs se livrèrent une bataille acharnée dans une finale dame tour contre dame tour fou très tactique où Vincent, bien que possédant un avantage matériel, subit une pression forte sur son roi. Le manque de temps a hélas été fatal à Vincent qui a commis une gaffe lui coûtant la partie.

Enghien termine honorablement avec 3 points derrière Saint-Mandé (3,5 points) et Franconville (4 points) mais devra attendre le mois de septembre un éventuel repêchage en N2.

Félicitation à tous les protagonistes et à leur entraineur et professeur, Alain Viot venu les coacher, pour la belle saison sportive de l’équipe Jeune qui progresse d’année en année.

De gauche à droite – Nathan Ravail (champion du Val d’Oise Benjamin 2017 et 2018), Santiago Thiery, Alain Koch (Président de l’échiquier du lac), Thomas Anes (champion petit poussin 2015), Alain Viot (professeur de l'école d’échecs d'Enghien), Vincent Anes. Paul (champion poussin 2015) et Gabriel n’ont pas pu rester jusqu’à la fin de la rencontre pour la photo de famille.

De gauche à droite – Nathan Ravail (champion du Val d’Oise Benjamin 2017 et 2018), Santiago Thiery, Alain Koch (Président de l’échiquier du lac), Thomas Anes (champion petit poussin 2015), Alain Viot (professeur de l'école d’échecs d'Enghien), Vincent Anes. Paul Liu (champion poussin 2015) et Gabriel Geniez n’ont pas pu rester jusqu’à la fin de la rencontre pour la photo de famille.

4 commentaires.

  1. Bravo les Jeunes.
    Bonne chance pour l’année prochaine.

  2. Merci Alains !
    Bravo à nos jeunes pour leur belle année en N3. Ca passe tout près, et apparemment l’espoir de montée n’a pas complètement disparu..

    Rectification sur la légende de la photo de famille:
    – Nathan est chip VO benjamins 2017 et 2018. Il ne sera minime qu’en septembre, pour le chip VO 2019. Si l’on en crois Alain, il le sera encore 😉
    – A la rubrique titre, En 2015 Thomas a été chip VO petits poussins et Paulo en poussins !
    – je ne cite pas les places sur les podiums, nos jeunes nous en ramènent plusieurs chaque année !

  3. Merci de ces précisions Olivier. J’ai corrigé.

  4. Merci Benoît !

Commenter.