le compte-rendu d’Alain Koch, président de l’échiquier du lac.
La première édition du Championnat d’échecs du Val-d’Oise des plus de 50 ans organisée à la salle des fêtes d’Enghien-les-Bains du 9 au 12 mai et arbitrée par Alban Lauer s’est terminée ce dimanche 12 mai.
Ce tournoi open étant homologué FIDE et comptant donc pour le classement international, nous avons eu le plaisir d’accueillir un joueur Marocain, Saïd Guedira, venu spécialement de Rabat pour l’occasion. Il sera d’ailleurs interviewé par Laura Labonne d’IDFM venue nous rendre visite au début du tournoi.
La partie du premier échiquier fut retransmise sur écran dans la salle de jeu et dans la cafétéria ainsi qu’en direct sur internet , ce qui permit aux participants de suivre les parties sans déranger les joueurs et tout en créant une animation du tournoi auprès du public de passage.

La salle d’analyse.

La partie du premier échiquier retransmise sur l’écran géant pour les spectateurs.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 3:36 le 16 mai 2024.
le compte-rendu de Nathan
Ce dernier week-end d’avril s’est tenu le championnat du Val d’Oise des moins de 2200 Elo, réservé aux 70 premiers inscrits.
Le CVOE n’ayant obtenu la salle, et donc commencé à communiquer sur le tournoi, qu’une dizaine de jours avant sa tenue, nous pouvions craindre un effectif désertique.
Or, ce ne furent pas moins de 40 participants qui décidèrent de se jeter dans la bataille. Bravo aux organisateurs d’avoir réussi à réunir cet effectif !
Quatre d’entre nous y participèrent : Alain K, Déborah F, Nathan R et Olivier R.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 5:51 le 13 mai 2024.
Les appariements de la dernière ronde étaient les suivants :
Cergy-Pontoise – Enghien 2
Franconville – M échecs
Enghien 1 – Vaucresson
Tour blanche – échiquier de la butte
Ainsi en cas de larges victoires des deux équipes d’Enghien et de courte victoire de Franconville, l’échiquier du lac pouvait qualifier ses deux équipes !
Mais, désinformation de la part des adversaires ? incompréhension ou mauvais calcul des points de match et départage ? ou subtilité psychologique pour nous éviter une pression trop importante ? Je ne saurais dire mais au coup d’envoi de cette troisième et dernière ronde, Olivier nous déclare : « Nous ne pouvons plus nous qualifier, alors prenez du plaisir ».
À la vue des positions rapidement obtenues, j’ai donc le regret de vous annoncer que les membres de l’équipe 1 sont des masochistes.
(Les enfants, les femmes enceintes et les personnes sensibles sont priées de ne pas cliquer sur le lien « Lire la suite… »)
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 10:51 le 21 février 2022.
Étant exempté à la suite du forfait d’un joueur de l’équipe de Tour blanche, après de nombreuses et insistantes sollicitations de ses partenaires et passant outre sa légendaire timidité, Laurent a rédigé en direct et en exclusivité pour l’échiquier du lac, le compte-rendu de cette deuxième ronde.
En voici la retranscription intégrale.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 2:47 le 17 février 2022.
Sous l’impulsion d’Olivier et d’Alain, l’échiquier du lac organisait la phase interdépartementale de la coupe 2000.
Huit équipes ont répondu présente pour ce premier tour de la compétition : Nos voisins de Cergy-Pontoise et Franconville, les clubs parisiens de l’échiquier de la butte, M échecs et tour blanche ainsi que le club de Vaucresson ; l’échiquier du lac engageant deux équipes.
Ces deux équipes étaient composées, dans l’ordre des échiquiers, d’Olivier, Benoît, Alain et Laurent pour la première et de David, Paul, Christian et Vincent pour la seconde.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 9:53 le 15 février 2022.
Le compte-rendu du championnat d’Île-de-France des jeunes par Olivier
Cette année, le championnat d’Ile de France des jeunes s’est tenu en ligne sur trois jours, du 23 au 25 avril. 9 rondes, au rythme de trois parties par jour, à la cadence de 50 minutes + 10 secondes par coup.
660 jeunes issus des championnats départementaux franciliens y ont participé.
Compte tenu de ce chiffre, Les organisateurs de la ligue de l’IDF avaient anticipé la difficulté de gérer en live les nombreux et divers problèmes de connexion susceptibles de se produire pendant les trois jours, et convié les participants avant le tournoi à une mini formation en ligne à l’utilisation du site Tornelo, qui accueillait l’événement. Mission accomplie pour l’organisation, le gros travail qu’ils ont fourni en amont a permis que le tournoi se déroule à peu près sans encombre. Bravo messieurs !
Suite au championnat du Val-d’Oise, (cf. le compte-rendu précédent d’Alain), 6 joueurs de l’EDL s’étaient qualifiés à ce championnat d’Île-de-France, mais 2 seulement y ont participé.
L’échiquier du lac était donc représenté par Paul, auréolé de son titre de champion du Val-d’Oise benjamin et par Nathan, minime, qui se sont déjà tous deux qualifiés pour le championnat de France les années précédentes. De jeunes vieux briscards, donc !
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 11:28 le 18 mai 2021.
Le championnat du Val d’Oise s’est déroulé le Dimanche 7 Mars 2021, pour la première fois en ligne. Ce tournoi est qualificatif pour le championnat Jeune d’Ile de France, lui-même qualificatif pour les championnats de France Jeunes.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 10:48 le 14 mars 2021.
Le compte-rendu d’Oliver, notre envoyé spécial à Paris.
Chaque année en novembre, nos jeunes peuvent s’engager au championnat du Val d’Oise.
Une bonne partie des élèves d’Alain Viot à l’école d’échecs de l’échiquier du lac le joue et ceux qui s’y classent le mieux se qualifient pour le championnat d’Île-de-France en février, lequel est à son tour, pour ceux qui l’ont le mieux réussi, qualificatif pour le championnat de France, qui se déroule en avril.
Tous ces tournois sont organisés par catégories d’âge, de 2 ans chacune (petits poussins < 8 ans, poussins < 10, pupilles < 12, benjamins < 14, minimes < 16).

Vue de la salle (Pup, Benj, Min) du cht IDF des jeunes 2020
Photo : Emmanuel Anès
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 2:18 le 25 février 2020.
Compte-rendu d’Olivier notre envoyé spécial à Paris
Nos deux jeunes sont maintenant des habitués des tournois mensuels du club 608, qui se déroulent sur un week-end à l’hôpital Saint-Louis, sous le patronage de l’irremplaçable André Clauzel.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est depuis des décennies un infatigable organisateur de tournois en Île-de-France, également joueur, champion de France des non-voyants en 2019. Personnage haut en couleurs, attachant, au cœur gros comme ça, généreux de son temps et de son énergie et qui aime tous les joueurs de ses tournois, même lorsqu’il les rabroue affectueusement de sa voix sonore.
Les tournois sont en 5 rondes d’1h+30”.
Ambiance sympa, on se serre un peu dans la petite salle qui abrite parfois 60 joueurs pour les deux tournois, où se retrouve un noyau de mordus qui les jouent presque tous. En général, autant de jeunes que de seniors.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 11:21 le 7 janvier 2020.
Une équipe de l’échiquier du lac a affronté avec succès une forte équipe du reste du monde lors du mémorial Victor Syre à Issy-les-Moulineaux durant le week-end de l’ascension.
Lire la suite… »
Posté par Benoit à 10:16 le 21 juin 2019.