Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

Nat.2 ronde 6 : Le multiplex

Nous retrouvons Robert Pécheur et Jean-Raoul Pointeblanche au stade Francis Gomet d’Enghien-les-Bains pour le multiplex de la rencontre de la sixième journée du championnat de France des clubs entre l’échiquier du lac et l’échiquier de Bray.

– Merci. Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs. Je suis en compagnie de Jean-Raoul Pointeblanche au stade Francis Gomet pour cette rencontre cruciale entre deux mal-classés du championnat, l’échiquier du lac et l’échiquier de Bray, rencontre qui pourrait être décisive pour le maintien, n’est-ce pas Jean-Raoul ?
– En effet Robert. Ce match revêt une grande importance pour les deux équipes dans ce groupe qui voit les effectifs des différentes équipes varier considérablement d’un match à l’autre. Une grande importance car la situation des deux équipes n’est pas très brillante : Enghien est actuellement dernière et Gournay antépénultième, autant dire que les deux équipes ont l’obligation de gagner aujourd’hui.
– Nous avons avec nous, Antoaneta S. qui suivra la rencontre au premier échiquier entre Emmanuel et Colin, Boris S. au deuxième échiquier suivra la rencontre entre Alain « le Prof » et Guillaume, Carl S. au troisième échiquier étudiera pour nous la partie entre Abdelkader et François, David B. commentera la partie entre Alain « le Président » et Léopold au quatrième échiquier, Elizaveta B. suivra la rencontre au cinquième échiquier entre Laurent et Yoan, François-André D. nous commentera la partie entre Benoît et Théo au sixième échiquier, Garry K. nous éclairera de ses analyses de la partie entre Iskander et Navid au septième échiquier et enfin Howard S. qui suivra la rencontre entre Géraldine et Aurélie. Bonjour à tous et n’hésitez pas à intervenir si la situation le mérite. Quels commentaires vous inspire la feuille de match mon cher Jean-Raoul ?
– L’équipe de Gournay n’est pas loin de son équipe type, avec de jeunes joueurs talentueux qui ont, pour certains, réussit de bonnes performances lors des rondes précédentes…
– Espérons que le trajet ne les aura pas trop handicapés…
– Non, non. La plupart sont des jeunes qui étudient en région parisienne et qui y sont donc resté ce samedi…
– Je vois que vous êtes bien informé.
– J’essaie de faire mon travail correctement.
– Et vous le faites bien mon cher Jean-Raoul. Et l’échiquier du lac ? Le match nul à Franconville après avoir largement dominé la rencontre laisse-t-il encore des traces ?
– En effet Robert. Pierre et Olivier, en méforme, ont été mis au repos et Antoine est blessé. Autant dire que les deux meneurs de jeu d’Enghien seront absent cet après-midi. Mais l’équipe pourra compter sur ces deux buteurs Abdelkader et Iskander.
– Difficile de faire un pronostic, tant les deux formations sont proches.
– En effet, seuls « le Prof » et « le Chef » ont un classement légèrement supérieur à celui de leur adversaire, toutes les autres rencontres sont très équilibrées…
– Et donc, si vous deviez parier ?
– Je ne m’y risquerai pas.
– Le coup d’envoi vient d’être donné par l’arbitre de la rencontre, que pouvez-vous nous dire des ouvertures. Pour ma part j’y vois surtout de la prudence de part et d’autre.
– Tout-à-fait Robert. Sauf peut-être au cinquième, sur tous les échiquiers les variantes critiques ont été évitées. Prudence, attentisme, désir de ne pas forcer les choses prématurément ? L’avenir nous le dira.
– Howard S. nous appelle du huitième échiquier. À vous Howard
– Géraldine vient de gagner un pion ! Elle ne s’est pas laissé décontenancer par le début original de son adversaire et joue vite. Trop vite même car elle n’a pas vu la menace des blancs et doit maintenant perdre une pièce ! Pourra-t-elle revenir après cette bévue ? Elle reste concentrée mais joue toujours très vite.
– Fxh7+ au sixième échiquier ! Fxh7+ au sixième échiquier !
– À vous François-André.
– Benoît a pris de grands risques et vient de subir un échec très gênant qui lui fait perdre un pion de surcroît. Mais… Mais… Il répond dès le coup suivant par Fxh2+ ! Le roi blanc est lui aussi menacé. La partie devient sauvage.
– Jean-Raoul qu’en pensez-vous ?
– Et bien Robert, il me semble que le roi blanc va être très exposé et qu’il aura du bien mal à survivre à sa promenade.
– Merci Jean-Raoul. Nous allons faire un point de la situation échiquier par échiquier. Antoaneta c’est à vous.
– Merci Robert. Emmanuel ne semble pas à son aise. Même si sa position est toujours confortable voire légèrement favorable, il dépense énormément de temps sur chacun de ses coups et, à ce rythme, sera bientôt en zeitnot.
– Merci Antoaneta. Boris c’est à vous.
– Bonjour Robert. Après un début des plus tranquille, il me semble que les blancs ont commis une imprécision dans l’échange des pièces mineures. Alain a maintenant un cavalier contre le mauvais fou et son centre est plus mobile que celui de son adversaire.
– Merci Boris. À vous Carl.
– Bonjour Robert, bonjour Jean-Raoul. Peu de choses à dire au troisième échiquier. Comme à son habitude Abdelkader a choisi un début calme et peu ambitieux reportant le combat en milieu de partie. La position est toujours égale, les noirs possédant un léger avantage d’espace que le meilleur fou des blancs compense.
– Merci Carl. Est-ce plus animé pour vous David ?
– Tout-à-fait Robert. Le début a été calme mais les blancs se lancent maintenant à l’assaut du roque des noirs : f4, g4 et maintenant h4. Des sacrifices sur les pions du roque du président de l’échiquier du lac sont à l’ordre du jour. Mais les blancs tergiversent et Alain en profite pour préparer la contre-attaque centrale. La position est très tendue.
– Merci David, n’hésitez pas à nous appeler si la situation évolue. Maintenant nous rejoignons Elizaveta.
– Bonjour Robert et Jean-Raoul, Laurent à probablement manqué une petite combinaison dans l’ouverture mais la position reste équilibrée : avantage d’espace pour les blancs mais souplesse et absence de faiblesse pour les noirs. Et… Mais je vois que les noirs tentent de se libérer et la situation devient confuse. Oh ! Cette fois Laurent est vigilant et réfute la tentative de libération des noirs par un joli sacrifice Fxg6 ! avec attaque à la découverte de la Td1 sur la dame d8 suivi de Fxf7 + pour détruire la protection du roi noir. Aïe ! La continuation de l’attaque n’est pas la plus précise. Laurent s’en est rendu compte et hoche la tête de droite à gauche. Rien n’est perdu toutefois les blancs ont toujours une dangereuse attaque et cette…
– Abandon de Géraldine ! Abandon de Géraldine !
– À vous Howard.
– Malgré une bonne résistance – elle a tendu de nombreux petits pièges pour renverser la situation bien compromise après la perte de la pièce – Géraldine s’incline finalement et Gournay prend l’avantage.
– Jean-Raoul un commentaire ?
– Il est clair que Géraldine a joué beaucoup trop vite. Ce qui lui a fait commettre cette erreur. Mais c’est assurément dû au manque de compétition et nul doute qu’avec un peu plus de pratique, elle retrouvera son vrai niveau.
– Merci Jean-Raoul, nous allons maintenant au sixième échiquier retrouver François-André. François-André le roi blanc est-il toujours en vadrouille ?
– En effet Robert, Les blancs ont été obligé de rendre la pièce de plus pour éviter le mat mais l’attaque noire est toujours aussi féroce et il est probable que les blancs vont être contraint à lâcher davantage de lest pour sauvegarder leur monarque baladeur.
– Merci François-André. Garry, que se passe-t-il au septième échiquier ?
– Et bien Robert, nous assistons ici à une véritable guerre des tranchées avec le premier échange au quinzième coup. Les blancs ont un bon avantage d’espace mais un fou de cases blanches asthmatique et…
– Robert ! Jean-Raoul !
– Oui Antoaneta. Vous avez la parole.
– Je vous disais tout à l’heure Emmanuel peu inspiré et bien ça se confirme par son extrême zeitnot et maintenant par la position bien peu enviable de son Fou en a1 bloqué par un pion noir en c3. Emmanuel joue maintenant avec littéralement une pièce de moins. Il tente de pêcher en eaux troubles mais son adversaire reste…
– Mat au sixième échiquier ! Mat et égalisation au sixième échiquier !
– On se retrouve bientôt Antoaneta, à vous François-André.
– Comme je vous le laissais entendre, la promenade royale a coûté cher, très cher : la pièce de plus a été vite rendue, puis une deuxième, ensuite la dame a été perdue pour une tour sans que l’attaque faiblisse. Finalement le roi s’est fait maté au centre de l’échiquier alors qu’il tentait de trouver refuge à l’aile dame.
– Merci François-André. Que pensez-vous de cette partie Jean-Raoul ?
– Et bien il faudra consulter l’oracle cybernétique pour s’assurer que les blancs n’ont pas raté une défense mais le capitaine enghiennois a joué de manière énergique.
– Merci Jean-Raoul. Le score de la rencontre est donc d’un point partout et…
– Abandon d’Emmanuel ! Abandon d’Emmanuel au premier échiquier.
– À vous Antoaneta.
– Les mesures désespérées d’Emmanuel n’ont pas déstabilisé les noirs. Et devant les menaces de son adversaire, le premier échiquier enghiennois s’incline finalement. Je l’ai entendu dire à son capitaine qu’il n’avait pas trouvé de plan satisfaisant.
– Merci Antoaneta. Gournay reprend l’avantage. Nous nous retrouvons après une courte pause.

Bonjour Mesdames, Bonjour Messieurs. Je suis toujours en compagnie de Jean-Raoul Pointeblanche au stade Francis Gomet pour cette rencontre cruciale entre l’échiquier du lac et l’échiquier de Bray qui mène pour l’instant 2 à 1 mais au quatrième échiquier Alain « le Président » a maintenant pris un net avantage. N’est-ce pas David ?
– Oui tout-à-fait Robert. Alain a repoussé avec sang-froid la dangereuse attaque blanche sur son roque. Il a maintenant un très net avantage avec un gros pion de plus qu’il va pouvoir faire fructifier… Mais… Mais… Aïe ! Dans cette finale de tour, au lieu de conserver son pion c, il préfère garder le pion h. La position est maintenant clairement nulle… Voilà le partage du point est signé. Une occasion manquée pour le président de l’échiquier du lac.
– Merci David. Ce mauvais choix d’échange est-il à mettre au compte du manque de connaissance théorique Jean-Raoul ?
– Très probablement. Ce manque de repères théoriques est souvent un avantage dans le milieu de jeu car il lui permet de jouer sans préjugé des positions que d’autres n’auraient peut-être pas osé aborder. Mais en finale c’est un désavantage quand le manque de temps nous oblige à nous décider sans pouvoir calculer de façon exhaustive.
– Merci pour cette analyse comme toujours perspicace mon cher Jean-Raoul. Nous allons maintenant…
– Sacrifice de pion ! Sacrifice de pion au troisième échiquier !
– Carl, vous avez la parole.
– Les noirs qui montaient une attaque sur le roque viennent de sacrifier un pion pour ouvrir les lignes sur le roi blanc. Abdelkader accepte le pion offert et se défend avec précision. Il échange les tours et gagne un autre pion au passage. Cela semble très bien engagé pour le buteur enghiennois.
– Merci Carl. Allons voir le septième échiquier. Quelle est la situation Garry ?
– Et bien Iskander s’est débarrassé de son mauvais fou et a transposé dans une finale de tour extrêmement favorable car la tour blanche immobilise la tour et le roi adverse en attaquant les deux faiblesses ennemies. Ainsi le roi blanc est libre d’attaquer de l’autre côté de l’échiquier.
– Que pensez-vous de cette finale Jean-Raoul ?
– Je vois un plan très intéressant pour les blancs : avancer le roi sur la colonne h, avancer les pions g et h pour ouvrir un second front et permettre au roi blanc de s’infiltrer.
– Iskander semble être de votre avis car il manœuvre en ce sens.
– Gain d’Abdelkader !
– Carl, vous le laissiez entendre.
– Oui, comme je vous le disais il y a quelques minutes, le troisième échiquier enghiennois n’a laissé aucune contre chance à son adversaire et a valorisé son avantage matériel avec précision. Il permet ainsi à l’échiquier du lac de revenir à 2 partout.
– Et Abdelkader conserve son score de 100 %.
– En effet Robert, c’est une des valeurs sures de cette équipe. Son style n’est pas flamb…
– Les complications deviennent extrêmes au cinquième échiquier.
– Oui Elizaveta, c’est à vous.
– Les noirs en grand zeitnot ont donné la dame contre les deux tours et un pion. Le matériel est maintenant le suivant : Dame, fou et cinq pions pour les blancs contre deux tours, fou, cavalier et trois pions pour les noirs qui doivent aussi tenir compte de leur roi peu abrité. Les noirs viennent de gaffer. Ils perdent leur cavalier sur une attaque double de la dame blanche. Voilà. Le contrôle de temps du quarantième coup est passé. Les blancs ont maintenant un net avantage mais rien n’est encore joué.
– Merci Elizaveta. Boris que se passe-t-il au deuxième échiquier ?
– Alain a obtenu une excellente finale dame et bon cavalier contre dame et mauvais fou. Puis, par petites pointes tactiques, transposé dans une finale de dame avec un et à l’instant même deux pions de plus. Je ne doute pas qu’il mènera à bien cet avantage.
– Merci Boris. On me fait signe que Laurent est sur le point de remporter sa partie.
– Oui Robert. Laurent a activé son roi puis s’est créé un nouveau pion passé et… Oh ! Une gaffe des noirs ! Laurent vérifie son calcul ! Oui ! Il gagne le fou avec une menace de mat de surcroit ! Les noirs abandonnent ! L’échiquier du lac mène 3 à 2.
– Merci Elizaveta pour cette conclusion en direct d’une partie passionnante. Garry ? Iskander va-t-il aggraver le score et assurer la victoire à Enghien ?
– Hélas non Robert. Je pense qu’Iskander s’est trompé lors de sa percée à l’aile roi. Il a laissé les noirs construire une forteresse. La nulle est maintenant inévitable. D’ailleurs le capitaine enghiennois suggère à son partenaire de signer la paix. Voilà. C’est fait. La nulle est conclue.
– Merci Garry. Il ne reste donc plus que la partie d’Alain « le Prof » ; Jean-Raoul est-ce que le capitaine devrait suggérer de faire nulle pour assurer le gain du match ?
– Non je ne pense pas Robert. La situation est entièrement sous contrôle : deux pions de plus dont un très avancé, une dame centralisée et un roi à l’abri. Les noirs ne risquent rien. Au contraire des blancs qui ne peuvent se permettre nombre d’échecs qui concéderait l’échange des dames. D’ailleurs les blancs n’insistent pas davantage.
– En effet Jean-Raoul, victoire tout en maitrise du deuxième échiquier enghiennois. Le score final est donc de 4 à 2 en faveur de l’échiquier du lac qui peut ainsi espérer sauver sa saison.

C’était le multiplex en direct du stade Francis Gomet d’Enghien-les-Bains avec Jean-Raoul Pointeblanche et Robert Pécheur. Merci à tous et bonne soirée.

2 commentaires.

  1. On s’y croirait :)
    Bravo à l’équipe d’avoir gagné ce match décisif.

  2. Excellent, comme toujours!

    On aurait du faire jouer les commentateurs !!!

    Le Prof

Commenter.