Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

[N2 R3] : Rapport technique d’arbitrage

Le compte-rendu de notre président

Après avoir remué ciel et terre (présidents de clubs du val d’Oise, amicale des arbitres Franciliens, Directeur Régional de l’arbitrage), impossible de trouver un arbitre pour cette rencontre à domicile avec un week-end apparemment très chargé en compétitions.
Seul arbitre du club avec un titre actualisé, je dois donc laisser ma place de joueur pour arbitrer ma première rencontre de N2 (article 2.5 L’arbitre en N1 et N2 ne peut pas être joueur/joueuse, même dans une autre division).
Je saisis cette occasion pour faire le compte rendu arbitral fidèle et détaillé, qui je l’espère désacralisera le travail d’un arbitre de club pour créer de nouvelles vocations à l’échiquier du lac. Mes références bibliographiques proviennent toutes des derniers règlements du Championnat de France des club disponibles sur le site fédéral.

13h30 J’arrive à la salle de jeux, à dessein je ne porte pas de maillot du club pour garder mon impartialité dévolue à la mission d’arbitre. Un sans-faute du capitaine d’Enghien (Le Chef) qui avait déjà installés les jeux et même préparé le café (il a dû dormir sur place)

13h38 Le Chef me donne sa feuille de match

13h53 Le capitaine du Canal St Martin arrive et me remet sa feuille de match – je n’aurais donc pas à régler les pendules à nouveau (article 3.6.a) Feuille de match : à l’aide d’un document officiel, les capitaines d’équipe doivent remettre sur place à l’arbitre, ou à la personne responsable du match, la liste ordonnée des joueurs/joueuses composant leur équipe, comportant leurs noms et prénoms, code fédéral et Elo au moins 15 minutes avant l’heure prévue pour le début de la rencontre. Lorsque la liste est remise plus tard, les pendules de tous les échiquiers de l’équipe concernée sont avancées d’un temps égal au retard.)

Un joueur du Canal St Martin me confie son téléphone portable.

14h00 Le capitaine d’Enghien montre des signes de nervosité – seulement 4 des joueurs de l’échiquier du lac sont dans la salle de jeu alors que l’équipe adverse est au complet.

Les joueurs d’Enghien arrivent progressivement et se présentent à la table d’arbitrage pour connaître leur adversaire : ils repartent avec soit un léger rictus soit avec une moue désabusée – il semblerait que l’explication se trouve dans le Elo moyen de l’équipe rencontrée : 2056 vs 1768 pour Enghien. À voir, mais l’équipe rencontrée est quand même nettement moins forte que l’équipe de Tourcoing rencontrée à la ronde précédente. L’explication doit être ailleurs.

À notre jeune espoir Laura – « tu peux jouer sans pression » répète le Chef à trois reprises. J’aurais pas fait mieux pour mettre de la pression.

14h02 Je vérifie les feuilles de matchs – tout le monde a bien une licence A , l’ordre des Elo sur les échiquiers est bien dans les règles, il n’y a pas plus de 3 mutés ou de 3 joueurs étrangers dans les équipes, il y a au moins 4 joueurs dans chaque équipe ayant joué précédemment dans l’équipe et aucun joueur a joué 3 fois ou plus dans une division supérieure (Championnat de France des clubs – article 3.7)

14h15 Je rappelle les consignes, la cadence (Championnat de France des clubs – article 3.3 En Top 16, N1, N2, N3 et N4, les parties sont jouées à la cadence Fischer de 40 coups en 1h30, puis 30 minutes pour terminer la partie, avec adjonction de 30 secondes par coup durant toute la partie), l’extinction des portables et quelques détails pratiques (café, WC, portable) – « les joueurs se serrent la main et les noirs appuient sur la pendule » . Les parties démarrent à l’heure (Championnat de France des clubs – article 2.3 « Sauf contrordre de la direction de groupe, l’heure du début est 14h15 »)

14h28 Le gangster (Olivier R.) vient me trouver car il a appuyé par mégarde sur la pendule – il faut retirer un coup de part et d’autre pour garder le décompte des 40 coups – je prends une autre pendule et fait les réglages nécessaires .

14h42 Steinitz (Christian) vient à la table d’arbitrage mais je ne comprends pas vraiment ce qu’il veut dire – Le chef m’indique qu’il faut que je mentionne dans le compte rendu que pour une fois, Gobbo (Olivier B.) est en avance au temps – voila qui est fait – je laisse au lecteur le soin de juger l’intérêt.

14h49 L’« ex président » (Serge) vient me voir avec un regard réprobateur – il n’y a plus de café ! (il m’avait pourtant prévenu au début de la ronde) – je vérifie dans le manuel d’arbitrage : nulle trace de la préparation de café dans les missions de l’arbitre – je m’exécute quand même reprenant l’espace d’un instant ma casquette de Président et surtout d’amateur de café.

15h00 Dans la salle d’à côté, je dois faire taire les blitzers, Tartine venant de perdre son premier blitz de manière magistrale contre Quentin , en pleine progression.

15h15 Je jette un œil aux parties – Christian a une pièce d’avance et un cavalier bien placé.

15h16 Serge vient me voir – pourquoi on n’a pas les blancs au premier échiquier ? Du tac au tac, je réponds : par ce que c’est comme ça – par acquis de conscience, je vérifie quand même – (Championnat de France des clubs 3.3.2 « L’équipe première nommée dans les appariements des rencontres a les blancs sur les échiquiers impairs et les noirs sur les échiquiers pairs »)

15h35 Steinitz a confirmé son avantage et remporte sa partie contre un joueur classé à plus de 250 points Elo que lui – encore tout ému, il reste dans la salle de jeu et savoure sa victoire en refaisant le match seul devant son échiquier.

Le Héros du match

Le Héros du match

16h12 Le chef me signale que deux de nos adversaires ont aussi des maillots d’équipe. Ce sont des sweat-shirts noirs à capuche plutôt sympas et personnalisés au pseudo et au logo des joueurs dans le dos.

Un Amateur de cavalier

Un Amateur de cavalier

16h20 Serge vient communiquer son résultat à la table d’arbitrage – fin psychologue, je comprends d’un regard l’issue de la partie – « Ce n’est pas mon adversaire qui a gagné, c’est moi qui ai perdu » résume-t-il. Serge quitte la salle de jeu et part se remettre de ses émotions pour se revigorer pour le match de demain.

Dans la foulée, Tristan vient aussi dans la salle d’analyse pour regarder sa partie avec son adversaire. Dans une position qui paraissait nulle, Tristan donne par mégarde une qualité et perd sa partie « j’ai perdu parce que j’ai mal joué » conclut-il . Il aura tenu 45 coups. La partie de Laura en 17 coups a été plus expéditive avec une forte attaque sur son roi rendue possible par un roque prématuré et téméraire.

16h54 Je refais du café.

17h20 Défaite du Gangster – après une partie en apparence équilibrée, deux erreurs tactiques auront eu raison des noirs contraints à l’abandon après la perte d’une pièce en finale.

17h30 Défaite de Jean-Marie au premier échiquier qui n’a pas pu contenir une attaque sur son roi malgré la simplification des pièces mais qui aura opposé une résistance opiniâtre contre un joueur titré.

17h47 Un problème est signalé sur la pendule de l’échiquier du chef où il y aurait un incrément de 40 minutes au lieu de 30 minutes – les deux joueurs s’aperçoivent que la pendule du chef affichait en fait les secondes et non pas les minutes – l’idée du chef étant de transformer les 49 secondes restantes en 30 minutes – bien essayé.
Quelques minutes plus tard, le chef désabusé vient rendre sa feuille de partie sur un laconique « c’était nul mais j’ai perdu. »

17h45 Gobbo jette l’éponge après un combat où il a bien commencé dans l’ouverture en mettant son adversaire sous pression du temps – mais en ratant une petite combinaison adverse qui l’a déstabilisé.

Résultat du match sans surprise : Enghien 1 – Canal Saint-Martin 7.

La feuille de match est signée par les deux capitaines et par moi-même. Je la saisis en ligne sur le site fédéral de retour chez moi. (article (3.11.a) Le club responsable de la rencontre doit saisir le procès-verbal (PV) de la rencontre sur le site fédéral avant22h (23h pour les rencontres du samedi qui débutent à 16h).)

La phrase de conclusion du Gangster très gentille à mon égard : « tu nous as manqué Alain ». En toute humilité je ne pense pas que ça n’aurait pas changé grand-chose. La suite demain pour le derby Val-d’Oisien contre Franconville.

Épilogue : une fois les jeux rangés, je fais quelques Blitz contre Tartine qui trépignait d’impatience pour rajouter à son tableau de chasse quelques nouvelles victoires contre des joueurs expérimentés. Je l’emporte à la majorité ce qui ne m’était pas arrivé depuis longtemps – peut-être un signe pour demain.

4 commentaires.

  1. Merci Alain pour ce CR, je retrouve bien là ton humour ! Un bon arbitrage, c’est aussi ça bien recevoir.

  2. Merci Alain pour ton CR truffé de saines et pédagogiques références
    Et bravo pour assurer dans tes 3 rôles de président, d’arbitre et de joueur.
    Champagne !

  3. (i) Un conseil stratégique : méfiez-vous des gambits, mais si votre adversaire offre une pièce par mégarde, l'”héroïsme” est de la prendre.
    (ii) Les agriculteurs (entre autres) se plaignent de la “surtranscription” du droit européen en droit français, avec une réglementation extrêmement tatillonne. La FFE a-t-elle surtranscrit les règles de de la FIDE ou fait-elle preuve d’une rigueur exemplaire, qui cause un sang d’encre aux arbitres ?

  4. Merci monsieur le Président – Arbitre.

    Mais je dois à la vérité historique indiquer que je n’ai pas fait le café et que je n’étais pas le seul à installer les jeux.

Commenter.