Attention : le club a déménagé au 55 avenue Kellermann à Saint-Gratien !

Coupe 2000, phase interdépartementale, troisième et dernière ronde : suspense insoutenable.

Les appariements de la dernière ronde étaient les suivants :
Cergy-Pontoise – Enghien 2
Franconville – M échecs
Enghien 1 – Vaucresson
Tour blanche – échiquier de la butte

Ainsi en cas de larges victoires des deux équipes d’Enghien et de courte victoire de Franconville, l’échiquier du lac pouvait qualifier ses deux équipes !

Mais, désinformation de la part des adversaires ? incompréhension ou mauvais calcul des points de match et départage ? ou subtilité psychologique pour nous éviter une pression trop importante ? Je ne saurais dire mais au coup d’envoi de cette troisième et dernière ronde, Olivier nous déclare : « Nous ne pouvons plus nous qualifier, alors prenez du plaisir ».

À la vue des positions rapidement obtenues, j’ai donc le regret de vous annoncer que les membres de l’équipe 1 sont des masochistes.

(Les enfants, les femmes enceintes et les personnes sensibles sont priées de ne pas cliquer sur le lien « Lire la suite… »)

Vous êtes sûr ?

Vraiment ?

Je vous aurais prévenu.

Voici donc les poub… (pardon) positions

La position d’Olivier (blancs) après son 24e coup.

Celle de Benoît (noirs) après son 21e coup.

Et – pire encore – celle de Laurent avec les noirs après 19 coups.

Et je soupçonne les membres de l’équipe 2 d’avoir entendu les paroles d’Olivier et de souffrir de la même perversion car leurs positions étaient du même acabit.

Il n’y eu aucun suspense pour la première place :
Comme M. échecs était accroché par Franconville, Cergy-Pontoise, qui mena rapidement 3-0 remporta finalement ce premier tour de la coupe 2000 par le brillant score de 3/3.
Bravo à eux ! (Vous pouvez lire leur compte-rendu de la compétition ici sur leur site)

L'arbitre Jocelyn Azzegag et l'équipe de Cergy-Pontoise, après sa brillante victoire.

L’arbitre Jocelyn Azzegag et l’équipe de Cergy-Pontoise, après sa brillante victoire.

En revanche la lutte pour la deuxième place qualificative fut indécise jusqu’au bout (et l’est même encore à l’heure où j’écris ces lignes, les résultats n’étant toujours pas publiés sur le site de la FFE).

En effet, Cergy-Pontoise s’imposa finalement 3,5 à 0,5 Paul sauvant l’honneur en arrachant le demi-point après près de 80 coups.
Franconville battit finalement M. échecs 2,5 à 1,5.
Enghien 1 s’imposa 3 à 1 face à Vaucresson (Une enquête pour corruption va probablement être diligentée par la ligue d’Île-de-France car on peut penser que Benoît et surtout Laurent soudoyèrent leurs adversaires respectifs pour renverser ainsi de telles poub… (pardon) positions).
Tour blanche et l’échiquier de la butte firent match nul 2 partout.

Le classement final était donc le suivant :

Cergy-Pontoise 3/3
M. échecs, Enghien 1 et Franconville 2/3
Enghien 2 et tour blanche 1/3
Vaucresson et l’échiquier de la butte 0,5/3

La deuxième place qualificative se jouait donc au départage.
Un calcul non officiel donnait Enghien 2e de justesse.
Un autre calcul encore moins officiel donnait M. échecs 2e d’extrême justesse.
Monsieur le directeur de la compétition, si tu lis ces lignes, quelque soit la deuxième équipe qualifiée, la troisième mérite d’être repêchée (surtout si c’est Enghien).

Stay Tuned*

Sur le plan individuel, au premier échiquier Maxime Galloux (tour blanche) et Stéphane Thill (Cergy-Pontoise) réalisèrent un sans-faute avec trois victoires en trois matches. Au deuxième échiquier c’est Nicolas Jactel (Franconville) qui réalise la meilleure performance avec 2,5 points sur 3. Au troisième échiquier Tharmarajah Sivarajah (Franconville) réalise lui aussi le sans-faute avec 3/3. De même que Laurent Gravier (Enghien 1) au quatrième échiquier mais en ayant bénéficié (je cite) d’un « abandon forfaitaire ».

Bravo à eux.

Breaking News** : Enghien qualifié
Les résultats sont maintenant publiés sur le site de la FFE (ZID Île-de-France Ouest) : l’échiquier du lac se qualifie pour la phase inter-régionale !

Jocelyn l'arbitre (à gauche) et les 4 fantastiques

Jocelyn et les 4 fantastiques

* reste accordé
** cassantes nouveautés

5 commentaires.

  1. Merci pour ce compte rendu, que dis-je, un quasi reportage ! avec photos, diagrammes, et tout, et tout. :)

  2. J’avais pas remarqué, je fais quoi avec ma main droite ? j’attends, quelque chose ? une récompense ? ou peut-être un livre.. ? comment bien jouer certains débuts théoriques de la défense sicilienne :)

  3. Tu attends ton verre de pommeau ? Des noix de cajou ?

  4. :) :)

  5. Bravo à Enghien 1 ! Ruser en construisant des positions poub pour déstabiliser l’adversaire est du grand art. Pour ma part, je ne suis bon que dans la première partie de la manoeuvre.
    Christian

Commenter.