Retrouvez à tout moment le calendrier 2018-2019

Posts by Benoit

[N3 R4] : Miscellanées

* Alain Yerchoff nous a quitté. Pendant plus de 10 ans, il a été mon président à Argenteuil puis à Franconville, clubs qu’il avait créés. Sous sa dynamique impulsion l’équipe première qu’il accompagnait souvent dans ses déplacements était monté en 2e division. Il est à l’origine du tournoi de Franconville qui en est maintenant à sa 30e édition et, grâce à lui, nous avions tissé des liens étroits avec le club de Viernheim, la ville jumelée avec Franconville. Merci Alain pour ton dévouement.

Lire la suite… »

[N3 R3] Un beau derby, mais pas de vainqueur !

Le compte-rendu d’Emmanuel

Le premier week-end à double-ronde de la saison et comme l’année dernière (enfin, de mémoire…), nous affrontons nos amis de Franconville lors d’un week-end comme celui-là où (quasiment…) toute notre énergie est dépensée sur 64 cases.
Aux alentours de 19h45, ce dimanche 17 novembre, sur le chemin du retour vers Paris, j’aperçois un message sur l’écran disposé à quelques centimètres sur le siège passager. Le verdict est tombé : après une longue résistance, Benoît a finalement déposé les armes.

Lire la suite… »

Paul et Nathan entament l’année sur les chapeaux de roues !

Compte-rendu d’Olivier notre envoyé spécial à Paris

Nos deux jeunes sont maintenant des habitués des tournois mensuels du club 608, qui se déroulent sur un week-end à l’hôpital Saint-Louis, sous le patronage de l’irremplaçable André Clauzel.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est depuis des décennies un infatigable organisateur de tournois en Île-de-France, également joueur, champion de France des non-voyants en 2019. Personnage haut en couleurs, attachant, au cœur gros comme ça, généreux de son temps et de son énergie et qui aime tous les joueurs de ses tournois, même lorsqu’il les rabroue affectueusement de sa voix sonore.

Les tournois sont en 5 rondes d’1h+30”.
Ambiance sympa, on se serre un peu dans la petite salle qui abrite parfois 60 joueurs pour les deux tournois, où se retrouve un noyau de mordus qui les jouent presque tous. En général, autant de jeunes que de seniors.

Lire la suite… »

[Cht VO du vendredi R2] Le Compte-rendu de Nathan

Non, ce n’est pas que le lieu était difficile à trouver, que la ponctualité ait fait défaut chez l’une des deux équipes ou qu’en ce vendredi 13, les superstitieux soient restés chez eux de peur qu’il ne leur arrive quelque chose.
Le problème était que le match Enghien – Beaumont se passait à Beaumont…

Lire la suite… »

[N3 R2] Le Compte rendu d’Olivier

Pour cette deuxième ronde de N3, nous nous déplacions à Bois-Colombes, équipe contre laquelle nous avons vécu bien des aventures ces dernières années, notamment des matches de dernière ronde décisive pour notre montée en N2. Par au moins deux fois à ces occasions, nous y avons fait face à une compo survitaminée qui ne nous avait laissé aucune chance.

Aussi, affronter une équipe de Bois-Colombes avec seulement deux ptis jeunes et contre laquelle nous étions sur le papier largement favoris avait quelque chose d’apaisant.
Toutefois, nous avons tous trop d’expérience des matches par équipe pour considérer le résultat comme acquis en l’occurrence. Il ne suffit pas d’être favori pour gagner, de même que, comme l’on dit près du lac le dimanche, il ne suffit pas d’être outsider pour perdre 😉 *

Lire la suite… »

[Cht VO du vendredi R1] Test psychologique : Quel rédacteur de compte-rendu êtes-vous ?

Pour cette première ronde du championnat du Val d’Oise du vendredi, quel titre choisiriez-vous ?
A) Nathan est un menteur. Ou son père ou le président…
B) J’arrête les échecs !
C) La relève est assurée.

Lire la suite… »

Coupe de France : 2e et dernier tour

Résumé succinct : on a « perdu » 2 à 2, mais y’a eu de la triche !

Écouen a triché. Deux fois.

D’habitude leur meilleur joueur perd avec les noirs contre nous (cf. le compte rendu du match de la saison passée. ) et comme nous avions les blancs au premier échiquier, un point aurait suffi sur les trois autres échiquiers pour se qualifier. Mais voilà, le joueur concerné a changé de club. Première tricherie.
Écouen a aggravé sa turpitude : pour le cas où la bête-noirite serait contagieuse, ils ont placé leur joueur le mieux classé au deuxième échiquier, donc avec les blancs, annulant ainsi le syndrome. Deuxième tricherie.

Lire la suite… »

[N3 R1] : Victoire logique

Pour la première ronde d’interclubs nationale 3, l’échiquier du lac s’impose logiquement à Magnanville sur le score de 5 à 1.
Prochaines rondes samedi 16 novembre à Bois-Colombes et dimanche 17 novembre à Enghien-les-Bains contre Franconville.
Voilà…
Voilà, voilà.
C’est tout.

Lire la suite… »

[Coupe de France 1er tour] : Un début de saison sur les chapeaux de roue (et des bonnes résolutions).

La concomitance de cette première ronde de coupe de France et du quatrième Chess&Run de l’échiquier du lac me faisait craindre un manque de ressources humaines et matérielles. De surcroit, à quelques jours du match, je n’avais toujours pas reçu la convocation du directeur de la compétition ni d’appel de notre éventuel adversaire.

Lire la suite… »

Échiquier du lac – Reste du monde 13 – 11 à Issy

Une équipe de l’échiquier du lac a affronté avec succès une forte équipe du reste du monde lors du mémorial Victor Syre à Issy-les-Moulineaux durant le week-end de l’ascension.

Lire la suite… »