Les inscriptions 2020-2021 sont ouvertes !

Paul et Nathan entament l’année sur les chapeaux de roues !

Compte-rendu d’Olivier notre envoyé spécial à Paris

Nos deux jeunes sont maintenant des habitués des tournois mensuels du club 608, qui se déroulent sur un week-end à l’hôpital Saint-Louis, sous le patronage de l’irremplaçable André Clauzel.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est depuis des décennies un infatigable organisateur de tournois en Île-de-France, également joueur, champion de France des non-voyants en 2019. Personnage haut en couleurs, attachant, au cœur gros comme ça, généreux de son temps et de son énergie et qui aime tous les joueurs de ses tournois, même lorsqu’il les rabroue affectueusement de sa voix sonore.

Les tournois sont en 5 rondes d’1h+30”.
Ambiance sympa, on se serre un peu dans la petite salle qui abrite parfois 60 joueurs pour les deux tournois, où se retrouve un noyau de mordus qui les jouent presque tous. En général, autant de jeunes que de seniors.

Paul jouait jusqu’alors le tournoi B (dans lequel il était habitué des premières places, et qu’il a remporté une fois (la grille américaine).
Cette fois, gonflé par la valise de 133 points élo qu’il a amassé en décembre, son classement de janvier (1604) lui a interdit le B et ouvert les portes du A (1550 – 2200), dont il était le petit poucet.

Exempt la première ronde pour cause d’effectif impair, il a ensuite réalisé un beau tournoi ;
Poussant dans la deuxième ronde jusqu’au bout du temps un joueur à 2137 dans ses rettranchements avant de s’incliner, il a annulé de haute lutte dans la troisième contre un adversaire à 1967 et battu dans la foulée un jeune un peu mieux classé que lui ! Il s’incline dans la dernière, encore une fois en se battant jusqu’au bout, contre un adversaire à 1700 ayant lui même réalisé un très gros tournoi.

Au final, une belle performance à 1739 et 20 points élo de gagnés !
Et semble-t-il, une sensible augmentation de sa patience devant l’échiquier, au grand dam de ses futurs adversaires :)

Nathan a rencontré trois joueurs entre 2100 et 2200, et deux autres à un peu moins de 1700.
Au total, 3 points sur 5, dont un obtenu grace à une superbe victoire contre un joueur à 2134, dont voici le dénouement : VS – Nathan

Les blancs viennent de proposer l’échange des dames par 26.Dd5 pour tenter de diminuer la pression mais… ils se font mater par 26…Cf2 + !!
Je vous laisse calculer les 4 variantes forcées.

Au final, une belle performance à 2045 et 50 points élo de gagnés !

Bravo les jeunes !!
:)

5 commentaires.

  1. Bravo !
    à ce rythme on aura 2 jeunes premiers échiquiers l’année prochaine 😉

  2. Eh bien, souhaitons-le !

  3. Bravo à tous les deux !
    Belle combinaison !! Dans une variante la dame noire se déplace comme une boule de billard, au lieu de mat du couloir, pourrait-on l’appeler mat du billard ? :)

  4. Billard 2 bandes :)

  5. Bravo les jeunes !!!! Et de beaux progrès encore à venir 😉

Commenter.