Les inscriptions 2020-2021 sont ouvertes !

Nathan, vice-champion d’Île-de-France 2021 !

Le compte-rendu du championnat d’Île-de-France des jeunes par Olivier

Cette année, le championnat d’Ile de France des jeunes s’est tenu en ligne sur trois jours, du 23 au 25 avril. 9 rondes, au rythme de trois parties par jour, à la cadence de 50 minutes + 10 secondes par coup.
660 jeunes issus des championnats départementaux franciliens y ont participé.

Compte tenu de ce chiffre, Les organisateurs de la ligue de l’IDF avaient anticipé la difficulté de gérer en live les nombreux et divers problèmes de connexion susceptibles de se produire pendant les trois jours, et convié les participants avant le tournoi à une mini formation en ligne à l’utilisation du site Tornelo, qui accueillait l’événement. Mission accomplie pour l’organisation, le gros travail qu’ils ont fourni en amont a permis que le tournoi se déroule à peu près sans encombre. Bravo messieurs !

Suite au championnat du Val-d’Oise, (cf. le compte-rendu précédent d’Alain), 6 joueurs de l’EDL s’étaient qualifiés à ce championnat d’Île-de-France, mais 2 seulement y ont participé.
L’échiquier du lac était donc représenté par Paul, auréolé de son titre de champion du Val-d’Oise benjamin et par Nathan, minime, qui se sont déjà tous deux qualifiés pour le championnat de France les années précédentes. De jeunes vieux briscards, donc !

Comme chaque année, le niveau du tournoi était nettement plus élevé que celui des qualifications départementales, et nos deux participants auraient fort à faire avec des adversaires plus coriaces !

Parmi les 120 participants du tournoi benjamins, Paul pointait 11ème sur la grille de départ.

Après un carton plein de 3 gains le premier jour, il a assuré 3 nulles le jour suivant, dont la première contre le vice-champion en titre, sans avoir été en danger.
Un gain puis une défaite le troisième jour lui permettait avec 5,5 points sur 8 de se maintenir en course pour la qualification au championnat de France.
Avant la dernière ronde, il est naturel de calculer en fonction des 3 résultats possibles les chances de figurer dans les qualifiés et partant, d’estimer s’il faut se battre à tout prix au risque de perdre, ou de prendre un demi-point suffisant.
En l’espèce, Paul a choisi la prudence et annulé très rapidement une position effectivement équilibrée.

Bon calcul, qui lui assure 6 points sur 9, la 13ème place et la qualification pour le championnat de France pour la troisième année consécutive !

Sur les 80 participants du tournoi minimes, Nathan pointait 5ème sur la grille de départ.

Quelques semaines auparavant, il avait manqué par distraction la 5ème ronde du championnat du Val-d’Oise en ligne et avait fini avec 5,5/6 au même nombre de points que le vainqueur (5,5/7), mais à la (dé)faveur du départage, 4ème au classement final.

Aussi, son premier soin a été de noter avec une application toute particulière les horaires des rondes de ce championnat d’IDF !

Nathan, concentré sur sa partie, dévoile son secret : jouer pieds nus :)

Nathan, concentré sur sa partie, dévoile son secret : jouer pieds nus :)

Nathan, concentré sur sa partie, dévoile son secret : jouer pieds nus:)

Comme Paul, carton plein le premier jour, mais un mauvais jour 2, avec une victoire mais deux défaites avec les noirs, dans des positions au sortir de l’ouverture difficiles à gérer lorsqu’on n’en a pas une certaine expérience, ce dont il a fait les frais.
Faisant preuve d’une résilience qui lui est assez coutumière après une passe difficile, il enchaîna par deux victoires qui le portaient à 6 points sur 8, et la qualification au championnat de France pratiquement en poche.
Une nulle à la dernière ronde assurait définitivement cette qualification, mais Nathan joua quand même activement la dernière partie et termina son tournoi par une victoire.

Au total, 7 points sur 9, la 2ème marche du podium virtuel, le titre de vice-champion d’Île-de-France et la qualification pour le championnat de France pour la troisième année consécutive !

Un score parfait pour notre club et son bien aimé professeur Alain Viot, 2 qualifiés sur 2 participants !
Bravo à nos deux jeunes, qui portent superbement les couleurs du club:)

Comme pour les autres tournois en ligne, après la fin du tournoi, une cellule anti-triche a, pendant une semaine, passé à la moulinette les parties et les images des caméras des joueurs dans le but de confondre les éventuels contrevenants. Selon la ligue d’IDF, 4 joueurs sur les 660 ont été déclassés, après quoi les résultats ont été officiellement publiés.

La prochaine étape de Paul et de Nathan est le championnat de France des jeunes. Initialement prévu à Agen fin juillet, celui-ci vient d’être décalé, probablement à la Toussaint, en raison de la gestion de la situation sanitaire à Agen.
A suivre !

Le lien vers les pages Tornelo du championnat IDF des jeunes :

résultats du tournoi minimes

résultats du tournoi benjamins

3 commentaires.

  1. Bravo Messieurs ! Belles perfs !
    Bonne chance pour le championnat de France.

  2. Un grand bravo à tous les deux ! Après le titre de champion du Val-d’Oise de Paul, Nathan Vice-Champion d’Ile de France !
    Bon championnat de France à tous les deux !

  3. Bravo les jeunes ! Toutes mes félicitations pour ces belles performances 😉

Commenter.