Antoine K - RM
Nationale 4 07-08
1.d4 d5 2.c4
Ff5 La défense balte, en hommage aux GM
Keres (qui la jouait dans un autre ordre de coups), Shirov et surtout Rausis qui l'ont popularisée. Cette
ouverture est tout à fait correcte et a l'avantage de sortir des sentiers battus. Les noirs ne voient
pas pourquoi ils ne développeraient pas immédiatement leur Fc8 sur une case active (ce qui est souvent
difficile dans le gambit-dame). En contrepartie, les blancs peuvent gagner la paire de fous plus facilement
et taquiner le pion b7 laissé à l'abandon.
3.cxd5 La
suite la plus ambitieuse : les blancs gagnent immédiatement la paire de fous et ouvrent le jeu.
[3.Cc3 est plus "classique" et
transpose souvent dans la défense slave.
3...e6
4.Cf3 c6 et
ensuite par exemple
5.e3 Cd7
6.Fd3 Fxd3 7.Dxd3
f5 Lautier-Shirov
1991]
[Les blancs peuvent aussi essayer des manoeuvres avec Db3 :
3.Cc3
e6 4.Cf3 c6
5.Db3 Db6 6.c5
Dxb3 7.axb3 Cf6
8.Ff4 Ca6 et
ici je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la superbe idée de notre Champion du Monde français
:
9.Txa6!! bxa6
10.e3 avec l'idée Fa6-b7xc6 et l'avancée
du pion c.
10...Ch5 11.Fc7
Fe4 12.Cxe4
dxe4 13.Cd2 Cf6
14.Fxa6 Cd5
15.Fg3 Cb4 16.Fc4
a5 17.Re2 Fe7
18.Cxe4 et l'avancée des pions blancs
sur tout l'échiquier fut décisive (Léotard-Stull, correspondance 2004)]
3...Fxb1! Apparemment les noirs cèdent
la paire de fous en perdant deux temps de développement. En fait ce coup est parfaitement sensé : la
dame noire sera active au milieu de l'échiquier et la Tb1 non protégée sera souvent sujette a combinaisons.
[3...Dxd5?! 4.Cc3
Da5 5.Fd2 préparant
e2-e4, et les blancs ont la mainmise sur le centre.
(ou encore 5.f3)]
4.Da4+! Un coup intermédiaire très important
pour rompre l'harmonie du développement noir. En effet, ceux-ci préparent une mobilisation rapide avec
les coups Dxd5, Cc6 et 0-0-0 puis e5! dynamitant le fragile centre blanc. Le coup du texte empêche simplement
les noirs de jouer Cc6.
[Si immédiatement
4.Txb1 alors Dxd5 et
le pion a2 est en prise.
5.Da4+ n'est
plus du tout efficace :
5...Cc6 6.Cf3
4...c6
[4...Dd7?! 5.Dxd7+
Cxd7 6.Txb1
Cgf6 7.Cf3 Cxd5
8.e4 C5f6 9.Fd3 aboutit
dans une finale désagréable pour les noirs car les blancs ont deux atouts : paire de fous et centre puissant.]
5.Txb1 Dxd5 Petit
bilan : les noirs ont une dame puissante au centre de l'échiquier et empêchent le développement naturel
des forces blanches (par exemple Ff4 pour jouer e3 serait réfuté par De4 avec gain de pièce). En revanche,
leurs cases blanches sont faibles, ce que les blancs ne manqueront pas d'exploiter dans la partie !
6.f3 Encore
une fois la continuation la plus agressive. Au prix du développement et d'un certain affaiblissement
de leur position, les blancs veulent construire un centre idéal.
[6.Cf3 est plus calme.]
6...Cf6 Cette position n'a pas été jouée
souvent (55 occurrences dans ma base) et Cf6 a été choisi 16 fois... dont une par mon adversaire ! Si
j'avais bien préparé ce match, j'aurais du m'en rendre compte, mais à ma décharge je m'attendais a rencontrer
un autre joueur :o)
[6...e5 me parait le plus volontaire : les
noirs accélèrent leur développement et contestent le centre.
7.dxe5
Dxe5 8.Ff4
Df5 9.Td1 et
les deux camps doivent encore développer leur aile-roi. Les blancs vont sans doute jouer Ch3, préparant
e4.]
[6...Cd7 est une autre continuation envisageable.
Voici une partie spectaculaire sur cette variante :
7.e4
Dd6 8.Fe3
e5 9.Ce2
Cgf6 10.b4
b5 11.Da6
Fe7 12.dxe5
Cxe5 13.Cd4
(14.Cf5)
14...Fd8 15.Cxb5
Cd3+ 16.Rd2!?
(16.Rf1 était plus simple)
16...De5 17.Dxc6
Fb6 18.Fxd3
Tfd8 19.Tb3
Tac8 20.Db7
Cd5! 21.Fxb6
Dg5+ 22.Re2?
(c'est nulle après
22.Re1)
22...Cf4+ 23.Rf2
Tc2+!! 24.Fxc2
Dxg2+ 0-1 Pucher-Meinsohn, N1 2006]
7.e4! Pourquoi mettre un point d'exclamation
sur ce coup naturel ? C'est qu'il faut bien connaître les thèmes de la variante, car sinon le prochain
coup noir risque d'être une sacrée surprise !
7...Cxe4!? Les
noirs combinent sur la Tb1 en l'air. Les blancs ne vont cependant pas se laisser conter fleurette. Bien
sûr les noirs n'étaient nullement contraints de sacrifier en e4, et n'importe quel coup de dame leur
laissait une partie jouable.
8.Fc4 Un
petit intermezzo qui, accessoirement, met aussi le fou en prise à cause d'une future fourchette b7-b5
!
8...Dh5 Dans quasiment
toutes les parties similaires, les noirs ont joué Df5 (et ont perdu ;o)). Je préfère quand même l'idée
de mon adversaire, connectée à un Dh4+ qui va ramasser plusieurs pions pour la pièce.
[Mes connaissances s'arrêtaient a
8...Df5
9.fxe4!!
(Apparemment
9.Fd3 gagne
sans douleur, mais c'est le début du spectacle :
9...Cc5!!
10.Fxf5 Cxa4
11.Fc8! pour regagner un pion...
11...a6!!
12.Fxb7 Ta7
13.Fc8 e6 Le
Fc8 est enfermé ! Pour le libérer, les blancs vont devoir sacrifier leur fierté, la paire de fous.
14.Ff4
Cd7 15.Fxd7+
Rxd7 Une
sacrée suite de coups !)
9...Dxe4+ 10.Ce2
Dxb1
(10...Dxg2? 11.Fxf7+!!
Rxf7 12.Db3+
Re8 13.Tg1
De4 14.Dxb7)
(10...b5 11.Db3!
bxc4 12.Db7
e5 13.
11.Db3!! Le coup-clef de la conception
blanche : les cases blanches faibles f7, et surtout b7, sont visées. Accessoirement, les blancs menacent
Fd3 reléguant la dame noire aux confins de l'échiquier.
11...b5
(11...e6 12.Fd3
Da1 13.Dxb7
Fb4+!? 14.Dxb4
Cd7 15.
(11...Df5 12.Dxb7
Da5+ 13.Fd2
Db6 14.Dc8+
Dd8 15.Fxf7+)
12.Fd3
(Surtout pas
12.Fxf7+ Rd8 et
hormis le fait d'avoir déroqué le roi noir, les blancs n'ont rien gagné.)
12...Da1 13.
13...e6
14.Ff4 Dxf1+
15.Rxf1]
[Bien entendu
8...Dxd4 se
heurte à
9.Fxf7+]
9.fxe4 Dh4+ Grâce
à leur manoeuvre de dame, les noirs vont déroquer le roi blanc avant de prendre le pion e4. Malheureusement,
il me semble que cela ne suffise pas et que les blancs aient déjà un gros avantage.
[9...b5 10.Db3! Toujours
la même idée.
10...Cd7 11.Fd3 Les
noirs n'ont pas de compensation pour la pièce.]
10.Rd1! La meilleure case. Après une
longue réflexion, j'ai écarté Rf1 car dans certaines suites, la dame noire pourrait s'extirper de b1
par un échec en f5. De plus en d1, le roi protège le Fc1 si la dame noire arrive en b1.
[10.Rf1 a pourtant été joué dans l'unique
partie similaire de ma base :
10...Dxe4 11.Ta1 forcé
(11.Ce2? Dxb1
12.Db3 Df5+!
13.Re1 b5
14.Tf1 bxc4
15.Db7 Da5+
16.Cc3 Db6
17.Dxa8 e5!
18.dxe5 Fb4)
11...e5?
(11...e6)
12.Db3 Df5+
13.Df3 Dxf3+
14.Cxf3 exd4
15.Cxd4 Banawa-Gliksman
2005]
10...Dg4+ Ce coup m'a surpris, d'autant
plus qu'il était accompagné d'une proposition de nulle. Apparemment les noirs s'intéressent plus au pion
g2 et à la Th1 qu'au pion e4 et à la Tb1 !
[10...Dxe4 11.Ce2!!
(J'étais persuadé pendant la partie que 11.Ce2 était nécessaire pour ne pas perdre d4,
mais mon logiciel, ce bourreau d'enfant, m'indique que même
11.Db3
Dxd4+ 12.Fd2
b5 13.Fxf7+
Rd8 14.Cf3 était
gagnant)
11...Dxb1
(11...Dxg2 12.Fxf7+!!
Rxf7 13.Db3+
Re8 14.Tg1
De4 15.Dxb7
Dd3+ 16.Re1
Dxb1 17.Dc8+
Rf7 18.Tf1+
Rg8 19.Dxf8#)
12.Db3!! encore et toujours !
12...b5
13.Fd3! Da1
14.Tf1 e6 et
là j'avais l'intuition que
15.Cf4! gagnait,
ce que les analyses confirment :
15...Fe7 16.Cxe6!!
fxe6 17.Dxe6
Rd8 18.Rc2
Cd7 19.Fg5]
11.Ce2 Le meilleur. De e2, le cavalier
va protéger une tour en g1 et un fou en f4 !
[11.Cf3?! Dxg2
12.Tf1 et les pièces blanches sont moins
stables.]
11...Dxe4? Les noirs perdent tout
simplement un temps.
[11...e6 12.Db3
b5 13.Fd3
Dxg2 14.Tg1
Dxh2 15.Ff4 Les
noirs ont trois pions pour la pièce mais des chances de survie réduites car seule la dame est développée
et toutes les pièces blanches sont actives !]
[11...Dxg2 12.Fxf7+! comme
précédemment
12...Rxf7 13.Db3+
Re8 14.Tg1
Dxe4 15.Dxb7]
[11...Cd7 était sans doute le moindre
mal, pour au moins parvenir au grand roque. Cependant le contre-jeu noir s'amenuise rapidement :
12.Db3
12.Db3! Cd7 Un
essai tardif de développement.
[12...Dxg2 13.Tg1
Dxh2 14.Fxf7+
Rd8 15.Dxb7]
[12...b5 13.Fxf7+
Rd8 14.Ta1
Dxg2 15.Tg1]
[12...Dxb1 13.Fxf7+
Rd8 14.Dxb7]
[12...e6 13.Dxb7]
13.Fxf7+ Plus pour déroquer le roi
noir que pour gagner un pion.
13...Rd8 14.Ta1 J'aime
beaucoup ce coup tranquille... Après avoir été la cible constante des attaques noires, la Tb1 rentre
calmement à la maison!
14...Dxg2 Les
noirs se vengent en grappillant tous les pions de l'aile-roi.
[14...e5 me semblait la dernière chance
mais est a peine meilleur
15.Fe6 b6
16.Dg3 Re7
17.Fxd7 Rxd7
18.Dxe5 Dd3+
19.Fd2 Te8
20.Cf4]
15.Tg1 Dxh2 Un
hara-kiri
[15...De4 16.Dxb7
Tb8 17.Dxa7
Dd3+ 18.Fd2
Txb2 19.Da5+
Cb6 20.Dc3
Dxc3 21.Fxc3]
16.Ff4 Les noirs abandonnent. Apres
Dxb7, ils n'auront même plus Tb8 et vont donc perdre énormément de matériel.
1-0