Retrouvez à tout moment le calendrier 2017-2018

[Coupe 2000] : L’Échiquier du Lac encore en finale !

L’équipe de l’échiquier du lac s’est qualifié pour la finale de la coupe 2000.

La phase régionale s’est déroulé à Saint-Quentin-en-Yvelines. Laurent, Abdelkader, Benoît et le capitaine Alain ont battu difficilement 3-1 l’équipe d’Etampes à la première ronde, se sont lourdement incliné 3-0 face aux jeunes de Bois-Colombes lors du deuxième match, puis ont largement battu Villenes-sur-Seine 4-0 lors de la dernière ronde.
La deuxième place derrière Bois-Colombes (qui a marqué 11,5 sur 12 – bravo Laurent) nous assurait la qualification pour la phase interrégionale.

Ce deuxième tour s’est déroulé à Paris et l’équipe s’est renforcée par l’arrivée d’Olivier qui venait opportunément de perdre les huit points Elo nécessaires ; renfort bienvenu car l’adversité était évidemment bien plus élevée.
Lors de la première ronde nous avons fait match nul de justesse contre la forte équipe Tour Blanche 2-2. Même score pour le deuxième match contre la plus modeste équipe de Saint-Georges. Une brillante victoire 3-1 contre les jeunes espoirs de Paris JEEN nous assure la deuxième place de la compétition – toujours derrière Bois-Colombes – et nous qualifie donc pour la phase finale qui aura lieu les 24 et 25 juin à Reims.

On peut louer la combativité des « vieux » enghiennois – l’équipe de l’échiquier du lac étant celle à la moyenne d’âge la plus élevée – qui furent à chaque ronde les derniers à finir, Benoît lors de la deuxième et Alain à la troisième retournant en finale des positions bien compromises. La performance d’Abdelkader (4/5 contre une moyenne de plus de 1900) mérite aussi d’être notée.

C’est la troisième fois que l’échiquier du lac se qualifie en finale de la Coupe 2000 après 1997 (avec une jolie 5e place) et surtout une brillante victoire en l’an 2000.

[N3] Ronde 6 : La théorie du complot

— Tu as vu qu’Enghien a encore gagné son match ? C’est le sixième de suite cette saison !

— Comme par hasard…

— Pourquoi dis-tu ça ? Tu trouves que c’est suspect ?

— Écoute, je ne peux pas t’empêcher d’être naïf… mais il n’y a qu’à regarder les faits objectivement, tu verras qu’il y a beaucoup de coïncidences troublantes… À commencer par la photo ci-dessous :

IMG_1492

Lire la suite… »

Coupe 2000 : Enghien qualifié pour la phase inter-régionale

L’équipe des représentants d’Enghien (je n’utiliserai pas le poncif des “quatre mousquetaires”) s’est qualifiée hier dimanche 26 février à Montigny-le-Bretonneux pour la suite de cette compétition par équipes de joueurs classés moins de 2000 Elo. Kader, Alain, Benoît et Laurent ont terminé deuxièmes de leur groupe (deux victoires, une défaite).

Bravo à eux et nous leur souhaitons une pareille réussite pour le tour suivant le 21 mai !

IMG_7143

“Carton plein”

Lu sur le site de la FFE :
http://echecs.asso.fr/Actus/9267/Interclubs2017.pdf

Bilan après la ronde 5 :

GROUPE 8 :
Carton plein pour Enghien-les-Bains, qui creuse l’écart, avec 2 points d’avance sur Bois-Colombes 3. Leur affrontement lors de la ronde 9 sera décisif.

Bravo à l’équipe 1 pour ce joli début de saison !

[N3] R5 : Finale élémentaire.

« Et zut* ! J’ai oublié ça. Bon. Pas de panique… Je devrais m’en souvenir, même si je n’en ai pas joué depuis… (Est-ce que j’en ai déjà joué en fait ?) Concentre-toi Benoît. 67e coup j’ai jusqu’au 117, 117-80 = 37, (petite marque sur la seconde feuille de partie obligeamment fournie par l’arbitre) et j’ai encore tout mon temps**. Avec les trente secondes ça devrait largement aller. »

Le Capitaine saura-t-il mater avec fou et cavalier contre roi dépouillé ? Ou devra-t-il sortir de la salle sous les quolibets de ses adversaires et les regards désapprobateurs de ses partenaires ? Jouera-t-il mieux que les grand maîtres [censuré], [censuré] ou [censuré] ou fera-t-il honte à Alain Villeneuve ?
Vous le saurez en cliquant sur « Lire la suite… » !

Lire la suite… »

[N3] R2 : Situations critiques et voyage dans le temps

Compte rendu d’Emmanuel

Vous le savez sans doute, lorsqu’une équipe joue en Nationale 3 et qu’elle reçoit, elle doit proposer un arbitre. Une particularité importante de cette règle en Nationale 3 est que l’arbitre peut être l’un des joueurs, ce qui n’est plus possible dans les divisions supérieures.

Au sein de notre équipe, on a 2 arbitres, le Président et le Panda. Alors, on a l’habitude d’écouter leur discours de lancement du match : rappel de la cadence, des quelques nouvelles règles et des aspects logistiques : le café, l’accès aux toilettes et l’ouverture / fermeture de la porte d’entrée (c’est surtout pour les fumeurs ou ceux qui aiment bien aller se dégourdir les jambes et mieux profiter de la vue sur le lac…). Ce fameux discours se conclut souvent par « Et bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre vos téléphones portables, vos réveils !? Ou tout autre objet susceptible de faire du bruit ?! »
A ce moment-là, chacun vérifie une dernière fois et s’il est déjà 14h15 et que tout le monde est là, les Noirs appuient et bonne partie !

Lire la suite… »

[N3] R4 : Un Match pour la science.

Les membres de l’échiquier du lac ont prêté leur concours à une première scientifique de grande importance : le premier test grandeur nature d’analyse des ondes cérébrales. Vous trouverez ci-dessous, en avant-première, des extraits d’un article qui sera prochainement publié conjointement dans les revues Annals of Neurology et Lingvisticae Investigationes lorsque leurs comités de lecture respectifs les auront validé.
Lire la suite… »

[N3] R3 : Situations psychologiques

Compte rendu d’Antoine

Au début, je voulais intituler ce compte rendu “Les échecs psychologiques”, mais une lointaine réminiscence de mes années étudiantes m’a alerté sur une possible confusion avec une variante du jeu d’échecs – les “échecs psychologiques”, donc – à laquelle une des joueuses du club de mon école avait essayé de nous initier. L’idée est qu’à chaque tour, on a le droit (mais pas l’obligation) de refuser le coup joué par l’adversaire, qui doit en jouer un autre, qui ne peut alors plus être refusé. On a donc intérêt à jouer le “deuxième meilleur coup” si tant est que ce soit possible, d’où le côté psychologique. Je clos ici la parenthèse ; les lecteurs curieux pourront se référer à l’article Wikipedia sur la question, les plus aventureux pourront même essayer de résoudre un mat en deux ici.

img_1257

Lire la suite… »

[N3] R2 :

Compte rendu pour bientôt !

[CDF] R2 – Fin de partie

Compte rendu d’Olivier

Pour ce deuxième tour de la Coupe de France, nous accueillions le Grand Echiquier d’Asnières, qui rallie une partie d’ex-joueurs de Clichy. À la lecture de leur effectif sur le site de la FFE, impossible de savoir sur quel genre d’équipe nous allions tomber. Un quatuor de niveau N1, N2, N3 ?

img_1142

Lire la suite… »