Les inscriptions 2020-2021 sont ouvertes !

Paul, champion du Val d’Oise 2021 !

Le championnat du Val d’Oise s’est déroulé le Dimanche 7 Mars 2021, pour la première fois en ligne. Ce tournoi est qualificatif pour le championnat Jeune d’Ile de France, lui-même qualificatif pour les championnats de France Jeunes.

Pas moins de 116 enfants ont participé au championnat du Val d’Oise. « Les parents et les enfants ont bien joué le jeu […] et ça a joué dans un bon esprit » dixit Florian Bourlet, président du Comité Val d’Oisien des Echecs et organisateur du tournoi, que l’on peut remercier pour la bonne organisation dans des délais serrés.

Le taux de participation a été d’environ 50% pour ce tournoi par rapport au même tournoi en présentiel. Comparé aux autres départements de l’Ile de France, ce ratio était plutôt élevé ce qui témoigne de la vivacité du jeu d’échecs dans le Val d’Oise auprès des jeunes, même dans la période compliquée que nous traversons.

Chaque joueur a disputé 7 parties sur la journée avec un crédit de temps de 15 minutes et 5 secondes d’incrément par coup pour chaque partie.

Pour éviter la tentation d’assistance par un parent ou par un ordinateur, toutes les parties furent enregistrées à la fois sur l’échiquier et sur la webcam. Une fois le tournoi terminé, les parties ont été passées à la moulinette du logiciel anti-triche de la Fédération Internationale des Echecs.

Paul Champion du Val d'Oise Benjamin.

Paul Champion du Val d’Oise Benjamin.

Après une semaine d’analyse, les résultats officiels sont tombés avec 7 qualifiés pour 9 participants chez les jeunes du club d’Enghien-les-Bains ce qui est une excellente performance à mettre également à l’actif de leur formateur, Alain Viot, qui assuré une continuité sans faille des cours en ligne et en présentiel au Centre François Villon depuis le début de la pandémie.

Paul Pai Liu , 14 ans, termine premier dans la catégorie Benjamin avec le score de 6,5/7 sans perdre une seule partie. Nathan Ravail arrive à une honorable 4e place de la catégorie Minime en ayant joué une partie de moins. Les autres qualifiés pour les championnats d’Ile de France sont Gabriel Geniez (Minimes), Thomas Anes (Benjamin), Yamine Hocine Debiane (Pupille) , Ayman Debiane (Poussin) et Afnane Mahfoudhi (Petit Poussin).

Afnane était la plus jeune et la seule féminine des participants Enghienois engagés dans la compétition. Elle a appris les échecs seulement en Août dernier et a suivi les cours d’échecs d’Alain Viot à l’espace François Villon depuis Septembre. A 6 ans pour sa première participation, elle se qualifie dans sa catégorie.

Afnane se qualifie pour le championnatnnat d'Île-de-France petit poussin.

Afnane se qualifie pour le championnatnnat d’Île-de-France petit poussin.

Paul a fait un tournoi solide et a réussi à inverser le cours du jeu sur deux parties mal engagées en mettant ses adversaires sous la pression du temps tout en faisant preuve d’une belle combativité. C’est la deuxième fois que Paul remporte le championnat du val d’Oise dans sa catégorie d’âge, son précédent trophée remontant à 2015 quand il avait 8 ans dans la catégorie Poussin.

Paul, très concentré, devant son ordinateur.

Paul, très concentré, devant son ordinateur.

L’étape suivante est le Festival International des Jeunes de Paris – Île-de-France qui se déroulera aussi en ligne du 27 au 29 Avril. Ce tournoi sera qualificatif pour le Championnat de France.

Avec un niveau sensiblement plus relevé, il faudra faire preuve de beaucoup de concentration, d’habileté et de combativité pour se qualifier pour le Championnat de France prévu en présentiel au mois de Juillet prochain à Agen. Tous les membres et parents de membres du club s’associeront sans aucun doute à moi pour supporter nos joueurs et joueuses et essayer de battre notre record de qualifiés de 2 joueurs de 2019.

Alain Koch – Président de l’Echiquier du Lac

4 commentaires.

  1. Bravo à tous !
    La relève est assurée.

  2. Un grand bravo aux jeunes qui portent haut les couleurs de notre club !!
    Et aussi félicitations aux formateurs, qu’il ne faut pas oublier.

  3. Félicitations à tous les jeunes ! et bravo à Paul !

  4. Bravo !!!

Commenter.