Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

Et le dérouleur déroula.

Mesdames, messieurs : la relève est là, accrochez-vous ! Le 13e tournoi semi-rapide fut un grand cru : une belle ambiance, des jeunes qui faisaient pour certains leur premier tournoi mais qui en ont épaté plus d’un, un bon goûter, des surprises en pagaille, notamment grâce au système de handicap (et cette victoire d’Emmanuel H contre Alain K dès la 1e ronde, qui vint semer le trouble dans les appariements !), et au final la première victoire en TSR de Denis, désormais appelé le “dérouleur” pour sa capacité… à dérouler !

Retrouvez la Grille américaine !

6 commentaires.

  1. bonjour, quel système d’handicap utilisez vous exactement pour vos TSR ? merci.

  2. Bonjour Fred,
    Le système est le suivant : les joueurs sont classés en 4 catégories (moins de 1300, moins de 1600, moins de 1900, et plus de 1900),
    Si deux joueurs sont dans la même catégorie, ils ont chacun 20 minutes,
    et sinon, il y a 5 minutes de handicap par catégorie d’écart.

    Par exemple, si un 1720 affronte un 1250, le 1720 aura 10 minutes, et son adversaire 20 minutes.

    Est-ce qu’il y a des tournois de ce genre à Pontoise ? Et si oui avec quel système ?

  3. Bonsoir, nous avons des tournois de blitz en 10 min mais sans handicap (pour le moment …) je cherche un système pour espérer gagner quelques parties 😉
    j’imaginais décaler de 1′ pour 100 Elo d’écart
    en reprenant votre exemple 1720-1250=470 arrondi à 500 donnerais 5 min donc 15min contre 5min (les matchs gardent ainsi la même durée totale) est ce trop ? pour un écart de plus de 850 cela serait 19′ contre 1 !

  4. j’oubliais un lien qui en parle :
    http://lavariante.ca/handicap.htm

  5. Intéressant ! 5 min contre 15min : avec cet écart d’elo ça me semble difficile pour le plus fort, mais j’imagine que du coup les chances sont égales pour les 2 joueurs. A tester… Le déséquilibre me semble quand même important : l’un joue un blitz, l’autre une partie rapide. (et 19′ contre 1′ encore plus : l’un joue un bullet, l’autre joue un semi-rapide)
    L’avantage que je vois dans le système que l’on a mis en place est qu’il n’est pas trop fantaisiste : le plus fort a un peu plus de chances de gagner. Mais je suis vraiment preneur de retours d’experience sur d’autres systèmes !

    Nous n’avons jamais essayé de handicap matériel, j’ai peur que ça soit moins bien accepté par les joueurs, mais je me trompe peut-être, ça pourrait être rigolo.

  6. Oui, effectivement reste a savoir si on veut réellement équilibrer les forces (50% de gain) ou simplement avantager un peu le plus faible.
    Mais le plus fort à aussi le temps de l’adversaire pour réfléchir et il ne lui reste qu’a répondre à tempo. Cela ne me semble pas extravaguant comme écart. A tester donc

Commenter.