Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

[N2 R9] : Une victoire, enfin !

L’échiquier du lac remporte enfin une victoire.

Nous pouvons, en toute justice, qualifier cette victoire de méritée.

Et pour chacun des participants les qualificatifs seront :

Géraldine : pédagogique
Iskander : précis
Benoît : inspiré
Alain K. : matérialiste
Jean-Marie : mal récompensé
Paul : actif
Olivier B. : dominateur
Emmanuel : décomplexé
Laurent : impartial

Si vous souhaitez une version moins sibylline, cliquez sur le lien ci-dessous.

Géraldine : pédagogique.
Durant la partie, Géraldine a expliqué à sa jeune adversaire comment noter les coups puis, après sa victoire expéditive, indiqué des alternatives aux coups choisis et donné quelques conseils stratégiques, en toute modestie et avec bienveillance.

Iskander : précis.
Iskander a choisi une grande ligne d’ouverture aussi pratiquée par notre numéro un et ancien président. Il a joué activement, comme la position le requière et, lorsque l’occasion s’est présentée, il a longuement réfléchi pour choisir quelle variante de gain de pièce jouer. Puis il a converti son avantage matériel avec précision.

Benoît : inspiré.
Pas décontenancé par le début folklorique de son adversaire, Benoît a sacrifié une pièce pour ouvrir les lignes sur le roi adverse resté au centre puis, après des grandes complications bien maîtrisées, a transposé dans une finale de tours avec un puis deux pions de plus qu’il a fait fructifier.

Alain K. : matérialiste.
Alain a accepté sans hésiter le pion offert dès le troisième coup par son adversaire. Insensible à la crainte que l’initiative adverse aurait pu engendrer chez un autre que lui, il a défendu avec ténacité et constance sa position menacée en gardant son minime mais précieux avantage matériel. C’est finalement ce pion de plus qui fera la décision.

Jean-Marie : mal récompensé.
Au sortir de l’ouverture Jean-Marie avait l’initiative. Il a transformé peu à peu celle-ci en une position assurément supérieure. Est-ce le manque de pratique ou la défense acharnée de son adversaire ? Il s’est bientôt retrouvé en manque de temps et a dû transposer dans une finale fou plus pion contre quatre pions dont trois passés et liés. Finale dans laquelle le quatrième pion noir a fait la différence.

Paul : actif.
Du début à la fin de la partie, Paul a joué activement. Même après la perte d’un pion, il a choisi la défense la plus active. L’activité des tours et du fou de Paul compensait largement le déficit matériel et son adversaire devait faire bien attention à ne pas se trouver en situation périlleuse. La nulle fut finalement conclue car aucun des deux joueurs ne pouvait progresser.

Olivier B. : dominateur.
On peut dire qu’Olivier a réfuté le début original de son adversaire. Avec un complet contrôle du centre et la paire de fou, l’avantage était évident. La conversion pris un peu de temps car les finales de fous de couleur opposée sont difficiles, mais Olivier fit preuve de patience et de précision.

Emmanuel : décomplexé.
Malgré les près de trois cents points Elo d’écart avec son adversaire, Emmanuel ne fut jamais en réelle difficulté. Il joua sans complexe et comme d’habitude son début pourtant réputé douteux. Il contrôla avec sang-froid les menaces d’infiltration sur son roque et ne laissa aucune opportunité de complication à son adversaire. Sans perspective, celui-ci se résigna au partage des points.

Laurent : impartial.
Le meilleur arbitre de notre club officiait ce dimanche. En toute impartialité Laurent n’hésita pas à faire une remontrance à notre président qui ne notait pas ses coups. Ce sera le seul « incident » du match.

Après cette victoire longtemps attendue – et totalement méritée au vu du déroulement des parties – et le départ des plus jeunes, le président nous a offert un verre de vin pétillant agrémenté de quelques fruits secs.

L'Arbitre et les "anciens" de l'équipe.

L’Arbitre et les “anciens” de l’équipe.

6 commentaires.

  1. Merci pour ce sympathique compte rendu.
    Oui, une victoire bien méritée !!
    Sinon, il y a eu un deuxième incident chez l’équipe 2, un beug sur une pendule Fischer au 30 ème coup, après avoir demandé le temps respectif qu’il restait à chacun des joueurs j’ai piteusement proposé une pendule mécanique…mais sans succès… j’ai finalement remis les pendules à l’heure :) en cadence Fischer s’il vous plaît !

  2. Aarggh….j’ai oublié d’enlever mon pseudo !! mais je pense que certains avait deviné qui était Raymond…

  3. Mais qui peut bien être Raymond le sage ?
    😛

  4. Moi, j’ai une petite idée…En tout cas c’est un proverbologue mondialement connu.

  5. Extrêmement bien trouvés ces qualificatifs, bravo Benoit !!!
    A noter aussi que nous avons eu un soutien féminin de taille en ce dimanche après-midi 😉

  6. On peut dire noter la belle composition du chef pour un beau bouquet final, bravo !

Commenter.