Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

Mate un peu (n°6)

position N°6

Les interceptions stimulent votre sagacité ? Ce mat en 2 est fait pour vous.

Sans dévoiler trop vite la clé, on peut déjà indiquer le nombre de variantes et identifier le ou les thèmes.

Commentaires toujours bienvenus.

Bonne résolution !

Joël

Mat en 2 coups – V. Halberstadt, L’Eclaireur su Soir, 17 septembre 1928

10 commentaires.

  1. Un Novotny blanc, suivi, dans quelques variantes, d’un auto- Novotny noir !

  2. On dirait bien que le Président s’y connaît! Oui, un Novotny, et même un Grimshaw. 2 thèmes pour le prix d’un.

    Nos fidèles solutionnistes n’en feront qu’une bouchée…

    Joël

  3. Sans vouloir contredire le président, je dirais plutôt un Novotny blanc, suivi, dans quelques variantes, d’un auto-*Grimshaw* noir !

  4. Superbe problème !
    (j’ai trouvé la clé très vite – elle saute aux yeux avec les indications – mais il m’a fallu plus de 10 mn pour réfuter la même interception par l’autre pièce :-( )

  5. Bon, si quelqu’un veut bien donner la solution complète (4 variantes thématiques si je n’ai rien oublié).
    Sinon je m’y colle cette semaine…

    Joël

  6. Voici donc la solution complète (combinant 2 thèmes d’interception) :

    1. Fc3 (men. 2. Ce5 mat et 2. CXe3 mat)

    Si 1… FXFc3 (interceptant la Ta3), 2. CXe3 mat
    Si 1… TXFc3 (interceptant le Fa1), 2. Ce5 mat

    Une illustration du thème “Novotny”.

    Si 1… Te6 (interceptant le Ff7), 2. Dd5 mat
    Si 1… Fe6 (interceptant la Tg6), 2. Dc6 mat

    C’est le thème “Grimshaw”.

    A bientôt,

    Joël

  7. Merci Joël,
    Vivement le prochain !

  8. à noter que 1.Cc3? avec les mêmes menaces est réfuté par 1…Tg7! ou 1…Tf6!

  9. A noter aussi un petit bug du problème, deux mats possibles dans cette variante :

    1. Fc3 Cd3!?
    2. cxd3# ou 2. Cxe3

  10. Merci pour vos judicieuses remarques; je réalise que j’ai indiqué la solution en me limitant aux variantes thématiques.

    En fait, j’aurais dû mentionner les essais, ou le jeu d’essai (JE), c’est à dire la ou les “fausses” solutions comme le fait Benoît qui montre pourquoi 1.Cc3 (pourtant thématique)ne peut pas être la clé.

    Par ailleurs, comme le remarque Rémi, il y a bien une petite imperfection dans le problème : un “dual” (après la clé, donc dans le jeu réel). En effet, après 1. Fc3, Cd3, les Blancs peuvent mater par 2.cXd3 ou 2. CXe3 ou même encore 2. DXd3… et ça fait un peu beaucoup (esthétiquement parlant).

    Mais bon, pas bien grave vu le jeu impressionnant d’interceptions réunies dans ce pb…

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