Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

Cht du vendredi – R4 : Évaluations à chaud et analyses à froid.

Après notre faux pas contre Cergy Philidor « Qu’à cela ne tienne ! » qu’Olivier R. nous avait narré il y a peu, il nous fallait nous ressaisir pour espérer conserver notre titre de champion du Val d’Oise.

C’est donc une équipe « très expérimentée » qui s’est présentée au château du Cadet de Vaux face à la jeune équipe de Franconville D (et par « très expérimenté » je veux simplement indiquer que chacun des enghiennois avait l’âge du père voire du grand-père de chacun des franconvillois). Le capitaine Olivier B. tenait le premier échiquier avec les noirs, puis, en alternant les couleurs, votre serviteur au deuxième échiquier, Christian était au troisième et Serge au quatrième.

Mon adversaire ayant quelques minutes de retard, j’ai eu le temps de remarquer qu’Olivier et Christian jouaient la même ouverture et que Serge et son adversaire avaient décidé de joueur une position complétement fermée.

J’ai rapidement sacrifié un pion et obtenu un net avantage de développement.
Puis les noirs ont craqué :

Les noirs viennent de jouer 17… Cf6d7 ?
J’ai été tenté par 18. Cxf7 Txf7 19. Dd8+ ? Df8 (19… Cf8 ? 20. Dxd6 ; 19… Tf8 ? 20. Txf8 Dxf8 (20… Cf8 ? 21. Dxd6) 21. Te8 gagnant la dame) 20. Te8 ?? mais j’ai remarqué à temps que ce coup présentait un « léger défaut ».

J’ai donc opté pour 18. Cg4 tout aussi décisif et après 18… Cb6 j’ai pu clore la partie par le même 19e coup que celui joué lors d’une célèbre partie du championnat des États-Unis 1963-1964

Franconville – EdL 0-1

En fait le monstre de silicium préfère (légèrement) 18. Cxf7 pour la variante ordinatesque bien trop longue pour mes neurones carbonés : 18… Txf7 19. Txf7 Rxf7 20. Dd8! Df8 21. Tf1+ Cf6 22. Dxd5+ Fe6 23. Dxb7+ Rg8 24. Txf6!

J’ai donc eu le temps de suivre les parties de mes camarades.
L’analyse à froid montra d’importantes divergences entre mon jugement des positions durant le match et les évaluations des outils informatiques à ma disposition les jours suivants : j’ai ainsi longtemps sous-estimé les positions d’Olivier et Christian, tout en surestimant celle de Serge.

Ainsi, je pensais qu’Olivier allait avoir des difficultés en raison du mauvais fou des noirs et du futur pion passé central des blancs :

Les blancs viennent de jouer 22. d5 ?!
Selon les oracles cybernétiques les noirs auraient même pu obtenir un avantage par 22… cxd5 23. cxd5 Cd4 le pion d5 étant condamné en raison de l’activité des pièces noires couplée aux menaces de mat du couloir.
Mais Olivier a joué l’immédiat 22… Cd4 après quoi une finale T + pions fgh contre T + ffgh était inévitable, finale que les blancs ont facilement annulé.

Franconville – EdL 0-1

Même erreur de jugement tandis que je suivais la partie de Christian : je pensais la position des noirs déjà quasiment désespérée.

Et effectivement après que Christian a joué 34… Tg7 ? les blancs prirent un très net avantage par la manœuvre Fb4, Fd6, Fe5.
Toutefois l’équilibre pouvait être conservé par 34… dxc4 35. Fxc4 Fe6 36. Fxe6 Cxe6 37. d5 Cc5 !

Franconville – EdL 1-1

Le résultat final dépendait donc de Serge. Il refusa sagement la proposition de nulle et gagna un pion quelques coups plus tard. Je pensais que la réalisation ne serait qu’une formalité. Il n’en fut rien.

Malgré le pion de plus, il n’y a qu’un seul coup gagnant dans cette position du fait de l’activité du roi des noirs.
Serge l’a trouvé :

47. Txf7 ! Rd3 48. Tf3+ ! (là encore seul coup gagnant)
Les noirs vont bientôt être obligé de sacrifier leur tour sur le pion e des blancs après quoi le pion f ira à dame tandis que la tour blanche tiendra en respect le pion c des noirs.

Franconville – EdL 1-2

Cette victoire nous maintient dans la course au titre.

2 commentaires.

  1. Merci Benoît.
    L’expérience a fini par parler. Certes pas hurler, mais disons chuchoter, et cela a suffit :)
    Bravo pour ta réminiscence du coup de massue de la partie de Fischer !

  2. Compte-rendu très sympathique à lire. Je me suis efforcé de lire les lignes de ta partie à l’aveugle, et le motif de surcharge sur l’échiquier après la ligne préférée de l’ordi 18… Txf7 19. Txf7 Rxf7 20. Dd8! Df8 21. Tf1+ Cf6 22. Dxd5+ Fe6 23. Dxb7+ Rg8 24. Txf6! est très joli : la tour en f6 ne peut être reprise ni par la dame f8 car la tour a8 serait alors en l’air, ni surtout par le pion g7 qui ouvre la 7ème rangée et autorise alors Db7-h7 mat. Qu’à cela ne tienne, le 19.Tf6 méritait tout autant le coup d’oeil.

    Quant à moi en effet je m’en veux pour cette inversion de coups, d’autant qu’il me restait encore une douzaine de minutes. S’il y a bien une leçon à retenir c’est de prendre soin dans les calculs tactiques d’étudier avec attention les conséquences des interversions de coups. Heureusement c’est sans conséquence pour le résultat de ce match, mais j’ai fait la même erreur dans la précédente partie de Nationale (où il s’avère que mon adversaire est tombé au 40ème dans une position finalement égale !)

Commenter.