Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

Animation problèmes avec Joël

Comme chaque année un peu avant Noël, Joël L nous propose une animation autour des “problèmes d’échecs” (en général des mats en 2 ou 3 coups). Elle aura lieu le samedi 5 décembre à 15 h au club.

Vous êtes tous conviés à venir vous triturer les méninges en vous amusant ! En guise d’amuse-gueule, Joël vous propose un petit problème de Henry d’Oyly Bernard (Chess Amateur, 1919).

Les blancs jouent et font mat en deux coups

Les blancs jouent et font mat en deux coups

5 commentaires.

  1. Un coup long avec beaucoup d’effet. :)

  2. Coup long Da4 !!!

  3. Le Roi noir est pat. si le trait était au noir 1…Cg4 permet 2.Df7#, tout autre coup de cavalier permet 2.Df3#.
    Voyons si on peut laisser le trait aux noirs.
    Il ne s’agit pas d’un coup de Roi (sinon b1=D+), un coup de fou retire la protection du pion h4, et un coup de cavalier libère la case g6. Essayons donc un coup de Dame. Ce coup doit garder le contrôle de h4 et permettre d’intervenir sur les diagonales d1-h5 et e8-h5. Il s’agit donc d’une case blanche de la 4e rangée. e4 et g4 sont rapidement exclues ;-). Sur Dç4, le cavalier peut empêcher l’intervention sur la diagonale d1-h5 par 1…Cd3! tandis que sur Da4! l’accès aux deux diagonales est préservé.

  4. Eh ben… il a rien oublié le Chef !

  5. PS ce type de raisonnement ne fonctionne pas toujours, l’auteur ayant trouvé une autre idée de mat. Mais il est souvent utile de le faire pour “comprendre” la nature du problème.

Commenter.