Retrouvez à tout moment le calendrier 2018-2019

Posts by Benoit

Une Étude de Nathan

Malgré quelques entorses à l’orthodoxie du domaine, voici une jolie composition de Nathan :

Les noirs jouent et gagnent.

Les noirs jouent et gagnent.

Les Parties justificatives

Les parties justificatives sont un type de problèmes d’échecs pour lesquels il s’agit de déterminer quelle unique partie d’échecs jouée dans les règles permet, à partir de la position initiale, d’aboutir à la position proposée dans le nombre de coups indiqué.

Nul besoin d’être un spécialiste des ouvertures ou un joueur de première catégorie, il suffit de connaître les règles du jeu (et de faire preuve de logique).

Par exemple :

Position après le 4e coup des noirs

(si vous ne connaissez pas déjà cette position, cherchez un peu avant de cliquer sur Lire la suite…)

Lire la suite… »

Championnat IDF des jeunes 2020 : encore un bon cru pour Alain Viot !

Le compte-rendu d’Oliver, notre envoyé spécial à Paris.

Chaque année en novembre, nos jeunes peuvent s’engager au championnat du Val d’Oise.
Une bonne partie des élèves d’Alain Viot à l’école d’échecs de l’échiquier du lac le joue et ceux qui s’y classent le mieux se qualifient pour le championnat d’Île-de-France en février, lequel est à son tour, pour ceux qui l’ont le mieux réussi, qualificatif pour le championnat de France, qui se déroule en avril.
Tous ces tournois sont organisés par catégories d’âge, de 2 ans chacune (petits poussins < 8 ans, poussins < 10, pupilles < 12, benjamins < 14, minimes < 16).

La salle de jeu

Vue de la salle (Pup, Benj, Min) du cht IDF des jeunes 2020
Photo : Emmanuel Anès

Lire la suite… »

[Cht VO du vendredi R3] Les Blancs gagnent.

Le compte-rendu de Nathan

Ce vendredi 24 janvier, nous recevions à Franconville l’équipe du CVOE pour la ronde 3.
A cette occasion, les blancs ont gagné sur les quatre échiquiers !
Autrement dit, les noirs ont perdu, en optant chacun pour une méthode différente, mais très sûre, pour y arriver :)

Lire la suite… »

Coupe 2000 : Sur le fil.

Le Compte-rendu d’Alain

Il est des rencontres qui ont un parfum particulier et une agréable saveur et celle de dimanche fait partie de celles-ci.

L’équipe de coupe 2000 disputait ce Dimanche à Paris les phases qualificatives de l’Île-de-France du championnat réservé aux joueurs de moins de 2000 Elo. L’équipe constituée par ordre d’échiquier d’Olivier, Alain, Laurent et Kader arrive sur le lieu de la rencontre avec presque une heure d’avance.

coupe20001T_equipe

Emmanuel nous rejoindra comme supporter et reporter photo en début d’après-midi.
Nous avons le temps de prendre un café dans un bar à proximité agrémenté d’une viennoiserie pour les plus gourmands (réflexion faite, je pense que j’étais le seul gourmand).
Après tirage au sort, nous nous retrouvons dans une poule de 6 équipes dont sortiront qualifiées les deux premières.

Lire la suite… »

[N3 R4] : Miscellanées

* Alain Yerchoff nous a quitté. Pendant plus de 10 ans, il a été mon président à Argenteuil puis à Franconville, clubs qu’il avait créés. Sous sa dynamique impulsion l’équipe première qu’il accompagnait souvent dans ses déplacements était monté en 2e division. Il est à l’origine du tournoi de Franconville qui en est maintenant à sa 30e édition et, grâce à lui, nous avions tissé des liens étroits avec le club de Viernheim, la ville jumelée avec Franconville. Merci Alain pour ton dévouement.

Lire la suite… »

[N3 R3] Un beau derby, mais pas de vainqueur !

Le compte-rendu d’Emmanuel

Le premier week-end à double-ronde de la saison et comme l’année dernière (enfin, de mémoire…), nous affrontons nos amis de Franconville lors d’un week-end comme celui-là où (quasiment…) toute notre énergie est dépensée sur 64 cases.
Aux alentours de 19h45, ce dimanche 17 novembre, sur le chemin du retour vers Paris, j’aperçois un message sur l’écran disposé à quelques centimètres sur le siège passager. Le verdict est tombé : après une longue résistance, Benoît a finalement déposé les armes.

Lire la suite… »

Paul et Nathan entament l’année sur les chapeaux de roues !

Compte-rendu d’Olivier notre envoyé spécial à Paris

Nos deux jeunes sont maintenant des habitués des tournois mensuels du club 608, qui se déroulent sur un week-end à l’hôpital Saint-Louis, sous le patronage de l’irremplaçable André Clauzel.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est depuis des décennies un infatigable organisateur de tournois en Île-de-France, également joueur, champion de France des non-voyants en 2019. Personnage haut en couleurs, attachant, au cœur gros comme ça, généreux de son temps et de son énergie et qui aime tous les joueurs de ses tournois, même lorsqu’il les rabroue affectueusement de sa voix sonore.

Les tournois sont en 5 rondes d’1h+30”.
Ambiance sympa, on se serre un peu dans la petite salle qui abrite parfois 60 joueurs pour les deux tournois, où se retrouve un noyau de mordus qui les jouent presque tous. En général, autant de jeunes que de seniors.

Lire la suite… »

[Cht VO du vendredi R2] Le Compte-rendu de Nathan

Non, ce n’est pas que le lieu était difficile à trouver, que la ponctualité ait fait défaut chez l’une des deux équipes ou qu’en ce vendredi 13, les superstitieux soient restés chez eux de peur qu’il ne leur arrive quelque chose.
Le problème était que le match Enghien – Beaumont se passait à Beaumont…

Lire la suite… »

[N3 R2] Le Compte rendu d’Olivier

Pour cette deuxième ronde de N3, nous nous déplacions à Bois-Colombes, équipe contre laquelle nous avons vécu bien des aventures ces dernières années, notamment des matches de dernière ronde décisive pour notre montée en N2. Par au moins deux fois à ces occasions, nous y avons fait face à une compo survitaminée qui ne nous avait laissé aucune chance.

Aussi, affronter une équipe de Bois-Colombes avec seulement deux ptis jeunes et contre laquelle nous étions sur le papier largement favoris avait quelque chose d’apaisant.
Toutefois, nous avons tous trop d’expérience des matches par équipe pour considérer le résultat comme acquis en l’occurrence. Il ne suffit pas d’être favori pour gagner, de même que, comme l’on dit près du lac le dimanche, il ne suffit pas d’être outsider pour perdre 😉 *

Lire la suite… »