Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

[Interclubs N3 ronde 1] : le premier compte-rendu de Nathan

Dimanche 15 octobre, les équipes de l’échiquier du lac d’Enghien et de Bois-Colombes se sont rencontrées pour un match inter-génération, dans lequel nous avions un avantage moyen d’environ 300 points Elo et 34 ans par échiquier !

L'écart dépassait même les 50 ans à certains échiquiers.

L’écart dépassait même les 50 ans à certains échiquiers.

Cette longue expérience en plus nous commandait cependant une chose : ne pas vendre la peau des petits jeunes avant de les avoir battu !
Voici un petit résumé des parties jouées :

Les futurs Champions (à droite) contre les anciens forts joueurs (à gauche).

Les futurs Champions (à droite) contre les anciens forts joueurs (à gauche).

Au quatrième échiquier, les protagonistes ont récité la théorie pendant plusieurs coups à quelques variantes près jusqu’à arriver dans un milieu de jeu jouable des deux côtés. Afin de garder ses pièces actives, Olivier a aventuré son fou dans le camp adverse, que les blancs ont réussi à coincer puis a gagner au prix des pions de leur roque. Olivier a donc lancé l’attaque dans une position restant tout de même complexe, mais a malencontreusement interverti deux coups dans une variante et perdu une pièce. Son adversaire a ensuite échangé les dames, et contraint Olivier à l’abandon.
EDL:0 BC:1

Au troisième échiquier, Manu a sacrifié un pion dans l’ouverture pour avoir de l’activité, mais son adversaire a petit à petit réussi à consolider sa position et son fort pion de plus et gagné une qualité. Les noirs ont ensuite ouvert la position pour concrétiser leur avance de matériel, ce qui a forcé Manu à abandonner.
EDL:0 BC:2

Au premier échiquier, les deux camps ont opté pour une ouverture classique, jusqu’au 8è coup où les noirs ont innové. Cependant, Antoine a réussi à exploiter l’affaiblissement et le retard de développement en ouvrant la position. Son adversaire a finalement décidé de donner la qualité pour atténuer l’attaque, mais a abandonné quelques coups plus tard à cause de son désavantage matériel.
EDL:1 BC:2

La partie d’Alain étant classée secret défense, je n’ai pas pu la consulter. Cependant, le résultat a quand même fuité : Alain a gagné.
EDL:2 BC:2

Au septième échiquier, les noirs ont excentré leur cavalier au sortir de l’ouverture, ce que Nathan a exploité pour le bloquer sur le bord de l’échiquier. Il a ensuite gagné un pion grâce à une tactique, puis les deux joueurs sont entrés dans une fin de partie avantageuse pour les blancs, dans laquelle les noirs sont tombés au 39è coup.
EDL:3 BC:2

Au cinquième échiquier, Benoît et son adversaire ont joué une ouverture propice aux échanges de pièces, et obtenu une finale tours+fou. Dans cette position d’apparence sans danger, les noirs ont trouvé une ressource tactique leur permettant de s’activer. Benoît a donc échangé les pièces pour entrer dans une finale de pions avec une structure symétrique, dans laquelle les deux joueurs ont conclu la nulle.
EDL:3 BC:2

Au sixième échiquier, à peine l’ouverture terminée, Laurent a entrepris d’attaquer le grand roque adverse. Pour garder l’initiative et affaiblir le roi adverse, il a décidé de compliquer la position en sacrifiant la qualité. Au fil des coups, il a pris plusieurs fantassins adverses et constitué une marée de pions qui s’est avérée décisive.
EDL:4 BC:2

Au dernier échiquier, les deux joueurs ont rapidement obtenu une finale dans laquelle les blancs avaient laissé leur roi au centre. Jean-Marie en a profité pour ouvrir la position et faire parler ses tours et son cavalier restants. Après de longues manœuvres, il a gagné un pion, plus tard une pièce, et obligé les blancs à abandonner.
EDL:5 BC:2

5 commentaires.

  1. Merci Nathan pour ce compte-rendu fidèle.
    Je me suis permis d’ajouter à ta prose les photos d’Emmanuel.

  2. Bravo pour ce premier compte rendu, on voit que tu t’es plongé dans le détail de chacune des parties de ce match plus serré qu’il n’y paraît !

  3. Merci Nathan, tout a déjà été dit par le Chef et Antoine,
    Prêt pour le prochain CR ?

  4. J’avais mis un émoticône juste derrière ma question, mais ça n’a pas marché…:(

Commenter.