Vous pouvez aussi nous suivre sur Instagram, Facebook ou X. (cf. Coordonnées ou Liens ci-dessous).

[N4 R2] Une rencontre très mal commencée : Enghien-les-Bains 2 – 5 Le Petit Pouchet

Le compte-rendu de Théo avec les commentaires de ses équipiers.

Deuxième rencontre de la saison de Nationale 4 contre le club de Le Petit Pouchet 2, cette fois à domicile. La feuille de match nous laissait espérer une rencontre équilibrée. Nous avons même eu la joie de croiser Laurent venu nous encourager avant le début de la rencontre. Nous avons pu prendre une belle photo d’équipe avec les nouveaux maillots du club que vous trouverez annexée à ce compte rendu.

L'équipe d'interclubs nationale 4

L’équipe d’interclubs nationale 4

Seulement la réalité nous a rattrapé avec une entame de match plus que mauvaise, se soldant par une défaite logique. Heureusement pour le moral, nous avons pu sauver l’honneur en marquant quelques points sur la fin du match.
Voici dans les grandes lignes la chronologie de la rencontre :

– Défaite de Jean-Luc avec les noirs au 8e échiquier et de Victor avec les noirs au 6ème échiquier assez rapidement dans la rencontre.

– Puis advient la défaite d’Anthony au 2e échiquier avec les noirs également :
Défense solide contre 1.e4, partie équilibrée jusqu’au 17e coup ou je vais faire une gaffe et donner une tour en 3 coups.

– Défaite de Géraldine au 5e échiquier avec les blancs.

À ce moment de la rencontre, le score est de 4-0

– Ouverture du score par Tristan (j’ai un doute sur l’ordre de fin des parties, désolé si c’est inexact) au 7e échiquier avec les blancs :
L’ouverture au départ assez classique se transforma assez rapidement en une position ouverte et dangereuse avec des hauts et des bas successifs de chaque côté, tournant au final à l’avantage de Tristan qui obtient du jeu sur le roi adverse n’ayant pas encore roqué.


Position après 14. Fa3 !

Seulement l’adversaire résista tant bien que mal et une série d’échanges massifs laissèrent filer l’avantage et l’attaque pour une finale déséquilibrée mais encore dangereuse puisque les dames étant encore présentes sur l’échiquier.


Position après 23… Dd4

Après l’échange des pions a, la position sembla se diriger vers une nulle mais l’adversaire laissa une opportunité à Tristan d’attaquer son roi. Opportunité qui ne fût pas manqué et qui se solda par l’ouverture tant attendue du score pour l’échiquier du lac.

– Puis survient peu après la défaite de Tony avec les blancs au 1er échiquier et la victoire de Vincent au 3e échiquier avec les blancs, résumé de partie ci-dessous :
C’était une partie à rebondissement face à un adversaire sensiblement du même niveau que moi.
J’ai été surpris assez rapidement par un coup de dame de mon adversaire (le coup 8. …Db6) qui met une petite pression sur mon cavalier au centre.
J’ai tenté de gagner des tempos sur cette dame à l’aide d’une manœuvre avec mes deux cavaliers (11. Cdb5 et 12. Ca4) alors que j’aurai juste dû continuer ma prise d’espace. La position restait malgré tout équilibrée.
Ma première grosse erreur fut avec mon coup 20. cxb5 qui lui permet d’enchaîner avec Txb5 et de menacer 21….Th5 que je loupe (et comme je l’ai forcé à bouger sa dame quelques coups, elle est désormais très bien placée pour participer à son attaque).
Pour me défendre, j’ai choisi le très mauvais 22. Ce3 (pour ramener une pièce à la défense de mon roi et contrôler la case f5). Son coup 22….e5 réfute totalement mon idée de défense et mon cavalier se retrouve à boucher une case de fuite de mon roi (à noter que mon adversaire aurait pu être beaucoup plus précis avec le coup 22….Dh3+ intermédiaire qui donnait une évaluation à -10). Face à cela, je me suis résolu à sacrifier mon fou.
Avec plus beaucoup de temps à la pendule, je commence à jouer plus vite. Malgré une pièce légère de moins, j’ai une majorité de pions à l’aile dame et sa tour en h5 est « temporairement » bloquée donc je tente de jouer là-dessus.
À ma grande surprise, il se loupe complètement avec 28….f5 et 29….g5 qui lui fait perdre une tour et sa position s’effondre totalement. L’échange des dames est forcé. Mes deux pions à l’aile dame sont inarrêtables. Mon adversaire abandonnera quelques coups plus tard.

– Match nul de Théo au 4e échiquier avec les noirs :
Après une erreur dans l’ouverture, je sors de mon cahier de préparation et perd un pion assez rapidement sur l’aile dame, créant par la même occasion un pion passé protégé colonne A à mon adversaire. J’obtiens comme maigre compensation la paire de fou. Le milieu de jeu avance, j’arrive tant bien que mal à activer mes pièces et réussi dans un
échange de pion à casser la chaine de pion adverse laissant le pion passé adverse isolé. Je rentre dans une finale paire de fous contre fou/cavalier avec 3 ilots de pions pour les blancs et 2 pour les noirs ou j’espère pouvoir trouver la nulle. Mon adversaire joue le gain jusqu’au bout. Nous atteignons le rajout du 40e coup et, malgré le fait qu’il m’ait ensuite rendu son pion passé et que l’on ait échangé deux fous, il continue de presser la position avec un roi et cavalier plus actifs. Il a d’ailleurs raison de le faire puisque je vais voir à l’analyse que j’ai commis une grosse erreur à un moment qui aurait pu me couter la défaite.
Heureusement cela ne sera pas trouvé mon adversaire et je finirais par faire nulle au bout de 4h30 de partie (surement ma plus longue partie à ce jour).

Feuille de match :
FERRI Tony 1809 0 – 1 POSADA Alber 1679
ESCOLIER Anthony 1810 0 – 1 ABULIMITI Alafate 1740
DUBOIS Vincent 1785 1 – 0 FOCILLON William 1710
RICHARD Theo 1670 X – X SCHNEIDER Wesley 1733
MONTEILS Geraldine 1581 0 – 1 RACHID Raphael 1627
DUHAZE Victor 1555 0 – 1 DANA Yohann 1552
BOEHLER Tristan 1399 1 – 0 RACHID Natalia 1618
RENSON Jean Luc 1399 0 – 1 MOKRIC Dragan 1399

Conclusion : Notre défaite sur cette deuxième ronde nous classe à la dernière place (provisoire je l’espère) du groupe. Nous affronterons lors de la prochaine rencontre Rueil-Malmaison, les premiers de la poule, qui affichent une équipe encore plus forte que celle de Malakoff. Il faudra faire le dos rond, garder le moral et essayer de rattraper notre retard au classement lors des rondes d’après.

2 commentaires.

  1. Merci Théo.

    Comme pour nous en N2, ce sera (très) difficile cette saison.

    Surtout ne pas se décourager, engranger de l’expérience et garder le plaisir de jouer.

    Et l’un des avantages d’être monté de division c’est, qu’au pire, nous serons la saison prochaine dans la division que nous avons quitté la saison dernière 😉

  2. Merci Théo pour ton CR. Bravo à toute l’équipe pour le combat et félicitation aux vainqueurs !

Commenter.