Antoine K - RM
Nationale 4 07-08


1.d4 d5 2.c4 Ff5 La défense balte, en hommage aux GM Keres (qui la jouait dans un autre ordre de coups), Shirov et surtout Rausis qui l'ont popularisée. Cette ouverture est tout à fait correcte et a l'avantage de sortir des sentiers battus. Les noirs ne voient pas pourquoi ils ne développeraient pas immédiatement leur Fc8 sur une case active (ce qui est souvent difficile dans le gambit-dame). En contrepartie, les blancs peuvent gagner la paire de fous plus facilement et taquiner le pion b7 laissé à l'abandon.
3.cxd5 La suite la plus ambitieuse : les blancs gagnent immédiatement la paire de fous et ouvrent le jeu.
[3.Cc3 est plus "classique" et transpose souvent dans la défense slave.
3...e6 4.Cf3 c6 et ensuite par exemple
5.e3 Cd7 6.Fd3 Fxd3 7.Dxd3 f5= Lautier-Shirov 1991]
[Les blancs peuvent aussi essayer des manoeuvres avec Db3 :
3.Cc3 e6 4.Cf3 c6 5.Db3 Db6 6.c5 Dxb3 7.axb3 Cf6 8.Ff4 Ca6 et ici je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la superbe idée de notre Champion du Monde français :
9.Txa6!! bxa6 10.e3 avec l'idée Fa6-b7xc6 et l'avancée du pion c.
10...Ch5 11.Fc7 Fe4 12.Cxe4 dxe4 13.Cd2 Cf6 14.Fxa6 Cd5 15.Fg3 Cb4 16.Fc4 a5 17.Re2 Fe7 18.Cxe4 et l'avancée des pions blancs sur tout l'échiquier fut décisive (Léotard-Stull, correspondance 2004)]
3...Fxb1! Apparemment les noirs cèdent la paire de fous en perdant deux temps de développement. En fait ce coup est parfaitement sensé : la dame noire sera active au milieu de l'échiquier et la Tb1 non protégée sera souvent sujette a combinaisons.
[3...Dxd5?! 4.Cc3 Da5 5.Fd2 préparant e2-e4, et les blancs ont la mainmise sur le centre.
(ou encore 5.f3)]
4.Da4+! Un coup intermédiaire très important pour rompre l'harmonie du développement noir. En effet, ceux-ci préparent une mobilisation rapide avec les coups Dxd5, Cc6 et 0-0-0 puis e5! dynamitant le fragile centre blanc. Le coup du texte empêche simplement les noirs de jouer Cc6.
[Si immédiatement
4.Txb1 alors Dxd5 et le pion a2 est en prise.
5.Da4+ n'est plus du tout efficace :
5...Cc6 6.Cf3 O-O-O 7.e3 e5! L'ordre des 4e et 5e coups blancs est donc crucial !]
4...c6
[4...Dd7?! 5.Dxd7+ Cxd7 6.Txb1 Cgf6 7.Cf3 Cxd5 8.e4 C5f6 9.Fd3 aboutit dans une finale désagréable pour les noirs car les blancs ont deux atouts : paire de fous et centre puissant.]
5.Txb1 Dxd5 Petit bilan : les noirs ont une dame puissante au centre de l'échiquier et empêchent le développement naturel des forces blanches (par exemple Ff4 pour jouer e3 serait réfuté par De4 avec gain de pièce). En revanche, leurs cases blanches sont faibles, ce que les blancs ne manqueront pas d'exploiter dans la partie !
6.f3 Encore une fois la continuation la plus agressive. Au prix du développement et d'un certain affaiblissement de leur position, les blancs veulent construire un centre idéal.
[6.Cf3 est plus calme.]
6...Cf6 Cette position n'a pas été jouée souvent (55 occurrences dans ma base) et Cf6 a été choisi 16 fois... dont une par mon adversaire ! Si j'avais bien préparé ce match, j'aurais du m'en rendre compte, mais à ma décharge je m'attendais a rencontrer un autre joueur :o)
[6...e5 me parait le plus volontaire : les noirs accélèrent leur développement et contestent le centre.
7.dxe5 Dxe5 8.Ff4 Df5 9.Td1 et les deux camps doivent encore développer leur aile-roi. Les blancs vont sans doute jouer Ch3, préparant e4.]
[6...Cd7 est une autre continuation envisageable. Voici une partie spectaculaire sur cette variante :
7.e4 Dd6 8.Fe3 e5 9.Ce2 Cgf6 10.b4 b5 11.Da6 Fe7 12.dxe5 Cxe5 13.Cd4 O-O?! 14.Fe2
(14.Cf5)
14...Fd8 15.Cxb5 Cd3+ 16.Rd2!?
(16.Rf1 était plus simple)
16...De5 17.Dxc6 Fb6 18.Fxd3 Tfd8 19.Tb3 Tac8 20.Db7 Cd5! 21.Fxb6 Dg5+ 22.Re2?
(c'est nulle après
22.Re1)
22...Cf4+ 23.Rf2 Tc2+!! 24.Fxc2 Dxg2+ 0-1 Pucher-Meinsohn, N1 2006]
7.e4! Pourquoi mettre un point d'exclamation sur ce coup naturel ? C'est qu'il faut bien connaître les thèmes de la variante, car sinon le prochain coup noir risque d'être une sacrée surprise !
7...Cxe4!? Les noirs combinent sur la Tb1 en l'air. Les blancs ne vont cependant pas se laisser conter fleurette. Bien sûr les noirs n'étaient nullement contraints de sacrifier en e4, et n'importe quel coup de dame leur laissait une partie jouable.
8.Fc4 Un petit intermezzo qui, accessoirement, met aussi le fou en prise à cause d'une future fourchette b7-b5 !
8...Dh5 Dans quasiment toutes les parties similaires, les noirs ont joué Df5 (et ont perdu ;o)). Je préfère quand même l'idée de mon adversaire, connectée à un Dh4+ qui va ramasser plusieurs pions pour la pièce.
[Mes connaissances s'arrêtaient a
8...Df5 9.fxe4!!
(Apparemment
9.Fd3 gagne sans douleur, mais c'est le début du spectacle :
9...Cc5!! 10.Fxf5 Cxa4 11.Fc8! pour regagner un pion...
11...a6!! 12.Fxb7 Ta7 13.Fc8 e6 Le Fc8 est enfermé ! Pour le libérer, les blancs vont devoir sacrifier leur fierté, la paire de fous.
14.Ff4 Cd7 15.Fxd7+ Rxd7= Une sacrée suite de coups !)
9...Dxe4+ 10.Ce2 Dxb1
(10...Dxg2? 11.Fxf7+!! Rxf7 12.Db3+ Re8 13.Tg1 De4 14.Dxb7+ -)
(10...b5 11.Db3! bxc4 12.Db7 e5 13.O-O! Dxe2 14.Dc8+ Re7 15.dxe5+ -)
11.Db3!! Le coup-clef de la conception blanche : les cases blanches faibles f7, et surtout b7, sont visées. Accessoirement, les blancs menacent Fd3 reléguant la dame noire aux confins de l'échiquier.
11...b5
(11...e6 12.Fd3 Da1 13.Dxb7 Fb4+!? 14.Dxb4 Cd7 15.O-O+ -)
(11...Df5 12.Dxb7 Da5+ 13.Fd2 Db6 14.Dc8+ Dd8 15.Fxf7+)
12.Fd3
(Surtout pas
12.Fxf7+ Rd8 et hormis le fait d'avoir déroqué le roi noir, les blancs n'ont rien gagné.)
12...Da1 13.O-O et les blancs vont gagner la dame noire et conserver une forte attaque.
13...e6 14.Ff4 Dxf1+ 15.Rxf1+ -]
[Bien entendu
8...Dxd4 se heurte à
9.Fxf7+]
9.fxe4 Dh4+ Grâce à leur manoeuvre de dame, les noirs vont déroquer le roi blanc avant de prendre le pion e4. Malheureusement, il me semble que cela ne suffise pas et que les blancs aient déjà un gros avantage.
[9...b5 10.Db3! Toujours la même idée.
10...Cd7 11.Fd3 Les noirs n'ont pas de compensation pour la pièce.]
10.Rd1! La meilleure case. Après une longue réflexion, j'ai écarté Rf1 car dans certaines suites, la dame noire pourrait s'extirper de b1 par un échec en f5. De plus en d1, le roi protège le Fc1 si la dame noire arrive en b1.
[10.Rf1 a pourtant été joué dans l'unique partie similaire de ma base :
10...Dxe4 11.Ta1 forcé
(11.Ce2? Dxb1 12.Db3 Df5+! 13.Re1 b5 14.Tf1 bxc4 15.Db7 Da5+ 16.Cc3 Db6 17.Dxa8 e5! 18.dxe5 Fb4- +)
11...e5?
(11...e6)
12.Db3 Df5+ 13.Df3 Dxf3+ 14.Cxf3 exd4 15.Cxd4+ - Banawa-Gliksman 2005]
10...Dg4+ Ce coup m'a surpris, d'autant plus qu'il était accompagné d'une proposition de nulle. Apparemment les noirs s'intéressent plus au pion g2 et à la Th1 qu'au pion e4 et à la Tb1 !
[10...Dxe4 11.Ce2!!
(J'étais persuadé pendant la partie que 11.Ce2 était nécessaire pour ne pas perdre d4, mais mon logiciel, ce bourreau d'enfant, m'indique que même
11.Db3 Dxd4+ 12.Fd2 b5 13.Fxf7+ Rd8 14.Cf3 était gagnant)
11...Dxb1
(11...Dxg2 12.Fxf7+!! Rxf7 13.Db3+ Re8 14.Tg1 De4 15.Dxb7 Dd3+ 16.Re1 Dxb1 17.Dc8+ Rf7 18.Tf1+ Rg8 19.Dxf8#)
12.Db3!! encore et toujours !
12...b5 13.Fd3! Da1 14.Tf1 e6 et là j'avais l'intuition que
15.Cf4! gagnait, ce que les analyses confirment :
15...Fe7 16.Cxe6!! fxe6 17.Dxe6 Rd8 18.Rc2 Cd7 19.Fg5+ -]
11.Ce2 Le meilleur. De e2, le cavalier va protéger une tour en g1 et un fou en f4 !
[11.Cf3?! Dxg2 12.Tf1 et les pièces blanches sont moins stables.]
11...Dxe4? Les noirs perdent tout simplement un temps.
[11...e6 12.Db3 b5 13.Fd3 Dxg2 14.Tg1 Dxh2 15.Ff4 Les noirs ont trois pions pour la pièce mais des chances de survie réduites car seule la dame est développée et toutes les pièces blanches sont actives !]
[11...Dxg2 12.Fxf7+! comme précédemment
12...Rxf7 13.Db3+ Re8 14.Tg1 Dxe4 15.Dxb7]
[11...Cd7 était sans doute le moindre mal, pour au moins parvenir au grand roque. Cependant le contre-jeu noir s'amenuise rapidement :
12.Db3 O-O-O 13.Df3 Dxf3 14.gxf3 Ce5 15.b3 Cxf3 16.Fb2 e5 17.Fxf7 Cxd4 18.Cxd4 exd4 19.Rc2]
12.Db3! Cd7 Un essai tardif de développement.
[12...Dxg2 13.Tg1 Dxh2 14.Fxf7+ Rd8 15.Dxb7]
[12...b5 13.Fxf7+ Rd8 14.Ta1 Dxg2 15.Tg1]
[12...Dxb1 13.Fxf7+ Rd8 14.Dxb7]
[12...e6 13.Dxb7]
13.Fxf7+ Plus pour déroquer le roi noir que pour gagner un pion.
13...Rd8 14.Ta1 J'aime beaucoup ce coup tranquille... Après avoir été la cible constante des attaques noires, la Tb1 rentre calmement à la maison!
14...Dxg2 Les noirs se vengent en grappillant tous les pions de l'aile-roi.
[14...e5 me semblait la dernière chance mais est a peine meilleur
15.Fe6 b6 16.Dg3 Re7 17.Fxd7 Rxd7 18.Dxe5 Dd3+ 19.Fd2 Te8 20.Cf4+ -]
15.Tg1 Dxh2 Un hara-kiri
[15...De4 16.Dxb7 Tb8 17.Dxa7 Dd3+ 18.Fd2 Txb2 19.Da5+ Cb6 20.Dc3 Dxc3 21.Fxc3+ -]
16.Ff4 Les noirs abandonnent. Apres Dxb7, ils n'auront même plus Tb8 et vont donc perdre énormément de matériel.


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PGN...

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