Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

N4 Ronde 5

Le compte-rendu de Théo le capitaine de l’équipe

Nous nous sommes déplacés à Suresnes pour cette cinquième ronde de N4.
Même si, sur le papier nos adversaires semblaient à notre portée, le manque de joueur se fit malheureusement ressentir une fois de plus. Nous ne pûmes rassembler que 6 joueurs sur les 8 nécessaires, laissant 2 points d’avance à nos adversaires avant même le début de la rencontre.
Le résultat de nos parties ne nous permit pas d’inverser la tendance.

– Défaite de Sébastien avec les noirs au quatrième échiquier.

– Défaite de Mokhtar avec les blancs au deuxième échiquier.

– Victoire de Victor D. avec les blancs au cinquième échiquier.

– Défaite de Théo avec les noirs au 3ème échiquier :
Dans une défense normalement solide avec les noirs, j’ai joué une variante plutôt agressive espérant surprendre mon adversaire.
Au début il a l’air de savoir ce qu’il fait mais il commence ensuite à réaliser quelques imprécisions qui me décident à lancer l’offensive avec un sacrifice du fou sur le pion h3, assez thématique dans ce genre de position.
J’avais déjà vu cette idée de sacrifice dans un livre et joué quelques fois l’idée sur internet. Seulement devant l’échiquier et en partie longue, c’est beaucoup plus dur à jouer j’ai trouvé.
L’ordinateur me donnera raison (jusqu’ici tout du moins, 17ème coup) même si durant la partie, je n’étais sûr de rien. Seulement la position est compliquée et les coups à trouver avec les noirs pour rester mieux sont difficiles.
Quelques coups plus tard et malgré la pièce de moins, la position est encore incertaine avec des perspectives d’attaques pour les noirs.


24… trait aux noirs

Seulement 2 coups plus tard, commençant à être sous pression par mon manque de temps, je vais gaffer et laisser une contre-attaque décisive à mon adversaire.

– Nulle d’Anthony avec les blancs au quatrième échiquier :
Après avoir eu un bel avantage pendant tout le long de la partie, l’adversaire réussit à sécuriser la nulle dans une finale tour contre fou et 2 pions.

– Nulle de Vincent les noirs au premier échiquier :
J’ai les noirs dans cette cinquième ronde. Surpris rapidement par le choix d’ouverture de mon adversaire, je me retrouve à réfléchir 15-20 mn dès le quatrième coup.


Je fais une première erreur avec 8…Ch5 ? Il aurait fallu reculer le cavalier en d7 et ne pas craindre e6 (8…Cd7 9.e6 fxe6).


12…Cxe6 ? est une nouvelle erreur. Il aurait été préférable de commencer par Dxd5 pour forcer les échanges en d5 avant de reprendre en e6 du cavalier.

Je parviens malgré tout à échanger les dames au 16ème coup même si la position reste difficile à jouer. J’ai peur pour mes pions a et c, je ne pense pas être en mesure de les défendre quand il aura ramené sa deuxième tour et son cavalier. Je décide donc de jouer le coup 18…Rd7 ? afin d’avoir un défenseur supplémentaire. Du point de vue de l’ordinateur, j’aurai pu mettre mon roi à l’abri en f7 puis jouer Fg7 et f5 pour activer mon fou qui l’empêche de coordonner ses pièces (mais la position semble quand même beaucoup plus agréable à jouer pour lui).
Sur 25.Tb6, il loupe le coup Thb8 que je joue et qui me permet de garder l’équilibre matériel. Il garde néanmoins son pion passé sur la colonne a qu’il va réussir à amener en a7 !


Mon coup 42…g5? est une erreur, je lui laisse l’opportunité de jouer h5 avec l’idée de jouer Txh6 suivi de Tg6 et Txg5 afin de s’assurer un pion passé protéger à l’aile roi.

Heureusement pour moi, il loupe cette idée et préfère une ligne où il obtient un pion de plus mais qui, au moment de la partie, me semble nulle. Après 57…Rc5, j’accepte sa proposition de nulle. Partie délicate de mon côté, il profite de son bon choix d’ouverture et je n’ai pas su trouver les coups pour annuler la position (certains coups étaient durs à trouver mais pas tous). Au vu du déroulé de la partie, la nulle est un bon résultat.

Feuille de match : Suresnes 5 – 1 Enghien les Bains
DOUMEAU Gael 1757 X – X DUBOIS Vincent 1815
VAITHILINGAM Vithuson 1697 1 – 0 KRID Mokhtar 1732
DE REMUR Jules 1650 1 – 0 RICHARD Theo 1679
CLERC Alexis 1741 X – X ESCOLIER Anthony 1552
CHOUCROUN Maxime 1565 1 -0 PIGUILLEM Sébastien 1487
HALBEHER Chloé 1611 0 – 1 DUHAZE Victor 1525
GOBBATTI Hervé 1399 1 – F
ROUSSEAU André 1491 1 – F

Conclusion : Avec cette 5ème défaite se dessine maintenant l’horizon de la relégation tant redoutée. Même s’il parait compliqué désormais de sauver le maintien, il est encore possible de sauver l’honneur en gagnant notre prochaine rencontre où nous jouons contre les avant-derniers du groupe. À suivre…

Un commentaire.

  1. Merci Théo pour le compte-rendu (et merci aussi à Anthony et Vincent pour leurs commentaires).

    Bonne chance pour le fin de saison.

Commenter.