Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

[N2 R1] – Docteur Crtx a testé pour vous le compte rendu automatique !

Bonjour les Amis !

Bienvenue dans ce nouvel épisode de « Docteur Crtx a testé pour vous ! ». Vous êtes de plus en plus nombreux à regarder ma chaîne Youtube et ça fait vachement plaisir. Je vous envoie plein de cœurs, les amis, et n’oubliez pas de me soutenir en cliquant sur les liens promotionnels en bas de cette vidéo !

Comme vous le savez, sur cette chaîne, on commente, on débugge, on crash-teste, on water-proof  toutes les nouveautés du monde des échecs, dans la joie et la bonne humeur ! Je sais que vous avez bien aimé mon épisode de la semaine dernière où on a bien descendu en flammes la pseudo-méthode infaillible de Hans N. pour battre le champion du monde, alors vous savez que sur la chaîne « Docteur Crtx a testé pour vous », on ne se laisse pas enfumer par roupie de sansonnet !

Lire la suite… »

Nat.2 ronde 7 : Typologie des résultats décisifs.

Avec plus de quarante-cinq ans de compétition, je peux me prévaloir d’une certaine expérience. J’ai connu mon lot de victoires plus ou moins brillantes, de défaites plus ou moins cuisantes, de parties nulles acharnées ou tranquilles. Aussi je peux classer les résultats décisifs en huit catégories.
Si l’on excepte les résultats nuls (et, en particulier, la catégorie « nulle de salon » toujours absente des matches de l’échiquier du lac), les résultats décisifs se partagent en huit catégories qui se sont toutes retrouvées lors des huit parties de cette septième ronde d’interclubs entre Clichy et Enghien-les-Bains.

Lire la suite… »

Nat.2 ronde 6 : Le multiplex

Nous retrouvons Robert Pécheur et Jean-Raoul Pointeblanche au stade Francis Gomet d’Enghien-les-Bains pour le multiplex de la rencontre de la sixième journée du championnat de France des clubs entre l’échiquier du lac et l’échiquier de Bray.

Lire la suite… »

Coupe 2000, phase interdépartementale, troisième et dernière ronde : suspense insoutenable.

Les appariements de la dernière ronde étaient les suivants :
Cergy-Pontoise – Enghien 2
Franconville – M échecs
Enghien 1 – Vaucresson
Tour blanche – échiquier de la butte

Ainsi en cas de larges victoires des deux équipes d’Enghien et de courte victoire de Franconville, l’échiquier du lac pouvait qualifier ses deux équipes !

Mais, désinformation de la part des adversaires ? incompréhension ou mauvais calcul des points de match et départage ? ou subtilité psychologique pour nous éviter une pression trop importante ? Je ne saurais dire mais au coup d’envoi de cette troisième et dernière ronde, Olivier nous déclare : « Nous ne pouvons plus nous qualifier, alors prenez du plaisir ».

À la vue des positions rapidement obtenues, j’ai donc le regret de vous annoncer que les membres de l’équipe 1 sont des masochistes.

(Les enfants, les femmes enceintes et les personnes sensibles sont priées de ne pas cliquer sur le lien « Lire la suite… »)

Lire la suite… »

Coupe 2000, phase interdépartementale, ronde 2

Étant exempté à la suite du forfait d’un joueur de l’équipe de Tour blanche, après de nombreuses et insistantes sollicitations de ses partenaires et passant outre sa légendaire timidité, Laurent a rédigé en direct et en exclusivité pour l’échiquier du lac, le compte-rendu de cette deuxième ronde.
En voici la retranscription intégrale.

Lire la suite… »

Coupe 2000, phase interdépartementale, ronde 1

Sous l’impulsion d’Olivier et d’Alain, l’échiquier du lac organisait la phase interdépartementale de la coupe 2000.

Huit équipes ont répondu présente pour ce premier tour de la compétition : Nos voisins de Cergy-Pontoise et Franconville, les clubs parisiens de l’échiquier de la butte, M échecs et tour blanche ainsi que le club de Vaucresson ; l’échiquier du lac engageant deux équipes.

Ces deux équipes étaient composées, dans l’ordre des échiquiers, d’Olivier, Benoît, Alain et Laurent pour la première et de David, Paul, Christian et Vincent pour la seconde.

Lire la suite… »

[Cht VO du vendredi R4] : Paroles de coach

Le compte-rendu d’Alain

Voici ce qu’aurais pu dire un coach sportif juste après la rencontre qui opposa Enghien-les-Bains à Beaumont-sur-Oise dans la coupe du Vendredi, le 12 février 2022.

Lire la suite… »

Coupe de France 4e Tour : le compte-rendu de Christian

Le lendemain du match de coupe de France j’ai proposé à Christian de rédiger le compte-rendu :
« Bonjour Christian
Si tu souhaites rédiger le compte rendu du match de coupe de France n’hésite pas à me le dire.
Pas d’obligation de délai
Pas d’obligation de longueur
Pas d’obligation de style
Pas d’obligation d’objectivité »
Merci donc à notre nouveau rédacteur qui, comme vous allez le constater, a totalement respecté la dernière indication.

Lire la suite… »

[Cht VO du vendredi R3] : La bataille des oracles !

Le compte-rendu d’Olivier

Benoît nous a récemment dévoilé le double sortilège dont est l’objet notre équipe lors des matches du vendredi – cf CR ici. Cette puissante magie nous interdit tant les victoires que les défaites et depuis quatre rondes, produit ses effets avec insistance… Rien que des matches nuls !

Par ailleurs, la semaine dernière en N2 contre Franconville – cf le compte rendu millimétré du Kptain – nous menions 3–1 avec seulement deux parties restantes. Par malheur nos valeureux adversaires ont réussi à marquer sur le fil les deux derniers points pour eux salvateurs.

Il se trouve que le même scénario s’était déjà produit dans notre rencontre précédente contre les mêmes adversaires 3-1 pour nous, et finalement 3-3 ! De là à imaginer qu’un autre sortilège nous interdisant la victoire contre les Franconvillois a été sur nous jeté par la vilaine sorcière, il n’y a qu’un pas.

Une malédiction avec Franconville, une autre sur les matches du vendredi, c’est déjà lourd à porter ;
Alors imaginez que nous rencontrions Franconville en championnat du vendredi !!

Impossible d’échapper à la puissance cumulée des oracles !

Lire la suite… »

Nat.2 ronde 5 : Coruscantes fulgurances et occasions manquées

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas déambulé longuement dans la salle de jeu pour observer attentivement les positions de mes camarades. Absorbé par ma propre partie et tentant de tenir mes « bonnes résolutions » de la nouvelle année, j’ai réduit mes déplacements au minimum. Aussi, cher lecteur, tu voudras bien m’excuser si les positions décrites ci-dessous ne sont exactement celles survenues durant les parties.

Lire la suite… »