[N4 – R3] : Un écart moyen de +420 Elo par échiquier pour nos adversaires.
Le compte-rendu de Théo, capitaine de l’équipe.
La marche était très haute pour cette 3e rencontre de la saison. Nous nous attendions à une très grosse équipe de Rueil-Malmaison en face et nous ne furent pas déçus en découvrant la feuille de match avec un écart moyen de + 420 Elo pour nos adversaires en moyenne par échiquier. Pour couronner le tout, un concours de circonstances nous obligea à aligner deux forfaits et jouer à seulement 6 joueurs au lieu de 8.
Voici comment se déroula à la rencontre :
– Défaite de Sébastien avec les blancs au 4ème échiquier, puis défaite de Jean-Luc avec les noirs au 5ème échiquier.
– Défaite de Tristan avec les blancs au 6ème échiquier. Dans une ouverture positionnelle, l’adversaire réussit à gagner un pion assez tôt dans la partie et laisse les blancs dans une position délicate qui n’arriveront pas à inverser la tendance.
Score au moment de la rencontre : 5-0 (en comptant les 2 forfaits). Seulement, le compteur allait s’arrêter là pour nos adversaires.
– Grosse performance d’Anthony au 3ème échiquier avec les noirs :
Une défense xxxxx avec les noirs sur une ligne que je n’avais jamais joué de cette façon. Mon adversaire voulait jouer l’attaque. Une imprécision, au 12eme coup puis il manque une ligne dans sa variante que je ne manque pas. Je gagne une pièce au 17eme coup et je joue assez précis pour tuer tout contre jeu. Il me concède la victoire au 23eme coup
12. g4? de mon adversaire est pour moi une imprécision.
Il voulait jouer l’attaque et sacrifier un pion pour avoir du dynamisme.
15. f2-f4??
Gaffe de mon adversaire qui n’avait pas vu la variante qui donne un bel avantage noir.
23. Df2
Il tente le tout pour le tout pour trouver une arnaque Abandon après 23. Rb8 pour les noirs
– Nulle au 1er échiquier avec les noirs pour Vincent :
Pour cette troisième ronde, j’ai les noirs face à un jeune adversaire bien mieux classé que moi. Très vite, il choisit de rentrer dans une ligne principale où il sacrifie un pion pour avoir de l’activité. De mon expérience sur ce type de ligne (quelques blitz sur internet), le plan des blancs est de mener une attaque sur mon aile-roi et ça ne manque pas ! Très vite, je me retrouve avec un roi sous pression. Ma défense n’est pas optimale (le plan 14…b6 et 15…Fb7 est beaucoup trop lent et naïf ; 19…Dd8 aurait pu m’être fatale s’il trouvait l’idée Tb1 pour Fb2).
15ème coup- trait aux noirs
Mais mon adversaire (qui était assez mal au temps) n’arrive pas à trouver la séquence gagnante. Il arrive à regagner un pion mais après plusieurs échanges de pièces, la tension redescend.
27ème coup – trait aux blancs
Je me retrouve donc dans une finale avec une meilleur structure de pions et un avantage conséquent à la pendule. J’arrive à lui immobiliser sa tour mais je n’arrive pas à tirer le meilleur de ma position. Je loupe 38….g5 qui aurait pu le mettre sous pression. Après le rajout de temps au 40ème coups, j’accepte sa proposition de nulle.
Finalement, plutôt un bon résultat surtout au vu de la différence entre nos deux classements !
– Nulle de Théo avec les blancs au 2ème échiquier :
Partie plutôt bien maîtrisée de mon point de vue, je suis plutôt content du déroulement de l’ouverture et du milieu de jeu dans lesquels j’ai réussi à échanger les dames, puis les pièces et me diriger tranquillement vers une finale avec l’objectif de jouer la sécurité contre cet adversaire bien plus fort que moi. J’ai quand même une petite frayeur vers la fin de partie où je me prend une tactique qui me laisse avec un mauvais pion isolé. J’arrive à tenir, avec quelques difficultés néanmoins, le match nul dans une finale de fou de même couleur.
Feuille de match :
Rueil Malmaison 5 – 1 Enghien les Bains
BOISSON-CHAIGNEAU Arthur 2070 X – X DUBOIS Vincent 1801
LUCAS Jean-Christian 1996 X – X RICHARD Theo 1672
DINCOV Ioan 1972 0 – 1 ESCOLIER Anthony 1515
DELAFARGUE Bertrand 1955 1 – 0 PIGUILLEM Sebastien 1489
DINCOV Matei 1955 1 – 0 RENSON Jean Luc 1399
SERGENT Paul 1850 1 – 0 BOEHLER Tristan 1399
RIPERT Benjamin 1859 1 – F
DJOGASEVIC Ranko 1783 1 – F
Conclusion : De belles réussites individuelles (félicitation à Anthony pour sa belle perf) nous permettent d’atténuer la sévérité du score de la rencontre. Malgré notre défaite, et malgré nos 2 forfaits, nous sommes pour l’instant l’équipe ayant donné le plus de fil à retordre à nos adversaires puisqu’ils ont gagnés leurs matchs précédents 6-0 et 8-0. Ayant maintenant passé les 2 grosses équipes de la poule, il va falloir se remobiliser pour aller chercher des victoires sur nos futurs adversaires si l’on veut atteindre l’objectif du maintien.



Un grand BRAVO à toute l’équipe pour ces belles performances et bonne chance pour la suite.
Posté par Benoît le 15 décembre 2025.