Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

[N2 R5] Reportage photographique

Ami lecteur bonjour.
Alors que je me préparais à effectuer un reportage photographique exhaustif de cette cinquième ronde d’interclubs, j’ai entendu le capitaine de l’équipe prendre violemment à partie le rédacteur du précédent compte-rendu. Il lui reprochait, en termes peu amènes, de dévoiler à tous – et en particulier à nos futurs adversaires – les ouvertures fétiches des membres de l’échiquier du lac. Circonstance aggravante, la propre partie du rédacteur n’était pas concernée. Les mots « trahison », « traîtrise », « égoïsme » et « inconséquence » furent prononcés.
Aussi, ami lecteur, tu comprendras aisément qu’échaudé par cette altercation, j’ai anonymisé autant que faire se peut mon reportage que je poste de surcroit de façon tout aussi anonyme. Et si tu dois t’en plaindre, ami lecteur, adresse-toi directement à ce capitaine acariâtre et intransigeant.

Les feuilles de match

Les Feuilles de match.

Les feuilles de match présentées par les deux capitaines. On m’a « aimablement » suggéré de souligner le professionnalisme du capitaine de l’échiquier du lac qui utilise avec virtuosité les outils mis à notre disposition par notre grande fédération.

Laurent rappelle les consignes

Laurent rappelle les consignes.

Laurent, le meilleur arbitre de l’échiquier du lac, rappelle les consignes avant de lancer les débats. Si Alain V. se montre religieusement attentif, d’autres ne font même pas semblant d’écouter.

Jean-Marie se prépare au combat

Jean-Marie se prépare au combat.

Tandis que certains s’essaient à la calligraphie, Jean-Marie se retrousse les manches en prévision d’un combat qu’il devine acharné.

Le match de l'équipe 2

Le Match de l’équipe 2.

Dans la salle attenante, un match opposait l’équipe 2 à nos voisins de Franconville. Nouvelle preuve de l’intransigeance du capitaine de l’équipe 1 : il s’en est pris à un membre de l’équipe adverse le traitant lui aussi de traître, ajoutant qu’il n’accorderait un éventuel pardon que lorsqu’il aurait constaté son abandon.
Il semblerait que le joueur concerné fut membre de l’échiquier du lac au millénaire précédent. Le capitaine de l’équipe 1 n’a probablement pas entendu parler de la notion de prescription.

le numéro d'échiquier

le Numéro d’échiquier.

Néanmoins, il peut avoir quelque bonne idée (j’utilise le singulier à dessein) : à défaut de chevalet pour indiquer le rang de l’échiquier, il a déposé sur les tables une carte à jouer pour l’indiquer. Au premier échiquier, Antoine a rapidement gagné un pion et près d’une heure de temps à la pendule.

une leçon durement apprise

Une Leçon durement apprise.

Les leçons durement apprises sont celles dont on se souvient le plus longtemps. Nul doute que notre jeune coéquipier saura tirer bénéfice de cette cruelle expérience.

Les sels minéraux d'Emmanuel

Les Sels minéraux d’Emmanuel.

Emmanuel est prévoyant : il a apporté sa provision de sels minéraux. Nous verrons plus tard que cette anticipation fut fructueuse.

la lutte fut acharnée

La lutte fut acharnée.

Dans les deux matches, le combat fut acharné. Pour preuve cette photo de la pendule de Jean-Marie. On notera aussi l’affichage 1:07 – 1:07 à l’échiquier d’Emmanuel et quelques temps plus tard les 0:47 – 0:47 affichés à la pendule d’Abdelkader.

les sels minéraux d'Alain V.

Les Sels minéraux d’Alain V.

Prenant exemple sur Emmanuel, Alain V. a apporté sa propre dose de sels minéraux.

Antoine et le maillot officiel

Antoine et le maillot officiel.

Le capitaine a remercié Antoine, avec lui-même seul autre membre de l’équipe à arborer le maillot de l’échiquier du lac. Il faut néanmoins noter qu’Olivier B. s’est enquis une nouvelle fois de la distribution des futurs maillots. Monsieur le Président ne le faites pas languir davantage.

La chaise vide de Paul

La Chaise vide de Paul.

La chaise la plus souvent vide était celle de Paul. Sa victoire lui épargna les foudres du capitaine.

Sels minéraux et caféine

Sels minéraux et caféine.

Sa position n’évoluant pas suffisamment vite dans le sens souhaité, Alain V. ajouta la caféine aux sels minéraux.

Une Finale favorable

Une Finale favorable.

Géraldine a obtenu une finale favorable. Là aussi, la victoire qui s’ensuivit lui épargna les remontrances du capitaine pour sa gestion du temps

Humour échiquéen partagé

Humour échiquéen partagé.

La dernière partie se termine dans la bonne humeur : les deux joueurs s’amusent de voir Emmanuel arracher partie et match nuls malgré ses quatre pions de moins.

P.S. À l’issue de la dernière rencontre du match de l’équipe 2 remporté 3 à 2 par l’échiquier du lac, le capitaine enghiennois a finalement accordé son pardon au « traître ».

4 commentaires.

  1. “posté par Benoît”, dit l’anonyme

  2. La photo de Jean-Marie me rappelle Abraracourcix dans le combat des chefs, bel instantanée

  3. Je n’ai fait que publier le compte-rendu.
    Le rédacteur souhaitant conserver l’anonymat, je n’ai pas à dévoiler son identité. :-°

  4. La pose d’Alain Viot en prière pendant les consignes de l’arbitre n’est pas mal non plus.

Commenter.