Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

[N4 – R4] : À un coup de pion près

Nous nous sommes retrouvés dimanche dernier 18/01/2026 au club d’Enghien pour jouer le « classico » Enghien-Franconville. Au vu des résultats précédents de nos adversaires (dans la moyenne du groupe), il s’agissait de notre match le plus favorable depuis le début de la saison. Une victoire dans ce match nous serait très précieuse afin d’atteindre notre objectif du maintien cette saison.
Voici comment se déroula la rencontre :

– Défaite de Mattéo avec les blancs au septième échiquier.
– Défaite de Victor P. avec les noirs au huitième échiquier.
– Défaite de Tony avec les blancs au troisième échiquier.

À ce moment de la partie, le score est de 0-3 pour nos adversaires. Étant moi-même dans une position très délicate sur ma propre partie à ce moment de la rencontre, je voyais déjà le match plié d’avance. Mais attendez un peu…

– Nulle d’Anthony avec les blancs au cinquième échiquier.
– Victoire de Tristan avec les noirs au deuxième échiquier.
– Victoire de Théo avec les noirs au quatrième échiquier :
« Voici une partie dont je ne suis pas fier du tout. La partie commença très mal. Au bout de quelques coups, je m’enflamme à vouloir rentrer dans une variante type pion empoisonné, dans laquelle ma dame se retrouve en très mauvaise posture. La position devient alors assez chaotique et après quelques autres mauvais coups, je me retrouve dans une position désespérée, et ce pour quasiment tout le reste de la partie. Par exemple après le 17ème coup, personne ne parierait un centime sur les noirs :


17. O-O Aïe aïe aïe

Seulement, mon adversaire se relâcha un peu en refusant un échange de dame avantageux, en acceptant un mauvais échange de pièce ou en accordant trop d’importance à mon début de contre-attaque (surement inoffensif) sur son aile roi.
Ce qui me permis petit à petit de rassembler quelques pièces autour de son roi, et tout d’un coup, la position ne fût plus très claire.

27… Th2 laisse espérer une contre-attaque sur le roi blanc

Je joue par contre ce coup avec seulement 10 s à la pendule, contre encore 10 min pour mon adversaire. Celui-ci me rattrape peu à peu au temps et fini par céder sous la pression de l’attaque et du temps.
Gros coup de chance dans cette partie. Il va falloir travailler un peu plus les ouvertures à l’avenir ou prendre moins de risques en début de partie. »

– Victoire de Vincent avec les blancs au premier échiquier :
« Ce duel de Vincent fut une partie à rebondissement (mais essentiellement à cause de gaffe de ma part…).
Après une phase d’ouverture plutôt favorable pour moi, j’arrive à gagner un pion central et à échanger les dames avec 11. Dxd8+ Txd8

À ce moment-là, mon plan est d’essayer d’enfermer son cavalier en e4. Je joue donc 12. Fe3 et 13.Tc1 pour préparer f3.
Pour contrer 13….Fe7, je joue 14.h4 (pour bloquer la case de fuite du cavalier en f5) … et je gaffe en jouant 15.f3?? trop vite, oubliant que g3 n’est plus défendu après mon coup h4.
Ma position semble alors s’effondrer : mon pion h4 va tomber, mon pion e2 est attaqué avec menace de fourchette …
Je me résous à échanger mon fou contre son cavalier (20. Fxg3) car je vois le coup 21.Cd5 avec l’idée de provoquer un échange de pièce et jouer sur mon pion passé.


Sur 24….Td8 je joue 25.e6?? en pensant qu’il ne peut pas capturer mon fou sous peine de voir mon pion filer à dame mais sur 25…Txd5 26.e7 Te5 27.Td1, je loupe sa ressource 27….Rg8 qui lui permettrait de défendre la case e8.
Heureusement pour moi, il ne voit pas cette ressource et préfère jouer 25….Te8 ce qui me permet après 26.Tc1 Te7 27.Tc6 de regagner un pion.
La position reste assez incertaine. J’ai mon pion e6 qui est une menace pour lui mais sur l’aile roi, son pion passé h peut l’avantager pour les finales.
Je décide de jouer sur l’aile dame avec mes pions a et b pour essayer de lui faire une nouvelle faiblesse.
Alors que la position était égale, je joue le très mauvais 37. Td8?? alors que 37.Fa2 suivi de Rh2 puis Rg4 était le plan à suivre (il ne peut pas aller manger mon pion en b5 car mon roi pourrait rejoindre mon pion passé en e6).
40. b6


Heureusement pour moi, après 40…. Fd6?? il loupe 41.Txe7 que je joue ! Son fou noir ne peut pas défendre mes pions passés b6 et e6. Mon adversaire décide d’abandonner après 41. Txe7
Nouvelle victoire mais partie un peu frustrante de mon côté : j’avais une excellente position, j’avais le bon plan mais je perds mon avantage sur une erreur d’inattention … »

Le score de la rencontre qui remonte miraculeusement à 3-3.

– Dernière partie : Laura avec les blancs au sixième échiquier :
Au moment où je commence à regarder la dernière partie restante (point de vue du capitaine) : Finale délicate où Laura a un cavalier contre une tour, un pion contre 3, mais un deuxième pion qui lui est passé et à une case de la promotion. La finale semble quand même à l’avantage des noirs qui peuvent sacrifier la tour contre le pion passé et aller promouvoir leurs propres pions.
Cependant, l’adversaire cafouille et place sa tour au mauvais endroit, de sorte qu’il ne peut plus la sacrifier sur le pion promu.
Éclat de joie intérieure lorsque nous voyons cela. Le pion peut se promouvoir en dame ! La victoire est à portée de pion.
Seulement, le coup est raté par notre joueuse, et nous ne lui en voudrons pas, surtout au vu de nos propres parties.
La partie s’ensuivit malheureusement par la défaite logique des blancs.

C’est donc sur cet ascenseur émotionnel, que nous perdons la rencontre.

Feuille de match :
Enghien les Bains 3 – 4 Franconville
DUBOIS Vincent 1815 1 – 0 LEBLOND Vincent 1760
BOEHLER Tristan 1745 1 – 0 OUDERG Elias 1714
FERRI Tony 1767 0 – 1 NAVE Victor 1673
RICHARD Theo 1679 1 – 0 LEBOURG Cédric 1548
ESCOLIER Anthony 1552 X – X PIVRON Sébastien 1541
PERES BERTHET Laura 1540 0 – 1 GAUTIER Yanis 1516
ARCHAMBAULT Matteo 1528 0 – 1 HAOUAT Marouane 1399
PERES Victor 1399 0 – 1 LEBLOND Louis 1497

Conclusion : Une rencontre serrée qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Nous n’avons malheureusement pas été du bon côté. Cette quatrième défaite nous rapproche encore un peu plus de la relégation en consolidant notre dernière place du groupe. Mais tout espoir n’est pas encore perdu. Il faudrait cependant réaliser au minimum deux victoires, voire peut-être trois victoires sur les trois dernières rencontres pour assurer le maintien. Cela semble compliqué au vu du début de saison, mais pas impossible. Il nous reste à affronter les équipes classées en cinquième, sixième et septième position de la poule (sur huit équipes au total, Enghien étant dernier). Nous pouvons toujours espérer que le sort nous sera plus favorable contre des équipes qui devraient être à notre portée, à l’image de Franconville.

Un commentaire.

  1. Merci Théo et Vincent pour ce compte-rendu et vos commentaires.

    Il ne faut pas se décourager, la chance peut tourner : après plusieurs saisons où nous perdions d’un cheveu, nous avons bénéficié la saison dernière d’un coup de pouce du destin pour monter.

    Bon courage pour la suite.

Commenter.