Simultanée Ukrainienne
Le club d’échecs d’Enghien, l’Échiquier du lac, a remis le samedi 29 octobre la recette de 345 euros collectée lors de la simultanée ukrainienne organisée le 27 Septembre dernier à Enghien-les-Bains avec la participation du grand maître féminin, Tatiana Kostiuk. J’en profite pour renouveler mes remerciements aux 21 participants-donateurs ainsi qu’à Tatiana pour sa disponibilité.
L’association choisie pour le don est l’association Terre d’Ukraine basée à Senlis dans l’Oise.
Cette association a été créée dès le début de l’invasion russe pour accueillir des familles de réfugiés Ukrainiens en France, principalement des femmes et des enfants, les hommes adultes devant rester dans leur pays.
De gauche à droite : Anna Canter (trésorière de Terre d’Ukraine) – un jeune Ukrainien – Alain Koch (président de l’échiquier du lac) – Isabelle Leroy (présidente de Terre d’Ukraine).
L’association s’est occupé de placer environ 120 réfugiés Ukrainiens dans 50 familles de l’Oise et du Val-d’Oise. Elle leur fournit de la nourriture, des produits d’hygiène et des vêtements issus des collectes et dons. Sa permanence, située à Senlis, permet aux familles de réfugiés d’accéder aux dons des bénévoles et d’avoir un soutien moral et administratif.
La localisation à Senlis ne doit rien hasard puisque Anne de Kiev y a vécu en tant que reine de France en épousant Henri 1er en 1051.
Outre les dons en numéraire, les besoins actuels de l’association sont des produits alimentaires et d’hygiène et également du temps de bénévolat, particulièrement par des ukrainophones ou russophones.
Pour en savoir plus sur l’association Terre d’Ukraine, vous pouvez accéder au site https://www.terredukraine.com/ ou à la page Facebook Terre d’Ukraine.
Contact : Isabelle Leroy, 0680751421