Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

[N2 R4] : Ne pas seulement voir le verre aux trois-quarts vide…

… il faut aussi voir le verre au cinquième plein.

Alors certes, nous avons subi notre quatrième défaite en quatre rondes et, certes encore, le score est une nouvelle fois assez lourd.
Mais les motifs de satisfaction ne sont pas absents, ni même rares. Il m’en vient immédiatement à l’esprit au moins huit. Et si je réfléchissais une minute (n’ayez pas peur, il ne neigera pas – voire pire – demain, il ne s’agit que d’une figure de style) si je réfléchissais une minute (je ne m’en lasse pas) disais-je, huit autres se précipiterais pour asseoir mon argumentation.
Et n’allez pas croire que je sois soudainement devenu disciple de Pangloss ou adepte des théories d’Émile Coué.

Mais le plus simple est de vous en laisser juge vous-même :

Lire la suite… »

[N2 R3] : Rapport technique d’arbitrage

Le compte-rendu de notre président

Après avoir remué ciel et terre (présidents de clubs du val d’Oise, amicale des arbitres Franciliens, Directeur Régional de l’arbitrage), impossible de trouver un arbitre pour cette rencontre à domicile avec un week-end apparemment très chargé en compétitions.
Seul arbitre du club avec un titre actualisé, je dois donc laisser ma place de joueur pour arbitrer ma première rencontre de N2 (article 2.5 L’arbitre en N1 et N2 ne peut pas être joueur/joueuse, même dans une autre division).
Je saisis cette occasion pour faire le compte rendu arbitral fidèle et détaillé, qui je l’espère désacralisera le travail d’un arbitre de club pour créer de nouvelles vocations à l’échiquier du lac. Mes références bibliographiques proviennent toutes des derniers règlements du Championnat de France des club disponibles sur le site fédéral.

Lire la suite… »

Coupe de France : nouvelle élimination précoce.

Comme l’année dernière mais aussi l’année précédente l’échiquier du lac trébuche lors du premier tour de la coupe de France.

La rencontre était très équilibrée, seul Anthony affrontait un adversaire légèrement mieux classé que lui.
Et si, au premier échiquier, Alain et son adversaire se sont endormis tant leur partie était d’un ennui mortel, les autres combats furent intéressants ;

Lire la suite… »

[N2 R2] : il n’y a pas que le résultat qui compte…

… la manière aussi est importante. Et à l’échiquier du lac, nous mettons un point d’honneur à préserver ce que nos adversaires anglophiles appellent la « Enghien’s Touch » et les autres « la classe enghiennoise ».

Avant le premier coup, avant même le premier tour de roue, l’élégance et la distinction se lisent déjà dans les échanges informatico-épistolaires (NDLR : les messages ont été anonymisés pour ne pas heurter la modestie de leurs auteurs).

Lire la suite… »

[N4 R2] Une rencontre très mal commencée : Enghien-les-Bains 2 – 5 Le Petit Pouchet

Le compte-rendu de Théo avec les commentaires de ses équipiers.

Deuxième rencontre de la saison de Nationale 4 contre le club de Le Petit Pouchet 2, cette fois à domicile. La feuille de match nous laissait espérer une rencontre équilibrée. Nous avons même eu la joie de croiser Laurent venu nous encourager avant le début de la rencontre. Nous avons pu prendre une belle photo d’équipe avec les nouveaux maillots du club que vous trouverez annexée à ce compte rendu.

L'équipe d'interclubs nationale 4

L’équipe d’interclubs nationale 4

Seulement la réalité nous a rattrapé avec une entame de match plus que mauvaise, se soldant par une défaite logique. Heureusement pour le moral, nous avons pu sauver l’honneur en marquant quelques points sur la fin du match.
Voici dans les grandes lignes la chronologie de la rencontre :

Lire la suite… »

[N2 R1] Test psychologique : quel joueur de l’échiquier du lac êtes-vous ?

Nous avons sollicité les meilleurs psychologues de notre région pour élaborer scientifiquement un test psychologique qui vous permettra :
A) de devenir un champion d’échecs en quelques heures.
B) de briller lors du cocktail de fin d’année de votre entreprise.
C) de solliciter l’honneur de faire partie des membres de l’échiquier du lac avec un espoir de succès.
D) voire des trois à la fois !

Analysez attentivement les positions proposées et notez le choix qui vous semble le plus pertinent.
Lorsque vous aurez analysé les huit positions, comptez le nombre de chacune des lettres que vous aurez choisies puis reportez-vous à la conclusion que ces experts ont eu la gentillesse de nous dévoiler en exclusivité pour l’échiquier du lac.

Lire la suite… »

Nat.4 R1 : Défaite contre plus fort que nous : Malakoff et Mat 6 – 2 Enghien les Bains

Le compte-rendu du capitaine Théo

LEBRUN Xavier 2053 1 – 0 FERRI Tony 1817
LEBRET Christophe 1952 1 – 0 DUBOIS Vincent 1797
GIBLIN Martin 1843 1 – 0 SCHOULIKA Serge 1690
HOMBOURGER Regis 1816 1 – 0 RICHARD Theo 1677
FASTANI Nourddine 1807 1 – 0 ARCHAMBAULT Matteo 1501
BIHI Mehdi 1794 0 – 1 DUHAZE Victor 1525
HIDALGO-VALDES Omar 1785 1 – 0 PIGUILLEM Sebastien 1492
CAPITOLO Giuliano 1399 0 – 1 KEHAYAN Antony 1299

Première rencontre de la saison de Nationale 4 contre le club de Malakoff et Mat ayant eu lieu à l’extérieur. Vous trouverez ci-dessous un résumé des parties pour lesquelles j’ai eu un retour (plus ou moins dans l’ordre temporel de finition des parties) et une conclusion sur les rencontres à venir.

Lire la suite… »

Cht du vendredi – R7 : (Demi-)points de croix

Mais qu’est-ce qu’on va aller se fourrer au-dessus d’un court de tennis pour essayer d’aligner 3 neurones un vendredi soir ? On a beau avoir l’ambition de faire dans la dentelle, dans les faits on joue plutôt du crochet et nous avons tous maille à sortir une partie brillante après une semaine harassante.

Lire la suite… »

Cht du vendredi – R6 : Les échecs ; un jeu de hasard

Lorsque j’étais jeune (et donc inexpérimenté) et qu’on me demandait pourquoi je jouais aux échecs, je répondais que c’était un sport où le hasard était absent et où l’on était seul responsable de ses victoires et de ses échecs (subtil jeu de mot, n’est-ce pas ?).
J’y ai cru sincèrement quelques temps mais, l’honnêteté et la franchise (très subtil jeu de mot, n’est-ce pas ?) m’ont rapidement fait reconnaître qu’il n’en était rien.
C’est le hasard seul qui décide des résultats de la plupart de mes parties.
Un exemple entre mille nous est fourni par ma partie de la dernière ronde du championnat du vendredi soir.

Lire la suite… »

N3 R9 : Une équipe formidable !

Avant de vous conter les péripéties du dernier match de notre équipe première cette saison, je tiens à remercier chaleureusement chacun des membres de l’équipe :
Merci Abdelkader, merci Alain, merci Alain, merci Antoine, merci Dragan, merci Géraldine, merci Jean-Marie, merci Laurent, merci Nathan, merci Olivier, merci Olivier, merci Paul, merci Santiago, merci Serge et merci Théo.

Grace à chacun d’entre vous, dans une poule relevée et indécise jusqu’à la dernière ronde, notre équipe a remporté un brillant succès.

Merci de vos réponses promptes et enthousiastes à mes sollicitations.
Vous m’épargnez ainsi le stress de l’attente des réactions à mes messages inquiets.

Merci de votre ponctualité le jour des rencontres.
Vous m’évitez l’inquiétude d’un forfait de dernière minute (les rares retards sont de très courte durée et le fait des « habitués » et ne prêtent donc pas à conséquences)

Merci de votre attitude durant les parties.
Le respect de mon statut de capitaine que vous manifestez en faisant mine de m’interroger lors d’une proposition de nulle adverse, alors même vous savez – aussi bien que moi – lire une feuille de match et vous pouvez – mieux que moi – juger des positions des parties en cours. Vous me donnez ainsi un alibi en cas de défaite : « j’ai été déconcentré durant ma partie ».

Et après les matches, je vous remercie de vos propositions spontanées de rédaction des indispensables comptes-rendus qui font de notre site internet l’un des plus suivis du canton de Montmorency et de ses environs.

Lire la suite… »