Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

Laurent Gravier et Jean-Marie Mourgues champions du Val-d’Oise des plus de 50 ans.

le compte-rendu d’Alain Koch, président de l’échiquier du lac.

La première édition du Championnat d’échecs du Val-d’Oise des plus de 50 ans organisée à la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains du 9 au 12 mai et arbitrée par Alban Lauer s’est terminée ce dimanche 12 mai.
Ce tournoi open étant homologué FIDE et comptant donc pour le classement international, nous avons eu le plaisir d’accueillir un joueur Marocain, Saïd Guedira, venu spécialement de Rabat pour l’occasion. Il sera d’ailleurs interviewé par Laura Labonne d’IDFM venue nous rendre visite au début du tournoi.

La partie du premier échiquier fut retransmise sur écran dans la salle de jeu et dans la cafétéria ainsi qu’en direct sur internet , ce qui permit aux participants de suivre les parties sans déranger les joueurs et tout en créant une animation du tournoi auprès du public de passage.

La salle d'analyse.

La salle d’analyse.

La partie du premier échiquier retransmise sur l'écran pour les spectateurs.

La partie du premier échiquier retransmise sur l’écran géant pour les spectateurs.

Plusieurs joueurs du club d’Enghien participèrent en livrant de beaux combats comme en témoigne le dénouement de cette partie entre Saïd Guedira et Joël Abiton. Après 27. g5 … , trouverez-vous le coup gagnant des noirs ?

Le suspense pour la première place a été à son comble avec 6 prétendants à la victoire à égalité de points (4,5/6) avant la dernière ronde , fait rarissime dans un tournoi officiel.

Les appariements de la sixième ronde

Les appariements de la dernière ronde

Les parties de la dernière ronde furent donc animées avec l’obligation pour les premiers de l’emporter pour avoir une chance de figurer sur le podium. C’est finalement Nicolas Rudiano du club parisien « carré magique » qui remportera le tournoi avec, aux deuxième et troisième places Marc Kirszenberg du club d’Asnières « le grand échiquier » et Frédéric Guerlach du club de Saint-Maur.

Le futur vainqueur Nicolas Rudiano (à gauche) contre le futur champion du Val-d'Oise vétéran Jan-Marie Mourgues

Le futur vainqueur Nicolas Rudiano (à gauche) contre le futur champion du Val-d’Oise vétéran Jan-Marie Mourgues

Les trois premiers du classement général entourés d'Alain Koch président de l'échiquier du lac et Alain Balesdent membre du comité directeur du comité val-d'oisien des échecs.

Les trois premiers du classement général entourés d’Alain Koch président de l’échiquier du lac et Alain Balesdent membre du comité directeur du comité val-d’oisien.

Les joueurs Enghiennois n’ont pas démérité avec deux titres de Champion du Val-d’Oise : Laurent Gravier est champion Senior Plus (+50 ans) et Jean-Marie Mourgues champion Vétéran (+65 ans). Jacques Graziani du club de Malakoff gagne le prix des plus de 75 ans.

Les champions du Val-d'Oise.

Les champions du Val-d’Oise.

Le vainqueur du prix des plus de 75 ans

Le vainqueur du prix des plus de 75 ans.

Les prix furent remis par Alain Balesdent et Alain Koch, présidents de club et membres du comité directeur du comité Val-d’Oisien des échecs.

Le tournoi s’est déroulé dans une ambiance conviviale et passionnée comme en témoigna l’affluence dans la salle d’analyse après les parties. J’en profite pour remercier les participants pour leur sportivité avec très peu d’interventions et de décisions d’arbitrage à signaler.

De nombreux joueurs séduits par les conditions de jeux exceptionnelles offertes par la ville d’Enghien ainsi que par l’environnement touristique, nous ont pressé pour renouveler l’expérience l’an prochain, en élargissant la promotion du tournoi auprès d’un plus vaste public en France et pourquoi pas à l’international.

la grille du tournoi sur le site de la fédération française des échecs.

3 commentaires.

  1. Bravo Jean-Marie et Laurent !

  2. Merci Chef! mais bravo surtout à Jean-Marie qui aura fait un excellent tournoi et une belle perf.
    Sur la première photo c’est l’analyse de la cinquième ronde ou je sacrifie une pièce nette pour rien…. (enfin si un pion) :(
    Félicitations encore à Alain pour l’organisation impeccable de ce tournoi et merci aussi à Alban.

  3. Bravo à Jean Marie et Laurent, et à Alain pour l’organisation. Finalement, il y a eu un nombre décent de participants. Avec la concurrence de l’open d’ILM, ca n’était pas gagné.

Commenter.