Retrouvez à tout moment le calendrier 2018-2019

[N3] Ronde 6 : La théorie du complot

— Tu as vu qu’Enghien a encore gagné son match ? C’est le sixième de suite cette saison !

— Comme par hasard…

— Pourquoi dis-tu ça ? Tu trouves que c’est suspect ?

— Écoute, je ne peux pas t’empêcher d’être naïf… mais il n’y a qu’à regarder les faits objectivement, tu verras qu’il y a beaucoup de coïncidences troublantes… À commencer par la photo ci-dessous :

IMG_1492

— Euh… je ne vois rien de spécial… C’est toujours un peu la même photo, d’ailleurs, mais ça me semble normal…

— Tu ne vois pas qu’il manque une table, là, derrière Laurent ?

— Ah oui, tiens, c’est vrai… mais c’est peut-être parce que le néon au-dessus ne marche pas ? Tiens, regarde, on voit bien sur la photo qu’il a l’air en panne.

— Oh tu sais, de nos jours, avec Photoshop, on peut truquer toutes les photos. Mais donc tu admets qu’il y a un trou. Et où est passé le 8e échiquier ? Regarde, sur cette autre photo, on voit bien qu’il n’y a que 7 tables !

IMG_1493

— Exact… Mais j’ai l’impression que c’est parce que l’équipe de Clichy s’est présentée avec un forfait au 8e échiquier et que du coup Alain K a gagné sur tapis vert ?

— Bien sûr, un club comme Clichy, cette armada, cette véritable machine de guerre, avec ses plus de cent licenciés, n’est pas capable d’aligner une équipe complète pour un match aussi important… Tu y crois vraiment ?

— Ça ne me choque pas…

— OK, OK, tu as raison, continuons de regarder objectivement les faits. Au 1e échiquier par exemple. Elle n’est pas un peu trop facile, cette victoire d’Antoine ? Son adversaire qu blitze tous ses coups et se retrouve rapidement dans une position perdante ? Et Antoine qui convertit proprement, comme par hasard, alors que d’habitude il en est bien incapable ?

— Eh bien… Admettons que cette victoire soit suspecte, mais tu ne peux pas dire que le match a été truqué, toutes les autres parties ont été tendues ! Tiens, par exemple, Alain V qui, malgré une partie très solide et un plaisant petit avantage, est obligé de concéder la nulle contre un jeune clichois… Ça ne va pas du tout dans ton sens, ça !

— Mais justement ! Jus-te-ment ! C’était fait exprès ! Cette partie a été arrangée pour ne pas éveiller les soupçons ! C’est comme la défaite de Laurent sur sa variante fétiche ! Ça te semble normal qu’il perde cette position où il se sent comme un poisson dans l’eau et où normalement il score plus de 100 % des points ?

— D’accord, cette défaite était un poil surprenante, mais…

— Et Olivier qui perd une partie où il avait un énorme avantage ? Alors que depuis le début de l’année il nous a montré qu’il savait défendre des positions compromises ? Et là, bim, comme par hasard, il n’arrive pas à sauver le demi-point ?

— Je ne suis pas sûr de te suivre… Parce qu’avec ces deux défaites, Enghien était à deux doigts de perdre le match…

— Meuh non, tout était sous contrôle ! C’était prévu ! Juste après, Clichy a lâché une partie, celle du 6e échiquier ! Tu vas me dire que c’est une coïncidence ?

— Pourtant, j’ai l’impression que Kader s’est battu comme un lion pour retourner une situation très compromise et arracher la vict…

— Mais c’était arrangé ! Ar-ran-gé, je te dis ! Ça se voit comme le nez au milieu de la figure !

— Euh là, désolé, mais je ne…

— Tu veux encore une preuve ? Je t’en ai déjà donné dix mille, mais tu en veux une définitive ? Irréfutable ? Regarde la partie du Chef. Regarde la position qu’il avait. Regarde le nombre de gains qu’il a ratés. Regarde. Si, si, regarde. Les voici, tous :

L1

Les blancs ont joué 16.Cg5. 16.Fh7 !! gagnait immédiatement ! 16…Rxh7 17.Cg5+ hxg5 18.Dh5 mat

L2

Les blancs ont joué 17.Cb5 mais 17.Dh5 ! Cd8 18.Ch7! gagnait, avec l’idée Cf6

L3

Les blancs ont joué 21.Ch7 mais 21.f5 ! exf5 22.e6 ! gagnait

L4

23.Cd6 ! gagnait

L5

26.Tdd3 ! gagnait, avec l’idée Txg7

L6

35.Df2 ! gagnait, avec l’idée g4-g5

— Oui, c’est vrai que ça fait beaucoup de gains loupés mais…

— Quand même ! Le Chef ? Manquer 6 fois la victoire et devoir se contenter de la nulle ? Lui qui a remporté huit fois le concours de tactique du journal communal d’Albouïs-sur-Glomeuse ? Qui peut y croire ?

— Certes… mais…

— Et la partie de Manu, hein ?? La partie de Manu ? La dernière partie, celle qui a tenu tous les spectateurs en haleine ?

— C’est vrai que Manu s’orientait vers une victoire propre et que subitement, inexplicablement, il laisse une tour en prise et…

— “Inexplicablement”, tu l’as dit !

— Oui, mais derrière il arrive à trouver des ressources psychologiques incroyables pour sauver quand même la partie et permettre à son équipe de s’imposer 3-2 sur le fil !

—”Ressources psychologiques incroyables”, comme tu y vas ! C’était facile pour lui, puisque tout était convenu à l’avance avec son adversaire !!

— Ouh la… Bon… J’ai vraiment du mal avec ta théorie… Mais admettons. Peux-tu m’expliquer quel était l’intérêt pour Enghien de fabriquer un scénario aussi tordu ?

— Mais c’est évident ! Le but de toute cette manipulation, de ce complot ourdi par le comité directeur occulte de l’Échiquier du Lac, de cette machination machiavélique… c’est de faire croire que l’équipe a un coup de mou, pour que les futurs adversaires soient trop en confiance et les prennent à la légère ! Mon pauvre, ta crédulité est touchante…

— Franchement, regarde-les les Enghiennois, avec leur jus de pomme : ont-ils vraiment l’air diabolique ?

DSC09003

 

Et toi cher lecteur, qu’en penses-tu ? N’hésite pas à t’exprimer ci-dessous !

 

 

 

 

16 commentaires.

  1. On nous ment !

  2. Excellent ce compte-rendu !

  3. Quel poireau ce chef. Mais bon, pour une fois il n’a pas perdu.

  4. Dans le premier diagramme, il fallait voir 16. Fh7 g6 17. Fxg8 h5 18. Dg5 Fe7 19. Dh6+ Rxg8 20 Txg6+ (car les Noirs menacent Ff8 – Fe7 avec perpétuel sur la Dame) et en évaluer les conséquences. C’est un peu compliqué, même pour le Chef.

  5. Je pense que celui qui met le Chef dans la catégorie des poireaux n’a jamais côtoyé ni vu jouer un poireau !

  6. Quelle mauvaise foi !
    Le chef n’a pas raté 6 gains puisqu’il était gagnant au 16e coup, et encore au 17e, 21e, 23e, 26e et 35e. Il n’en a donc raté qu’au 35e coup, c’est à dire un seul.
    QED.

  7. C’est bien vrai ça !

  8. Tiens. Les béni-oui-oui du “chef” sont de sortie.

  9. Vraiment excellent ton CR Antoine !

  10. Je ne veux pas passer pour un rabat joie, mais les commentaires sous couvert d’anonymat dérapent de plus en plus souvent je trouve.

    Il est surement difficile d’imposer à tout le monde d’avoir le courage d’écrire sous son nom, alors, webmestres, ne peut on imaginer une solution pour éviter ce genre d’échanges malsains ?

  11. T’inquiète Olivier. J’ai le nom des meneurs 😉

  12. On me glisse dans l’oreillette que le printemps est arrivé :) et que tous les anonymes seraient en réalité de la famille !
    Tant mieux, je me suis inquiété pour rien !

  13. Excellent le compte rendu. Dommage pour le chef qui avait un gain avec FXH7.

  14. Fh7, plutot

  15. Il est vrai que mon adversaire avait le gain en fin de partie, mais usé par ma ténacité, il manqua de clairvoyance… A moins que …

  16. j’aime pas louper des gains faciles

Commenter.