Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

Val d’Oise 1 : Une nulle miraculeuse.

Le compte-rendu de Théo, le capitaine de l’équipe

Enghien 2 – 2 Argenteuil
BIDARD Christian 1787 0 – 1 ZANE Rayane 1934
SCHOULIKA Serge 1701 0 – 1 YAHIAOUI Juba 1779
RICHARD Theo 1662 1 – 0 PETIT Raphael 1571
DUBOIS Vincent 1399 1 – 0 DE ROZARIO Raphael 1469
NAZAIRE Marc Dowen 1299 X – X GOPIDINNE Santosh 1299

Rencontre difficile ce dimanche 2 février contre Argenteuil en Val d’Oise 1.

– Défaite rapide de Christian au 1er échiquier contre un 1900. Dans un gambit roi sauvage avec les blancs, Christian se fait déroquer rapidement. Il réussi quand même à temporiser pour rentrer dans une finale deux tours contre deux tours avec un pion de moins.
Malheureusement l’activité des tours adverses ne lui laisse aucune chance.
Ce fut la première partie à se terminer.

– Nulle hasardeuse de Marc au 5ème échiquier. Une bonne initiative et un net avantage sont obtenus en sortie d’ouverture (défense française jouée par Argenteuil), doublé d’une avance vertigineuse à la pendule. Malheureusement Marc pêche un peu en eaux troubles, laisse son adversaire revenir puis perd même du matériel jusqu’à entrer dans une finale désavantageuse tour contre dame. Il profite d’une erreur adverse pour échanger ces deux dernières pièces et réussi à tenir la finale de pions malgré un pion de moins.
Jouer moins vite dans les moments critiques pour la prochaines fois !
Ce fut la deuxième partie à se terminer.

– Victoire tout aussi hasardeuse de Vincent au 4ème échiquier (avec les noirs). A l’issue d’une défense sicilienne disputée, Vincent fini par concéder une qualité. La paire de fou lui laisse encore des chances de nulle malgré un gros déficit au temps. Les pièces s’échangent petit à petit pour finir tour contre fou avec pions sur les deux ailes. L’ordinateur donne gain blanc mais en pratique ce n’est peut être pas si simple à réaliser.
Toujours est-il que l’adversaire donne par erreur la tour en manquant un clouage.
Ce fut la troisième partie à se terminer.

– Victoire de Théo en 3ème échiquier avec les blancs. Après avoir improvisé contre le éléphant gambit adverse, l’ouverture s’égalise avec peut être même un peu d’initiative pour les noirs. Seulement, l’adversaire gère très mal le clouage de son cavalier et concède l’ouverture des pions devant son roque avec en prime gain de temps sur la dame adverse. L’attaque est rapide et l’adversaire préfère donner la dame contre une tour pour ouvrir le roi blanc.
Seulement, il n’y aura pas assez de jeu pour compenser la perte de la dame.
Ce fut la 4ème partie à se terminer.

– Défaite disputée de Serge avec les noirs au 2ème échiquier. Défense est-indienne pour l’ancien président du club face à une sorte de catalane adverse. Partie compliquée et de fond de cour. Dans le milieu, les noirs finissent par perdre un pion, puis une qualité. Cependant, beaucoup de pièces restent encore sur l’échiquier et la dame blanche cherche les ennuis en allant s’enfermer dans un coin adverse. Belle gestion de l’adversaire qui réussira à déjouer tous les pièges de la position et éviter les mauvaises variantes tactiques, finissant avec deux tours contre deux fous et un pion passé inarrêtable.

Conclusion : Nous pouvons donc nous estimer bien heureux de sauver la nulle, après avoir cru toute la rencontre que nous allions perdre à plate couture. Si l’on veut espérer une chance de remporter le championnat (nous sommes actuellement à 2 nulles et 2 victoires), il faudra battre Franconville 6, actuellement premier de la poule, lors de la prochaine rencontre.
Cependant, cela ne sera pas une mince affaire.

3 commentaires.

  1. Merci Théo pour ce compte-rendu complet et surtout ultra rapide !
    Bonne chance pour la suite.

  2. Merci Théo pour ce CR factuel et express :)
    Cette compétition gagne à faire l’objet de plus de CR !

    Suggestion : en ce qui me concerne, je ne suis pas un foudre de guerre dans les ouvertures, alors si mes futurs adversaires savent ce que je joue…;)

  3. Je pense que nous sommes tous preneurs d’un stage avec Marc pour apprendre à bénéficier de cette légendaire avance vertigineuse à la pendule qui laisse pantois.

Commenter.