Comme vous le savez certainement si vous lisez mon blog suivez ce site, nous sommes les tenant du titre du championnat du Val-d’Oise du vendredi soir.
Cette deuxième ronde aura été riche de deux enseignements : nos adversaires ne lisent pas ces lignes (ou seulement la page d’accueil) et son corolaire : les équipes adverses ont peur de nous.
En effet, s’ils avaient entièrement lu le compte-rendu de la première ronde – et pas seulement la partie en exergue sur la page d’accueil – nos voisins et amis franconvillois n’auraient pas tentés d’annuler la rencontre par le plus burlesque des procédés.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 9:53 le 9 janvier 2025.
Après la belle performance de la veille (cf. le compte-rendu ci-dessous), j’étais un peu inquiet pour le match du dimanche : non seulement nos deux premiers échiquiers habituels étaient absents mais nos adversaires, Saint-Just-en-Chaussée, nous avaient déjà battus à plusieurs reprises.
En effet, même si nos deux villes ne se trouvent pas dans la même région, nos clubs se sont déjà rencontrés à cinq reprises.
Nous avons remporté les deux premiers matches : lors de la saison 2009-2010 puis d’extrême justesse l’année suivante : N3 : Victoire dans la douleur. Mais depuis nous restions sur trois défaites consécutives : lors de la saison 2012-2013 : [N3] Ronde 2 – le compte rendu par Manu, celle de 2018-2019 (pas de compte-rendu ? La défaite a dû être amère) et plus récemment [N2 R7 et 8] : L’EdL sera suivi par la FFL lors de la saison 2022-2023
Mon inquiétude grandit après le forfait de dernière minute de notre cher président bien-aimé, victime de l’une de ses innombrables responsabilités.
Fort heureusement, Paul est revenu renforcer l’équipe et Dragan a remplacé au pied levé notre cher président bien-aimé.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 4:12 le 7 janvier 2025.
Ce vendredi l’échiquier du lac rencontrait l’équipe de L’Île-Adam pour la première ronde du championnat du Val-d’Oise du vendredi soir.
Notre statut de double (? triple ? quadruple ?) tenant du titre nous obligeait.
Et le rôle de capitaine par intérim de Benoît l’obligeait doublement après qu’Olivier B. – capitaine en titre de l’équipe – l’avait fort efficacement remplacé lors de la deuxième ronde d’interclubs (cf. son compte-rendu ci-dessous).
Nous pouvons dire avec assurance que la mission fut couronnée de succès et que les joueurs de l’échiquier du lac firent preuve d’un rare professionnalisme que nous pouvons qualifier sans fausse modestie de « soviétique ».
Comme à la grande époque de Botvinnik ou Petrossian, ils firent nulle avec les noirs et gagnèrent avec les blancs.
Précisons que les parties nulles furent très propres, sans histoire et nos victoires limpides et méritées. Parties de professionnels vous dis-je.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 9:06 le 25 novembre 2024.
Le compte-rendu d’Olivier B.
Quelle lourde charge déposée sur mes frêles épaules. Ce capitanat inattendu en Nationale en l’absence du chef fut rempli de tensions de tous les instants, et ce match fut assurément plein de rebondissements. D’autant plus que la sympathique équipe de l’ASCE, que nous avions rencontrée et vaincue de justesse l’an passé, fut cette fois considérablement renforcée par rapport à la ronde précédente. Je les jugeais légèrement favoris sur le papier au démarrage du match. L’absence de notre chef se faisait durement ressentir : n’allait-il pas là manquer l’occasion de marquer le point décisif ?
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 3:52 le 20 novembre 2024.
par Alain Koch, président de l’échiquier du lac
41 joueurs et joueuses âgés de 7 à 97 ans ont affronté le Grand Maitre International Jules Moussard et double champion de France à l’occasion de deux simultanées organisées par l’échiquier du lac l’après-midi du dimanche 20 Octobre.
Lorsque 16 ans plus tôt nous avions accueilli Jules au club d’Enghien, nous n’imaginions pas que ce jeune adolescent prometteur se hisserait parmi les 100 meilleurs joueurs mondiaux en étant le seul joueur à avoir gagné le championnat de France dans toutes les catégories d’âge et en atteignant un classement de prés de 2700 points Elo grâce à ses performances dans les tournois internationaux.
Le jeune Jules lors de sa première simultanée à l’échiquier du lac
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 9:58 le 23 octobre 2024.
Bonjour à tous,
Ce début de la saison d’intercercles a été satisfaisant : nous avons remporté une nette victoire 5 à 1 contre Paris – Canal Saint-Martin. Ce qui correspond peu ou prou au score attendu car nous étions largement favoris sur tous les échiquiers sauf sur celui d’Olivier R.
Comme ce dernier le faisait remarquer après le match, ce score correspond à notre espérance de gain selon les calculs d’Arpad Elo. Il n’y a donc pas lieu de pavoiser. Mais nous pouvons nous satisfaire de notre résultat. Cerise sur le gâteau, ce score permet à notre équipe de prendre la tête de la poule.
Voyons ce qu’il s’est passé.
Préférez-vous que nous regardions selon l’ordre des échiquiers ou bien par ordre de survenance des résultats ?
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 5:27 le 18 octobre 2024.
Bonjour à tous.
Ici Robert Pêcheur pour Univers – échecs.
La direction de l’échiquier du lac m’a permis d’accompagner l’équipe de coupe de France du club d’Enghien-les-Bains pour le premier tour de la compétition.
Je l’en remercie vivement.
Durant ce premier tour, elle a affronté la très forte équipe du Barreau de Paris dans les locaux du Cercle National des Armées, place Saint-Augustin à Paris.
Malheureusement, je n’ai pu assister à ce match car je n’étais pas vêtu de la tenue correcte qui est exigée pour avoir accès à la salle de jeu. Mais j’ai pu assister aux discours d’avant et d’après-match du capitaine enghiennois. Je suis heureux de pouvoir les retranscrire ici-même.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 1:39 le 8 octobre 2024.
Enghien – Franconville C le 3 mai 2024 (2 – 1) et Ermont – Enghien le 24 mai (0 – 3)
le compte-rendu du capitaine Olivier B.
Je suis bien embêté. Nous sommes début août, les jeux Olympiques battent leur plein, les médailles pleuvent. Et je suis bien en peine pour rassembler mes esprits pour attaquer ces comptes-rendus dont la rédaction n’a que trop tardé. Les souvenirs sont trop fugaces, et le chef a déjà fanfaronné avec sa première mondiale, donc il est trop tard pour ChatGPT, il est à jamais le premier. Alors j’innove à mon tour en me lançant dans le CR 2-en-1, pour garder une trace de cette fin de championnat en trombe.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 9:03 le 2 août 2024.
La saison des matches par équipe est maintenant terminée avec la finale de la coupe de France qui se joue ce week-end (nous n’étions pas qualifiés).
En attendant les comptes-rendus des derniers matches du championnat du Val-d’Oise du vendredi soir qui ne devraient pas tarder, c’est donc le moment de faire le bilan de notre équipe d’interclubs de N3.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 3:24 le 29 juin 2024.
le compte-rendu d’Alain Koch, président de l’échiquier du lac.
La première édition du Championnat d’échecs du Val-d’Oise des plus de 50 ans organisée à la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains du 9 au 12 mai et arbitrée par Alban Lauer s’est terminée ce dimanche 12 mai.
Ce tournoi open étant homologué FIDE et comptant donc pour le classement international, nous avons eu le plaisir d’accueillir un joueur Marocain, Saïd Guedira, venu spécialement de Rabat pour l’occasion. Il sera d’ailleurs interviewé par Laura Labonne d’IDFM venue nous rendre visite au début du tournoi.
La partie du premier échiquier fut retransmise sur écran dans la salle de jeu et dans la cafétéria ainsi qu’en direct sur internet , ce qui permit aux participants de suivre les parties sans déranger les joueurs et tout en créant une animation du tournoi auprès du public de passage.
La salle d’analyse.
La partie du premier échiquier retransmise sur l’écran géant pour les spectateurs.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 3:36 le 16 mai 2024.