Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

Nat.4 R1 : Défaite contre plus fort que nous : Malakoff et Mat 6 – 2 Enghien les Bains

Le compte-rendu du capitaine Théo

LEBRUN Xavier 2053 1 – 0 FERRI Tony 1817
LEBRET Christophe 1952 1 – 0 DUBOIS Vincent 1797
GIBLIN Martin 1843 1 – 0 SCHOULIKA Serge 1690
HOMBOURGER Regis 1816 1 – 0 RICHARD Theo 1677
FASTANI Nourddine 1807 1 – 0 ARCHAMBAULT Matteo 1501
BIHI Mehdi 1794 0 – 1 DUHAZE Victor 1525
HIDALGO-VALDES Omar 1785 1 – 0 PIGUILLEM Sebastien 1492
CAPITOLO Giuliano 1399 0 – 1 KEHAYAN Antony 1299

Première rencontre de la saison de Nationale 4 contre le club de Malakoff et Mat ayant eu lieu à l’extérieur. Vous trouverez ci-dessous un résumé des parties pour lesquelles j’ai eu un retour (plus ou moins dans l’ordre temporel de finition des parties) et une conclusion sur les rencontres à venir.

– Première partie : Défaite de Sébastien au 7ème échiquier avec les noirs. Après une ouverture compliquée où Sébastien concède le centre et une certaine activité à son
adversaire, il renverse la situation dans le milieu de jeu suite à un mauvais échange de pion adverse. La position est complexe, ouverte et très tactique avec un bon avantage noir. Seulement, dans les complications tactique, Sébastien finira par perdre une pièce et la partie avec.

– Deuxième partie : Défaite de Tony au 1er échiquier avec les noirs.
La partie m’a semblé intéressante et instructive. J’ai passé du bon temps.
A l’analyse avec Xavier (mon adversaire), nous avons vu que j’ai raté une nulle quasi forcée au 24e coup, corroborée ensuite par Stockfish. Au lieu de jouer 24… Fxe5 ??, j’aurais dû jouer 24… Fh6 !, qui permettait d’aplanir ou d’égaliser la position. Stockfish donne même un très léger avantage aux Noirs avec un – 0,5. Le pire, c’est que j’ai envisagé un temps ce coup, mais pour l’écarter ensuite.
Je pense que c’est parce que je commençais à fatiguer et que je ne voyais pas clairement la suite. Mais à
l’analyse, cela semble, après coup, si évident… L’autre raison, c’est que c’est un coup contre-intuitif. Je me voyais mal abandonner le contrôle de la grande diagonale du Fou noir où il était posté en g7. Or, le fait est que, en positionnant le Fou en h6, cela permettait de récupérer la qualité, en profitant du clouage de la Tour adverse par un … Fe3 ensuite.

– Troisième partie : Défaite de Vincent au 2ème échiquier avec les blancs.
De mon côté, je me suis retrouvé face à un adversaire bien mieux classé que moi. Il a été surpris assez rapidement dans l’ouverture et il a décidé de sortir assez vite de la théorie. Nous nous sommes dirigés vers une partie fermée où nous avons tous les deux manœuvré chacun de notre côté.
A un moment, je me suis retrouvé dans une situation où je ne trouvais plus de bon coup à jouer et … je joue le mauvais coup de roi 16.Rh2 (un peu par défaut) même si je sens que ce n’est pas un bon coup. Je n’arrive pas à « annuler » ce coup (alors que dans une position fermée comme ça, cela n’aurait pas eu trop d’incidence de replacer mon roi) et je m’entête à continuer dans la direction de ce mauvais coup. C’est un défaut que je trouve récurrent dans mon jeu : quand on a un plan de jeu en tête, c’est parfois difficile d’avoir la souplesse d’esprit de modifier/adapter ce plan ou de le changer complètement si la position le requiert.
A partir de là, mon adversaire réussit à prendre un avantage et s’apprête à gagner un pion tout en prenant le contrôle du centre. Je tente (de manière un peu désespérée) de complexifier la position mais mon adversaire gère bien la position et conserve son avantage. J’abandonnerai quelques coups plus tard.
Victoire mérité pour mon adversaire qui, après notre analyse commune, semblait avoir une meilleure compréhension de la position que moi
“.

– Quatrième partie : Défaite de Théo au 4ème échiquier avec les blancs.
Bon début d’ouverture dans lequel j’obtiens un léger avantage d’espace au centre avec les blancs, mon adversaire prend beaucoup de temps à jouer et semble ne pas être familier avec le genre de position. Seulement en jouant un peu trop vite dans le milieu de jeu, je rate une tactique qui permet à mon adversaire de gagner un pion de devant mon roi, fragilisant ainsi ma position sur le long terme. J’ai essayé sans succès de stabiliser la position au centre avant de contre attaquer sur le roi adverse mais sans succès. Les pièces se sont échangées, je perd un deuxième pion et ma tentative de défendre une finale de tour avec deux pions de moins se solda par un échec.

Conclusion : Rencontre difficile contre une équipe nous étant sur le papier largement supérieure. Félicitations à Victor et Antony pour leurs victoires. Il faudra essayer de se refaire lors de la prochaine ronde dans laquelle nous jouerons contre le Petit Pouchet à domicile. Ils ont affichés des joueurs plus ou moins de notre niveau lors de la première ronde. Pour ce qui est des autres équipes, il devrait y avoir encore 1 ou 2 matchs assez difficiles et les autres devraient être plus équilibrés.

3 commentaires.

  1. Merci Théo.
    Et merci aussi à tes coéquipiers qui t’ont fait parvenir leur analyse.
    Bonne chance pour la suite de la compétition.

  2. Merci Théo d’avoir ouvert le bal des CR.
    Finalement, vous avez fait mieux que nous en N2.
    Et bravo à Victor pour sa belle perf !

  3. Merci Théo pour ce compte rendu très détaillé, bravo à Victor pour sa perf !

Commenter.