Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

Le champion de France à Enghien

par Alain Koch, président de l’échiquier du lac

41 joueurs et joueuses âgés de 7 à 97 ans ont affronté le Grand Maitre International Jules Moussard et double champion de France à l’occasion de deux simultanées organisées par l’échiquier du lac l’après-midi du dimanche 20 Octobre.
Lorsque 16 ans plus tôt nous avions accueilli Jules au club d’Enghien, nous n’imaginions pas que ce jeune adolescent prometteur se hisserait parmi les 100 meilleurs joueurs mondiaux en étant le seul joueur à avoir gagné le championnat de France dans toutes les catégories d’âge et en atteignant un classement de prés de 2700 points Elo grâce à ses performances dans les tournois internationaux.

Le jeune Jules lors de sa première simultanée à l'échiquier du lac

Le jeune Jules lors de sa première simultanée à l’échiquier du lac

C’est à « la Serrurerie », dans le centre-ville d’Enghien, que se déroula l’évènement. Nous avons bénéficié d’excellentes conditions de jeu pour les joueurs et aussi pour les accompagnateurs, qui profitèrent des fauteuils et des tables d’échecs mis à disposition.

Des jeunes de 7 à 97 ans ont participé à la simultanée.

Des jeunes de 7 à 97 ans ont participé à la simultanée.

La première simultanée, réservée aux enfants donna plus de fil à retordre que prévu au Grand Maitre puisqu’il perdit même une partie pourtant gagnante, en s’appliquant sportivement la règle de « pièce touchée, pièce jouée » et offrant une tour à Santiago qui n’en demandait pas tant. Tous les enfants repartirent avec une médaille et leur feuille de partie « dédicacée » et profitèrent avec les adultes de la collation offerte entre les deux simultanées.

Santiago, unique vainqueur de la simultanée.

Santiago, unique vainqueur de la simultanée.

Jules fit un sans-faute contre les adultes en ne concédant aucune partie malgré la possibilité donnée à tous les joueurs de choisir leur couleur, fait inhabituel en simultanée où le Grand Maitre a en général les blancs. Nous terminâmes dans les temps à 19h00 comme prévu initialement. L’ensemble des joueurs a apprécié la disponibilité et la simplicité de Jules qui s’est prêté avec grâce aux séances de selfy et aux explications sur les parties.

Malgré la bonne résistance de certains, aucun adulte n'arracha le moindre demi-point au champion de France

Malgré la bonne résistance de certains, aucun adulte n’arracha le moindre demi-point au champion de France

Nous avons eu par ailleurs le plaisir d’avoir la visite d’Adrien Duquesnes du comité directeur de la ligue d’Île-de-France et candidat sur la liste « Ouverture » aux prochaines élections de la fédération. Ce fut l’occasion d’échanger sur les besoins des clubs et sur les façons de relayer auprès de la communauté échiquéenne les évènements à venir organisés à Enghien-les-Bains en commençant par la deuxième édition du tournoi intergénérations, tournoi original opposant adultes et enfants, qui aura lieu le 16 février prochain.

7 commentaires.

  1. Ce champion a été avenant et souriant avec tous, jeunes ou adultes, ne manifestant pas le moindre agacement lorsque son adversaire continuait de jouer avec trois pièces et quatre pions de moins, refusant de reprendre son coup contre Santiago (mais l’obligeant à montrer son talent pour gagner la partie).

    Et je n’oublierais pas le sourire de connivence devant ma menace de mat en un coup et surtout le petit mot gentil sur la feuille de partie : la grande classe ! Merci monsieur Moussard.

  2. Bravo Jules et merci Benoît pour ton CR !

    Je m’enorgueillis toujours d’avoir annulé contre JM en partie longue au championnat de Paris. Oui Môssieur !

    Il est vrai qu’il était encore plus jeune que sur la première photo, ses pieds ne touchaient pas le sol en position assise.

    Il affichait déjà 1950 élo et en réponse à ma proposition de nulle, il était allé demander l’autorisation à son père, qui accusait 300 ou 400 points de moins que lui :)

    Après avoir jeté de loin un coup d’oeil à notre position, qu’il devait comprendre encore moins que nous, celui-ci fronça les sourcils. Jules revint et me tendit la main, ce dont je fus d’ailleurs soulagé :)

  3. C’est Alain notre président qui a rédigé le compte-rendu et Serge qui a pris certaines photos.

    Quand on joue contre un jeune prometteur, on ne sait pas s’il deviendra fort ou « vraiment très fort ».

    Dans la même veine, en rapide à Franconville, j’ai fait nulle contre un tout jeune Etienne Bacrot qui devait se mettre à genoux sur sa chaise pour atteindre mes pièces de l’autre côté de l’échiquier.

  4. Encore plus fort !

    Quelqu’un d’entre nous a-t-il annulé contre MVL agé de 4 ou 5 ans ?

  5. :-)
    C’est possible…
    Lorsque nous avons gagné le critérium Dame en 1996, nous avions aussi une équipe dans la poule finale du critérium Cavalier.
    Et Charles avait joué (et perdu après un long combat) contre son jeune adversaire. Adversaire dont je ne me souviens plus s’il s’agissait de Maxime ou de Marie Sebag.

    (Charles si tu nous lis…)

  6. Hello les amis, j’ai eu l’occasion de jouer contre MVL alors qu’il avait environ 8 ans, lors du tournoi d’Aubervilliers (La belle époque…)
    J’avais placé mon fameux gambit, mais il avait bien défendu et on a conclu par une partie nulle

  7. Je rejoins le premier commentaire du Chef, nous avons tous apprécié la simplicité et la gentillesse de Jules, qualités qui viennent s’ajouter à son talent. Merci encore Jules !

Commenter.