Retrouvez à tout moment le calendrier 2017-2018

Programme télé

De notre correspondant spécial Didier “Snakeman” Nayl :

Lire la suite… »

Petite vidéo des dernières années

Une petite vidéo “pour tester”, en attendant celle du tournoi de demain :

Quelques images du club

Séquence nostalgie !
(N’agrandissez pas trop ou vous ne verrez plus rien 😛 )

Il y a 30 ans : Enghien’82 (suite et fin)

Ronde 11

La dernière ronde vit le seul « incident » du tournoi, Gérard Drogou arrivant avec plus d’une heure de retard et étant donc déclaré forfait.
La lutte à distance pour la première place entre Leski et Vincent fut acharnée :
Lire la suite… »

Il y a 30 ans : Enghien’82 (suite 2)

Ronde 7

Le choc du jour opposa à la table 1 Franz Destrebecq à Marc Leski. Face au jeu très ambitieux des blancs, le jeune parisien dû sortir le grand jeu : il sacrifia une pièce pour gagner les pions centraux de son adversaire qui menaçaient de l’étouffer. La partie remporta le pion d’or de la meilleure partie du tournoi. (Vous trouverez la partie, commentée par le vainqueur dans la rubrique “Parties”.)
Cathelineau montra encore ses qualités défensives tandis que le numéro 1 enghiennois Jean-Pierre Mercier perdait tout espoir de podium en zeitnot.
Lire la suite… »

Il y a 30 ans : le tournoi national Enghien’82 (suite)

Ronde 2

Pas de grosse surprise lors de la deuxième ronde, l’adoption du gambit letton par Franz Destrebecq n’étant qu’un clin d’œil à son camarade de club. Alain Sauvêtre réalise la première « perf » du tournoi en exploitant, par un jeu énergique, la centralisation du roi adverse :
Lire la suite… »

Il y a 30 ans : le tournoi national Enghien’82

Il y a 30 ans, du 3 au 14 avril 1982, Sous l’impulsion de Jean-Pierre Girard son président, l’échiquier du lac organisait le premier tournoi national.
Un tournoi national était une nouvelle compétition de la fédération française des échecs. Il qualifiait le vainqueur au championnat de France et les deuxième et troisième au tournoi de l’accession. Au moins quatre ligues devaient être représentées et la moyenne Elo des participants devait être supérieure à 2050.
Lire la suite… »