Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

[Cht VO du vendredi R4] : Paroles de coach

Le compte-rendu d’Alain

Voici ce qu’aurais pu dire un coach sportif juste après la rencontre qui opposa Enghien-les-Bains à Beaumont-sur-Oise dans la coupe du Vendredi, le 12 février 2022.

« Victor – Bien ! Rien à dire – Bien.
T’as fait une partie propre en obligeant ton adversaire à abandonner après 2 heures de jeu par la perte de matériel et un réseau de mat avec ta dame et ta tour. Si tes camarades avaient eu l’inspiration de faire comme toi, ça nous aurait éviter de finir à pas d’heure. Prenez-en de la graine les autres. »

« Alain, c’est quoi cette ouverture pourrie ? »

« La Française ? Te fous pas de moi – La Française ? d’où tu tiens ça ? »

« C’est ton adversaire qui te l’a dit après la partie ? Ben si c’est la Française, moi je suis la reine d’Angleterre. Passons. Comment expliques-tu que ton adversaire ait pu pousser tous ses pions sur ton aile roi en faisant fuir ton fou et ton Cavalier ? Tu l’avais pas vu ? Il faut réfléchir dans ce jeu – c’est pas du blitz. »

« T’as pris un pion pour rien après ? – La belle affaire, c’est ton adversaire qui t’en a fait cadeau. Alain, si tu comptes uniquement sur les cadeaux de ton adversaire pour gagner tes parties, fais les tournois poussins, tu seras dans ton élément. »

« Laurent, c’est quoi ce cavalier au milieu de l’échiquier pendant toute la partie ? »

« Oui, j’ai bien vu que tu pouvais pas le prendre pour ne pas créer un pion passé à ton adversaire – Me prend pas pour un demeuré s’il te plait. Et la pendule ? Explique-moi pourquoi tu t’amuses à garder seulement 20 secondes de temps de réflexion ?

« Ça te stimule ? Je m’en vais te stimuler moi. »

« Benoît, comment tu t’es débrouillé pour donner du contre-jeu à ton adversaire avec cette finale archi-gagnante avec le bon cavalier contre le mauvais fou ? Il faut jouer simplement et méthodiquement – tu simplifies les tours et tu prends les deux pions de cases blanches indéfendables après. »

« Le sacrifice de fou de ton adversaire était joli ? Mais t’es pas là pour assister à un prix de beauté mais pour gagner. Tu veux te qualifier pour la coupe Loubatière ou quoi ? (ndlr : la coupe Loubatière est réservée aux moins de 1700 elo) »

« Bon j’espère que vous avez bien saisi la leçon – je vais quand même terminer sur note positive – 3,5 à 0,5 pour Enghien – bravo les gars mais je sais que vous en avez sous le pied. »

2 commentaires.

  1. OK Coach !
    Je vais réviser Nimzovitch coach !
    Oui coach et aussi le chapitre prophylaxie de Dvoretsky coach.
    Et les parties de Karpov ? Bien coach.
    Merci coach.

  2. Le CR est en ligne avant même que les résultats ne soient inscrits sur le site de la fédé; Plus rapide que le président tu meurs !
    Bravo pour votre victoire.
    :)

Commenter.